Isabellae tome 4 sur 6
Le Lombard (21/08/2015)
3.34/5   16 notes
Changement de décor total pour la sabreuse rouquine ! A présent que Suiko a révélé à Isabellae la véritable nature de leur destin familial, l'épéiste a fait voile vers la terre originelle, l'Irlande. Ses parents celtes lui réservent un excellent accueil : en effet, quoi de mieux qu'une combattante émérite à l'heure où tous les peuples s'affrontent pour le contrôle de l'île ? Mais rien n'aurait pu la préparer à l'ennemi qui dort sous le tombeau de 500 rois...
Que lire après Isabellae, tome 4 : Sous le tombeau de 500 roisVoir plus

Hub

3.44★ (291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce quatrième tome, Raule et Gabor marquent le début d'un nouveau cycle dans lequel notre héroïne quitte enfin les terres de son Japon natal sur lesquelles se déroulaient jusqu'à présent ses aventures. Plusieurs mois ont passé depuis la rencontre tant attendue entre Isabellae et sa soeur disparue, Suiko, aussi se retrouve t-on directement propulsé sur les terres irlandaises, fief de la famille maternelle de la jeune fille. Là-bas, une tâche de grande ampleur l'attend : bouter les Anglais hors d'Irlande. Mais la chose ne s'annonce pas aisée, et ce d'autant plus depuis l'arrivée sur l'île de ce roi que d'aucuns surnomment « Jean Sans Terre »... L'héroïne est une fois encore entourée des mêmes compagnons qui partagent ses aventures depuis le premier volume et que l'on retrouve avec plaisir, bien que leur rôle soit ici plutôt limité. le changement de décor est quant à lui appréciable et le travail conjugué du scénariste et du dessinateur permet au lecteur de s'immerger complètement dans cette ambiance celtique. Visages tatoués de guède des guerriers, chevelures rousses des femmes, druides, détails quant aux coutumes et croyances locales... : tout les éléments sont là pour un dépaysement garanti.

Les graphismes sont pour leur part toujours aussi soignés, que ce soit en matière de décors aussi bien que de personnages. Mais encore une fois c'est lors des scènes d'action que l'illustrateur donne avant tout la pleine mesure de son talent. Des scènes souvent (très) sanglantes mais surtout dynamiques et visuellement impressionnantes. Comme dans les précédents volumes, l'action occupe une part non négligeable de l'ouvrage, même si dans le cas présent cela nuit légèrement à l'implication du lecteur. En effet, les scènes plus posées dans lesquelles les différents personnages prennent la peine d'échanger entre eux sont finalement plutôt rares et on s'attache ainsi moins aux protagonistes, à commencer par les nouveaux arrivants dont on a à peine le temps de découvrir le caractère ou l'histoire. Certains épisodes auraient également pu être davantage étoffés, la rapidité avec laquelle ils se déroulent ayant tendance à amoindrir leur importance ou leur caractère dramatique aux yeux du lecteur. On peut par exemple regretter que les mois de voyage qu'il aura fallu à nos compagnons pour rallier l'Irlande soit résumés aussi brièvement. de même, si le final parvient effectivement à susciter l'intérêt du lecteur, celui-ci n'en demeure pas moins assez abrupt.

Malgré ces quelques bémols, ce quatrième tome reste un très bel ouvrage dans lequel on retrouve avec plaisir notre héroïne mi-japonaise mi-celtique. le dépaysement procuré par le changement de culture est appréciable et c'est bien évidemment avec impatience que j'attends de découvrir la suite de ses aventures.
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire et l'univers. Après un univers Japon médiéval nos héros vont en Irlande à la rencontre de leur destin. Un peu déstabilisant. Surtout qu'au début on ne sait pas trop comment et pourquoi ils en sont arrivés la. Heureusement tout ça nous est expliqué un peu plus tard. Enfin malgré tout ça j'ai eu du mal à comprendre toute la partie religion (ce qui est en fait est la partie la plus importante pour la suite). Tout comme nos héros qu'on appréciait tant ne sont pas très approfondis, on a du mal à les retrouver. C'est peut être du au départ de ce nouveau cycle.
Alors bien sur il n'y a pas que du négatif parce que même si je trouve que ce tome est un peu en dessous des précédents, la lecture reste intéressante et agréable. Il y a de la nouveauté, des personnages, un autre univers. Et puis encore et toujours de l'action.
On attend de savoir ce que la suite nous réserve.
Isabellae, Jinku, Masshiroi, Qiang, accompagnés de Yori, le singe sont enfin arrivés sur l'île d'Ériu, désormais appelé "Irlande" depuis que les anglais l'ont envahie.

Le périple a tenu toutes ses promesses et les occasions de dégainer le sabre n'ont pas manqué, tout comme le fait de passer à deux doigts de rejoindre l'autre monde non plus d'ailleurs.

Mais aussitôt le pied sur la terre de ses ancêtres, Isabellae est vite mise au courant de la situation et est vue comme la sauveuse des tribus celtes.

L'île est dirigée par Jean, le frère du Roi Richard, enfin gérée.... disons que ses mercenaires normands le font pour lui, sans trop se priver de se servir au passage, ce qui lui confère le surnom de Jean-sans-Terre.

Il lui faut donc un coup d'éclat pour retrouver un semblant de gloire, et soumettre toute l'Irlande est le plus court moyen d'y arriver.
Cela lui permettrait de se refaire une réputation auprès de son frère, en tant qu'héritier du royaume d'Angleterre, mais avant, il devra d'abord se faire respecter de ses "amis" normands.

Mais Isabellae frappe fort pour contrecarrer les plans de Jean, avec Jinku, elle s'introduit en effet dans la forteresse de Trim à Meath, où une puissante garnison de plus de 300 hommes entoure le "Souverain" autoproclamé.

A deux, ils veut réussir à éliminer plus de 20 gardes et à libérer le père de Lorcan.
Grâce à cet exploit, les 4 rois d'Irlande sont à nouveaux réunis et prêts à unifier tous les clans de l'île, quelques centaines, excusez du peu, mais en apprenant ce qui vient de se passer dans son propre château, Jean entre dans une fureur noire...

Tous les voyants sont au vert pour un affrontement de taille entre les 2 parties, à moins que les Dieux ne décident, enfin, de venir y mettre bon ordre....
Ce quatrième tome marque le début d'un nouveau cycle, une trilogie qui emmène Isabellae et les lecteurs en Irlande où son destin l'attend, et où elle semble vouloir jouer un rôle dans la guerre qui oppose les Anglais aux Normands.
Mais il en va tout autrement car Isabellae semble vouée à un tout autre choix, et elle va être confrontée aux créatures et autres divinités des légendes irlandaises.
Ce premier tome joue à merveille son rôle d'introduction et de mise en place. Les protagonistes sont là, l'intrigue est amorcée, les premiers évènements marquants émergent, le tout promettant un chouette récit à travers la mythologie irlandaise.
Pourtant, j'ai le sentiment que la sauce prend beaucoup moins que la première trilogie. J'ai déjà du mal à croire qu'une jeune samouraï puisse atterrir en Irlande mais pourquoi pas après tout...
Je retrouve la même qualité graphique bien que je remarque quelques cases d'un niveau en dessous, lesquelles, je l'espère ne sont pas les prémices d'une précipitation ou d'une baisse d'intérêt de la part de Gabor.
On verra ce que nous réserve la suite de ce cycle...
Eriu, l'ile d'Émeraude, la belle Irlande, patrie de la mère d'Isabellae. Voici cette dernière dans sa patrie ancestrale prête à embrasser le destin que lui a prédit Siuko. Il faut dire que le trouble règne là bas. Jean Sans Terre et ses troupes anglaises font régner la terreur parmi les irlandais qui tentent tant bien que mal de conserver leur indépendance. Les dieux anciens semblent vouloir se réveiller et avoir des projets pour Isabellae, mais elle aussi veut garder son indépendance!

Comme promis, ce nouveau cycle ce situe en Irlande, en pleine guerre avec les anglais. Un tome un peu introductif qui met en place les nouveaux personnages et la nouvelle quête d'Isabellae. Il n'en oublie pas pour autant d'y mettre un peu d'action et de beaux combats.
La fin révèle ses penchants fantasy, et par conséquents on a hâte au prochain tome afin de développer un peu plus tout ça.
Les dessins sont toujours aussi fins et dynamiques

critiques presse (1)
BDGest
12 octobre 2015
Sous le tombeau des 500 rois semble devoir reprendre les mêmes ressorts scénaristiques que les volets précédents, mais en les patinant au whiskey plutôt qu’au saké.
-Je n'ai toujours pas compris ce que l'on faisait sur cette ile. je ne sais pas non plus ce que nous réserve l'avenir, la rouquine... Mais ça m'est égal, car à tes côtés je suis le plus heureux des hommes.
-Je crois que tu as abusé de ce mélange de seigle et d'orge.
-Et moi qui espérais te chanter le poème que j'ai composé pour toi...
-Essaie et je te tue de la plus cruelle des manières!
Je ne dois être belle pour personne... ni pour les dieux, ni pour les hommes. Seul m'importe mon destin de guerrière.
- Sais-tu pourquoi jamais personne ne s'assoit à côté du roi ?
- Parce que ces sièges sont occupés par ses frères défunts.
Les pierres racontent de vieilles histoires. Et elles ne mentent jamais.
Ton geste mérite la mort, d'ailleurs, tout le monde s'attend à ce que je tue.