Fleuve Editions (12/10/2017)
3.78/5   187 notes
Islanova.
Depuis la côte, Julian Stark distingue l'île d'Oléron. C'est là que sa fille Charlie, 16 ans s'est enfuie pour répondre à l'appel d'un blogueur charismatique et mystérieux dont elle a embrassé les causes humanistes. Mais ce qu'elle ignore, c'est que cet homme surnommé Vertigo, est à la tête d'une véritable armée et qu'il s'apprête à défier le pouvoir. Qu'importe si la vie de milliers d'innocents est menacée. Face à cet urgence, Julian n'a plus qu'u... >Voir plus
Que lire après IslanovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Islanova du couple Jérôme Camut-Nathalie Hug (les CamHug pour les intimes) pourrait servir de modèle pour la définition du terme "page-turner". Dès les premières lignes, les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La construction narrative des auteurs, à coup de courts chapitres multifocaux, se révèle d'une grande efficacité. Et le sujet mis en avant fait de ce roman un thriller anticipatif et écologiste.

L'histoire démarre en effet en 2025, soit dix ans après les terribles attentats de novembre 2015 qui reviennent hanter certains personnages. le réchauffement climatique s'est accru, la politique environnementale des États restent au second plan face aux résultats économiques et au terrorisme. Des incendies éclatent partout en Europe, emportant des hectares dans les flammes tant tout est sec. La gestion de l'eau, notamment pour les populations les plus démunies en Afrique, Asie, etc, est de plus en plus un enjeu crucial vu le nombre de morts entraînés par l'impossible accès à de l'eau salubre.

Voilà pour le contexte peu réjouissant de l'intrigue. Celle-ci, à travers les déboires et péripéties de la famille Stark - famille recomposée comme il y en a tant, nous entraîne des forêts vosgiennes à l'île d'Oléron où une ZAD s'est installée pour protester contre un centre de loisirs balnéaires de luxe chinois à la pointe sud de l'île.

Présenté ainsi, tous les ingrédients semblent présents pour fournir une lecture intense et pleine de suspense : de l'action, du rythme, des manigances, des enjeux qui font réfléchir. Ce qui est le cas et les pages de mon exemplaire ont volé, c'est clair. Pour autant, ai-je vraiment aimé? J'avoue que c'est plus nuancé. Car j'ai trouvé qu'il y avait justement trop de tous ces ingrédients, sans compter quelques scènes un peu trop capillotractées à mon goût.

Alors oui, Islanova se lit vite, et même très vite. Mais je crains que l'histoire passe aussi vite dans ma mémoire. Il y manque, à mon goût, une plus grande consistance qui permettrait d'être plus qu'une lecture divertissante. Ce qui, en soi, est déjà une bonne chose.
2025 dans notre cher pays. Julian, ancien flic devenu garde forestier, a élevé seul sa fille Charlie. Il est marié à Vanda qui , elle, a élevé seule son fils Leny.
Quand Julian surprend les deux ados de 16 et 18 ans dans le même lit....
Ou quand la vie d'une famille bascule a cause de la mauvaise réaction d'un père, combinée avec la mauvaise décision des deux jeunes.
L'effet papillon, dévastateur,  incontrôlable.
Islanova, c'est ça, enfin c'est plein de choses. Islanova c'est notre futur, c'est nos excès d'adultes, c'est le monde que nous créons pour nos enfants, Islanova c'est la politique mondiale, c'est l'égoïsme et l'aveuglement,  Islanova c'est un monde en révolte,  c'est comment faire entendre la voix des plus faibles, Islanova c'est une nouvelle forme de terrorisme, Islanova c'est......la terre promise.
Je voudrais dire Bravo à Nathalie Hug (oui, je la place en premier,  galanterie oblige, je suis comme ça moi...) et Jérôme Camut. Bravo parce que je me suis trompé,  parce que Vous m'avez trompé.
C'est ma première incursion dans l'univers de ce couple d'auteurs dont mes amis lecteurs ne cessaient de me dire du bien.
Je débute donc ce roman, gentiment dédicacé, en avant-première, lors d'un salon au coeur des grands crus de ma chère Bourgogne, avec impatience et curiosité et voilà que...patatras, un monde s'écroule.  Déception, incompréhension,  interrogation... au bout de 150 pages je n'accroche toujours pas. Je vais le poser, c'est sûr. Peut-être le reprendrai-je plus tard ? Ferai-je, ce que j'appelle ironiquement un "burnbookout" ? Allez, Patrice, ressaisi toi.
Je poursuis donc et là, on ne m'arrête plus. Les 625 pages restantes sont avalées en peu de temps.
Pourquoi  ? Mais c'est simple, bon sang !
Parce que c'est bon, que dis-je, c'est excellent même.
Je ne voyais pas où j'allais avec ce roman, mais les auteurs ont balisé le terrain, ils m'ont guidé  et j'ai bien fait de les suivre.
Un livre entre fiction et réalité, riche en émotion,  en événements, en sentiments, en action. Un livre qui interroge, un livre qui milite, un livre qui irrite parfois et qui, moi, ne m'a pas laissé indifférent en tout cas.
Heureusement, contrairement à leurs personnages, j'ai pris la bonne décision. Celle qui n'aura que des répercussions positives sur mes prochaines lectures de ces auteurs, parce que je sais que, désormais, ils comptent parmi les écrivains que j'apprécie.
Un bel exemple d'écriture à quatre mains pour un duo bien rodé. J'ai pris le train de leur travail en marche, mais que le voyage fut agréable et vous savez quoi ? Je pense déjà à prendre ma réservation pour le prochain...
J'ai d'abord lu "Et le mal viendra". J'ai donc appris sa genèse en lisant "Islanova".
Des écologistes radicalisés, menés par Vertigo et son équipe, tiennent tête à l'Etat français dans une ZAD ( zone à défendre ) sur l'île d'Oléron.
Je m'en tiendrai là pour surtout ne rien révéler qui pourrait ternir votre découverte de ce roman addictif.
Jérôme Camut et Nathalie Hug, complices en écriture et dans la vie, se servent de cette fiction pour dénoncer les dérives environnementales, sociétales et autres de notre société consumériste. Jusqu'où notre indifférence aux souffrances du tiers-monde nous conduira-t-elle ?
Le rythme est haletant, le suspense soutenu, les personnages crédibles.
Le but est atteint : j'ai passé un très bon moment de lecture.
Difficile, tellement il est foisonnant, d'émettre un avis sur ISLANOVA. Les auteurs ont été très inspirés par les zadistes, les attentats, les radicaux écologistes, l'idéalisme humain.

En 2025, une famille recomposée coule des jours paisibles dans l'est de la France. Julian et Vanda installés avec leurs enfants respectifs, Leny et Charlie respectivement 18 et 16 ans, ne s'attendent pas à vivre des événements aussi extraordinaires.

Tout commence banalement avec l'amour naissant de deux adolescents transgressifs et la réaction brutale du père.

Les "CamHug", comme on nomme les auteurs que je découvre avec ce pavé de 800 pages, nous concocte un roman d'anticipation plein d'humanité. Nos révoltes, nos peurs, notre engagement, le militantisme, jusqu'où peut-on aller pour une cause qu'on croit juste ?

Cette histoire est très cinématographique, addictive, excessive, d'anticipation, pourtant très actuelle, crédible, cela effraie ! Inclassable, ni tout à fait thriller, ni tout à fait science-fiction, pas un page-turner non plus, j'ai failli lâcher avant de me laisser totalement happer. le style est nerveux, précis. Les personnages tous très attachants : Vertigo et son armée citoyenne, les fermiers...
Le tout ficelé dans un scénario diabolique, d'une énergie folle. Vertigo, Charlie et tous les protagonistes de l'armée idéaliste des 12-10 vont mettre toute leur détermination dans cette zone à défendre pour créer une alternative à la société d'aujourd'hui.

Une centaine de chapitres courts avalés pour se demander : et moi, aurais-je pu m'engager dans l'armée des 12-10 ? A quoi seriez-vous prêts pour vos convictions ? du premier au dernier, un vent d'aventure romanesque souffle et vous emporte en vous questionnant sur votre mode de vie.

Islanova est une expérience de lecture, comme vous en avez rarement vécue. Avec ce nouveau roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, attendez-vous à : courir (affolé) dans les forêts alsaciennes, dormir dans les arbres, visiter l'île d'Oléron en dehors des circuits touristiques, explorer le futur (très proche), voyager dans un pays qui n'existe pas (encore ?)… Cette liste pourrait être longue, tant les 775 pages sont bourrées de surprises.

Les Camhug aiment les pavés (dans la mare), Oui, près de 800 pages et pourtant un roman qui se lit à une vitesse folle. C'est toute la singularité de ce duo d'auteurs : proposer des histoires fortes, au rythme soutenu, des chapitres courts, au coeur de l'action et à travers les yeux de personnages marquants.

Islamova est à la fois dans la lignée de la série des W3, tout en étant bien différent. On y retrouve la propension des deux écrivains à parler de sujets d'actualité tout en privilégiant le traitement de l'intrigue à coups d'action et d'émotions. A travers les personnages, surtout !

Cinquante premières pages : introduction choc, un drame familial couplé à un drame écologique. Une première mise en garde pour ce qui va suivre. Quelques chapitres et on est déjà totalement accro aux protagonistes. C'est la magie des Camhug de savoir si bien créer l'empathie.

Voyage dans le temps (l'action se déroule en 2025, c'est demain) et à travers le pays (mais quel pays au juste ?), Islanova est aussi un périple dans un monde qui perd ses valeurs. Toute l'ambivalence d'une société qui a tendance à oublier que l'Histoire se construit à travers les hommes.

Islanova est le récit d'une révolution. Après la guerre du feu, place à la guerre de l'eau. Une intrigue placée dans le contexte d'une brûlante actualité (écologie, migrants, droit du sol…) et qui utilise les codes du thriller.

Mais peut-on encore qualifier ce roman de thriller ? Oui et non, il l'est par bien des aspects, mais le cantonner à ce qualificatif serait bien trop réducteur. L'action ne faiblit jamais, le lecteur est pris aux tripes. Mais les sujets développés font inévitablement réfléchir.

Islanova est un roman engagé, mais pas militant pour autant. Un récit, non dénué de cynisme, qui pose les (sales) affaires sur la table, sans jugement simpliste. Pas de manichéisme, y compris dans les histoires personnelles des personnages.

Un roman d'anticipation qui pourrait très vite devenir notre présent (ma seule petite pointe de frustration, j'en aurais voulu davantage dans ce domaine), et qui privilégie les destins des personnages pour démontrer que le monde marche sur la tête.

La violence se justifie-elle pour la défense d'une cause ? Ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? Une petite partie des questions évoquées dans ce livre atypique. Un roman exceptionnel, à plus d'un titre, qui ne ressemble à rien de ce que vous lirez durant cette année, Islanovateur. Jérôme Camut et Nathalie Hug proposent un cocktail détonnant d'action, d'émotions et de réflexion pour un récit aux différents angles de lecture. Ne passez pas à coté de cette expédition vers Islanova, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Qui n'a pas vécu dans le désert, commença Louis Dicabo avec solennité, ne peut qu'envisager ce qui pousse des populations à migrer vers le nord. Qui n'a pas vu ses enfants mourir de faim ne peut savoir ce que signifie l'indignité. Qui n'a pas connu la guerre ne peut comprendre le sens véritable de la terreur. Et si je parle devant vous aujourd'hui, c'est parce que je suis de ceux qui ont vécu dans le désert, de ceux qui ont vu leurs enfants mourir, connu la guerre, et qui, aujourd'hui, et depuis des décennies, frappent à vos portes, espérant tout simplement le droit à une vie décente.
P 278-279 Fleuve noir
Tu me fais marrer, avec ton huile de palme, s'était un jour moqué Leny. Une huile, c'est une huile !
Charlie avait rétorqué, argument à l'appui, que, lorsqu'une huile engraissait les Occidentaux tout en affamant les pays pauvres en les spoliant de terres arables, alors il était du devoir du citoyen de s'en passer.
P 90 Fleuve noir
Extraits :

- Tu sais, commença-t-il, quand j’ai fondé l’Armée du 12 Octobre, mon but était d’alerter les populations sur les choses qui ne tournent pas rond. On a campé devant des centrales nucléaires. Résultat ? Pas une n’a fermé. On s’est enchaînés sur les rails pour stopper les trains toxiques. Il y en a de plus en plus. On a fait tellement de sit-in pour demander aux leaders du capitalisme de revoir leur copie que j’en ai encore des cals au derrière. On a même ligoté un député ou deux ! Et pour quoi ? Pour rien ! L’écrasante majorité a continué comme si de rien n’était. Gagner toujours plus d’argent pour voyager, consommer tout et tout de suite, pendant que le reste du monde crève à nos portes ! Tous aveugles et sourds. Eh bien, tu veux que je te dise, bientôt, tout ça, c’est fini ! Il m’en a fallu du temps pour comprendre que, si le monde n’écoute pas, c’est parce qu’il ne se sent pas concerné. Demain matin, je vais leur parler, nous allons leur parler, et cette fois, ce sera dans leur langue. Crois-moi, on va parler si fort qu’ils ne pourront faire autrement que de nous entendre.

- J’aimerais bien être une 12-10 un jour, moi aussi.
Un enfant somalien, soudanais, éthiopien, mauritanien mérite autant d'attention qu'un enfant français, américain ou suédois !
P 629 Fleuve noir
Tout ça n'expliquait pas pourquoi il était obsédé par la mort de cette femme.
Dix ans auparavant, Julian et elle s'étaient trouvés au même endroit et au mauvais moment. Un flic et une victime. C'était leur lien qui n'expliquait rien. Ou qui expliquait tout.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di