AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isabella Bird, femme exploratrice tome 5 sur 10
EAN : 9791032703397
192 pages
Editions Ki-oon (06/12/2018)
4.41/5   114 notes
Résumé :
En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l'île d'Ezo... Un chemin semé d'embûches, mais également riche en belles rencontres !
À Yamagata, c'est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l'aventurière découvre avec des sentiments partagés... Déchiré, Ito l'est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l'éminent chasseur de plantes passe à l'offensi... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 5Voir plus
La Lanterne de Nyx, tome 1 par Takahama

La Lanterne de Nyx

Kan Takahama

4.23★ (902)

6 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.35★ (4845)

18 tomes

Don't call it mystery, tome 1 par Tamura

Don't call it mystery

Yumi Tamura

4.00★ (202)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 114 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un vrai tome de transition ! Ici on n'aura aucune avancée dans le voyage mais un retour dans le passé d'Isabella Bird afin que le lecteur puisse apprécier l'origine de son mal de dos et les raisons qui l'ont poussées à voyager si loin de son Angleterre natale.
Toutefois la scène finale est surprenante et j'ai hâte de voir la sortie du prochain tome pour voir comment les choses vont pouvoir rebondir afin que le voyage de notre aventurière soit "assuré" !
Commenter  J’apprécie          200
C'est encore une fois une plongée dans le Japon historique passionnante à tous points de vue. J'aime beaucoup le regard de cette femme émerveillée par chaque découverte qu'elle fait. Elle fait preuve d'ouverture d'esprit assez surprenante à cette époque de la part d'une occidentale. En effet, là où les européens dans leur majorité, ont méprisé les coutumes et les connaissances des japonais, elle les a collectées et s'y est sincèrement intéressée.
Dans ce tome, on en apprend plus sur sa jeunesse, sa maladie et comment est venue sa vocation à explorer le monde.
La fin du tome n'est pas simple, Ito, contraint par son ancien employeur à renoncer à accompagner Isabella l'abandonnera-t-il croyant ainsi favoriser sa santé en l'empêchant de continuer son voyage? Vivement le tome 6!
Commenter  J’apprécie          144
Isabella poursuit son voyage aux confins du Japon rural. La pluie sévit chaque jour, il est de plus en plus difficile d'avancer. Les insectes, virulentes petites bêtes, sèment la zizanie dans l'équipe.
De son côté, Ito est de plus en plus soucieux. le contrat qui le lie à Charles Maries le pèse. de plus, il doit se concentrer sur la route et en informer Sir Parkes par courrier pour le tenir informé de l'avancée du périple.

Accompagnée de son équipe, l'aventurière est confrontée à divers fléaux et à la météo toujours aussi rude. La maladie, l'hygiène, les animaux venimeux sont au programme. La fatigue et les douleurs sont de plus en plus présentes. Son mal de dos commence à devenir insoutenable, ce qui n'est pas sans causer du soucis à Ito qui s'interroge sur l'issue de ce voyage.
Dans ce cinquième tome, l'auteur dévoile beaucoup d'éléments sur l'enfance et le passé d'Isabella mais aussi sa passion pour les voyages et comment a germé cette idée de parcourir, seule, le monde.

Les planches graphiques sont réellement magnifiques. Ce qui me plaît le plus dans cette série est le décor qui reflète, par des descriptifs précis et détaillés, l'histoire des japonais dans leur milieu de vie, leurs coutumes, leur éducation et aussi, comme ils le sont encore aujourd'hui, dans leur réserve et le respect de l'autre.
J'ai aimé retrouver dans les dialogues un peu d'humour, un soupçon d'ironie, allégeant ainsi les situations les plus difficiles.

Un manga toujours aussi instructif et fascinant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          150
Isabella Bird T05.. Ou le tome ou tu te dis "et merde encore une série que je finirais pas... que j'achèterais pas la suite"... et ça gonfle !

Bon dans le tome 4 ça commençait sérieusement à sentir le pâté... je m'étais dit, tu verras avec la suite.
Et bin non... durant tout ce tome qui revient sur le passé d'Isabella, le pourquoi du comment en fait elle devenue exploratrice aventurière....
Et bin comment dire.... ça m'a pas émue un copec... mais rien, une sorte de désert... Parce que bon pove bichette qui à mal au dos (et vraiment la pauvre !), qui à cause de ça déprime sec et oui c'est moche... Mais bon y a des sous alors essayons d'aller voir le monde pour aller mieux.... et bin t'en a bien de la chance....
Alors oui, j'avais bien vue la classe sociale de la miss dans ceux d'avant, faut pas être stupide non plus... Mais pour moi à ce moment là, c'était pas le plus important, une sorte de package obligatoire vu l'époque...
Et là paf.. on sort les violons...
heu non ce genre de truc ça marche pas avec moi.. il paraîtrait que j'ai un coeur de pierre... je suis habituée.

L'auteur nous fait un pseudo suspense à trois centimes avec Ito, avec le méchant.. pseudo suspense parce que franchement avec le tome d'avant on s'en doutait bien...
En bref y a rien de nouveau sous le soleil... et en plus l'auteur fini le tome avec de nouveau un pseudo clifhanger à quatre sous...
Et le truc c'est mais que je m'en fous, d'un côté j'y crois pas une seconde, parce que quand même si on s'est un peu intéressée à la dame, la vraie elle l'a fini son périple et a rencontré les Aïnous... donc ton suspense pour moi y marche pas bien... ton méchant hou qu'il est méchant pareil...
Et que même si Ito se barre, bin c'est bien dommage... mais que veux-tu... c'est la vie....

Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis mon avancée dans les tomes de cette super série de manga. Et me voici arrivée au 5ème tome, un tome un peu différent des autres, je trouve.

En effet, après une première partie où Isabella poursuit son voyage en compagnie d'Ito et découvre le rapport entre les Japonais et les insectes, l'expédition fait une pause. Piquée par une guêpe, Isabella est atteinte d'une fièvre qui la cloue sur place. L'occasion pour nous de découvrir son passé pendant qu'elle se remet. Nous apprenons ainsi que son mal de dos est plus grave qu'il n'y paraît et qu'elle en souffre depuis l'enfance. Nous apprenons aussi que c'est pour sortir de la mélancolie liée à son état qu'Isabella commence à voyager. Et nous voyons comment elle devient, peu à peu, aventurière.

J'ai beaucoup aimé voir le passé de la jeune femme, voir son évolution. Sa détermination et son goût de l'aventure est présent chez elle depuis longtemps. de plus, c'est dans les situations extrêmes qu'elle se révèle (et qu'elle oublie sa souffrance). Isabella est une femme d'action.

De son côté, Ito est de plus en plus préoccupé par l'état de son employeuse. Il s'inquiète vraiment de l'état de santé de la jeune femme et met ses connaissances à profit pour l'aider. de ce guide relativement distant et froid que nous avions rencontré dans les premiers tomes, Ito est, petit à petit, devenu un ami fidèle sur lequel Isabella peut vraiment compter. Même si son annonce de la fin du tome risque de mettre un coup d'arrêt brutal au voyage de la jeune femme.

Ce tome 5 nous laisse sur un coup de massue (qu'on avait vu venir, mais quand même), et sur un suspens plus fort que les précédents. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
08 janvier 2019
Place aux souvenirs dans ce tome rétrospectif sur la vie de notre héroïne. Où comment une jeune femme fragile a pu se forger un tel caractère et une soif incessante de découvertes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
A votre teint, je crois deviner que vous ne dormez guère, je me trompe ? Je suppose que vous riez moins souvent qu'auparavant, aussi. .. et que parfois, les larmes vous viennent aux yeux sans raison ? Plus rien de ce que vous voyez ne vous émeut. .. C'est comme si les couleurs avaient littéralement disparu de votre monde, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          50
Pour qui le vit, le quotidien est une évidence ; personne en prend le temps de s'y arrêter ! Pas même lorsque ce quotidien est condamné à disparaître !
Ces coutumes qui dorment dans des contrées reculées, seul le voyageur qui pose dessus un œil étonné est en mesure de les consigner. Montrer les civilisations sans fard au delà des frontières, au delà du temps, en faire un patrimoine commun à tous les hommes, c'est ça, Ito, ma mission en tant qu'aventurière !
Commenter  J’apprécie          30
Montrer les civilisations sans fard, au-delà des frontières, au-delà du temps, en faire un patrimoine commun à tous les hommes, c'est ça [...] ma mission en tant qu'aventurière !
Commenter  J’apprécie          70
Ces dernières années, de nombreuses femmes dans notre pays présentent des symptômes similaires ! Et dans presque tous les cas, intelligence et curiosité sont des facteurs aggravants ! Votre plus cher désir est de laisser votre potentiel s’exprimer, mais l’environnement vous contraint à la retenue et l’épuisement nerveux qui en résulte vient amplifier vos douleurs dorsales ! C’est ça l’autre mal qui vous ronge !
Commenter  J’apprécie          10
C'est quand je côtoie la mort que je me sens enfin vivre !
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Taiga Sassa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiga Sassa
Vous n'accompagnez toujours pas Isabella Bird dans sa découverte du Japon ? Voici 3 raisons de suivre la célèbre exploratrice ! Un récit basé sur les écrits de l'aventurière Un regard sur le Japon, à l'aube de son ouverture sur le monde le souci du détail de Taiga Sassa
Un périple passionnant à lire d'urgence !
autres livres classés : exploratriceVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Isabella bird

En quelle année se passe cette histoire?

1920
1878
1907
2007

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 de Taiga SassaCréer un quiz sur ce livre

{* *}