Isolated system tome 1 sur 2
Beta Publisher (27/06/2022)
3.9/5   5 notes
HAYDEN fait partie des survivants. Descendante des quelques centaines de chanceux, rescapés du grand cataclysme ayant ravagé la terre, une centaine d'années auparavant.

Comme tous les jeunes de son âge, elle mène une VIE FORMATÉE ET ASEPTISÉE dans un établissement d'éducation, en vue d'intégrer la société à sa majorité.

Mais alors que ses compagnes acceptent cette vie morne sans se poser de question, Hayden sent au plus profond d'elle-m... >Voir plus
Que lire après Isolated system, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde postapocalyptique où la seule ville ayant, à priori, survécu aux déchainements climatiques est préservée (et coincée) sous une sorte de dôme protecteur, le quotidien n'a plus rien à voir avec le nôtre. Les bébés (il me semble aux environs de 2 ans) sont ainsi arrachés à leur famille et élevés dans des « Etablissement d'Education et de vie » où ils se retrouvent tous « orphelins ». En effet, ils n'ont, par la suite, plus aucun contact avec leur parent biologique. Ces enfants restent dans ces établissements jusqu'à leur majorité où, lors d'une cérémonie, ils découvrent la tâche qui leur sera assignée dans la société, en fonction de leurs capacités. Pour notre héroïne, Hayden, ce moment fatidique et tant attendu approche à grand pas. Toutefois, il semblerait que certaines personnes ne souhaitent pas qu'elle y assiste. Des personnes qui la désignent sous le nom de « changeante », terme qu'elle n'avait jamais entendu auparavant et qui, pourtant, va complètement bouleverser son existence.
Pour ceux qui ont lu ou vu Divergente, je pense que les liens entre les deux plots de départ sont assez flagrants : une cité renfermée sur elle-même et des êtres « différents » qui émergent de cette société bien huilée…Un synopsis « classique », donc, mais qui me plait. de plus, outre le fait que dès le début, l'univers présente, malgré tout, quelques éléments de divergence avec le fameux roman de Veronica Roth, la suite s'en éloigne plus nettement encore. Même s'il est question, comme dans toute bonne dystopie qui se respecte, de rébellion, de complot, de gouvernement corrompu et de secret bien gardé.
Au vu de ces éléments, ce récit aurait pu être une excellente lecture ! Toutefois, ce fut « seulement » une bonne lecture ! Pourquoi ? Parce que l'action est beaucoup trop présente pour moi ! Ce qui peut être un point « positif » pour certains lecteurs est plutôt « négatif » de mon côté (sans être rédhibitoire non plus). Sur tout le roman, l'héroïne n'a que peu l'occasion de se poser pour souffler ; les événements s'enchainent sans discontinuer, entre courses poursuites, combats et mauvaises rencontres ! C'est prenant, addictif et haletant ! J'ai clairement été prise dans cette histoire qui s'est lue très vite ! Malgré tout, cela ne correspond pas à mes goûts. Je préfère les intrigues plus lentes où l'auteur/autrice prend le temps de poser le contexte et les protagonistes ! Ou, tout du moins, un récit où action et temps de repos s'équilibrent davantage. Je n'apprécie pas spécialement cette impression d'être non-stop en apnée. Un ressenti très personnel et totalement subjectif donc ! Si vous aimez l'action à gogo et les rythmes effrénés, vous allez adorer ce titre !
Je regrette, toutefois, que ce rythme très dynamique ait été mis en place au détriment de la construction de l'univers et des personnages (toujours selon moi, bien sûr). Niveau de l'univers, cela ne m'a pas trop dérangée. L'autrice nous en livre juste assez pour que l'on puisse comprendre les enjeux de son histoire. J'ai été plus gênée concernant les personnages. Si nous avons une bonne idée de la psychologie d'Hayden (que nous suivons d'un point de vue interne, à la première personne du singulier), ce n'est, par contre, pas le cas des autres protagonistes de ce roman (qui sont relativement nombreux qui plus est) ! Il manquait, pour moi, de profondeur et, par ricochet, de réalisme. J'ai également trouvé que les relations entre eux se tissaient très (trop ?) rapidement. L'action se place, en effet, sur quelques jours seulement et les liens, développés en si peu de temps, sont déjà très forts ! Bien sûr, l'intensité de ce que ces jeunes gens vivent peut largement expliquer une partie de ces attachements express, cependant, de mon point de vue, cet état de fait ne justifie pas tout.
Dernier petit « bémol » : tout au long du récit, le groupe formé par nos personnages est régulièrement forcé de se séparer en différents sous-groupes, qui se rejoignent pour ensuite se splitter à nouveau. J'avoue avoir eu quelques difficultés à suivre qui était où avec qui, comment etc…cela m'a semblé parfois un peu brouillon ou trop rapide pour être assimilé avant de (déjà) en changer.
En ce qui concerne Hayden, c'est une héroïne qui m'a plu. Si elle peine à trouver sa place dans son « internat », trop aseptisé pour sa personnalité hors norme, elle va, par contre, être davantage sensible à la spontanéité et à la franchise des protagonistes qu'elle rencontre par la suite. le fait qu'elle ait des connaissances en médecine va largement aider à son intégration (ses compagnons et elle-même étant souvent blessés). J'ai également apprécié son professeur, ténébreux et sarcastique, ainsi qu'un autre jeune homme, dont elle fait la connaissance plus tard, au caractère solaire et avenant, pour sa part… Vous le voyez poindre le triangle amoureux ? Bien qu'il n'en soit pas encore vraiment question dans ce premier tome, il se profile assez nettement. J'aimerais autant l'éviter parce que ce n'est pas ce que je préfère maiiiis…si c'est le cas, tout au moins, les deux personnages masculins me plaisent, pour l'instant ! Ils sont tous les deux attachants à leur manière (logique me direz-vous mais au moins le but est atteint avec moi !).
En bref, une dystopie au résumé classique qui se démarque par plusieurs points originaux, que je vous laisse découvrir, et une intrigue rythmée, sans aucun temps mort ! Si j'aurais, pour ma part, apprécié quelques détails supplémentaires concernant l'univers et un développement des personnages plus poussé, il n'empêche que ce récit, très addictif, m'a plu et tient parfaitement la route tel quel.

Lien : https://leslivresderose.word..
Nous avons découvert Lilly Sebastian dans un style plutôt adulte avec Métamorphoses et Incarnations, elle s'essaie cette fois-ci au Young Adult avec cette nouvelle série fort prometteuse.

Nous changeons de genre ! On sort du fantastique pour aller dans la science-fiction. L'intrigue est une dystopie, bien qu'elle frôle le post-apocalyptique par bien des aspects. Nous ne savons pas vraiment ce qui a détruit le monde, même si j'ai quelques suspicions au vu des thèmes abordés dans l'histoire. Les survivants vivent dans la ville de Last City, sous un dôme protecteur qu'ils ne peuvent a priori pas quitter. Nous ne savons pas encore grand chose de comment est la vie à l'intérieur, puisque le début de l'intrigue se déroule presque à huis clos, dans l'enceinte de cet école-orphelinat dans laquelle Hayden, le personnage principal, grandit depuis toute petite.

J'ai beaucoup accroché avec elle. C'est un personnage qui n'est pas forcément sympathique au premier abord : solitaire et méfiante de tout, mais que l'on apprend à apprécier au fur et à mesure de l'intrigue. Elle se révèle petit à petit, et le lot de traumas qui accompagnent son avancée laborieuse font qu'on finit par s'y attacher et avoir envie de la voir s'en sortir. J'ai parfois eu l'impression qu'elle avait un peu trop de pouvoirs dans l'intrigue, mais elle est loin d'être invincible, ce qui en fait un personnage intéressant à suivre et qui n'attends que d'évoluer, ce que j'espère dans les tomes suivants.

Pour les autres personnages, c'est un peu la même chose. le professeur Lynch est vraiment très chouette. Agaçant dans les premières pages, il se révèle de plus en plus mystérieux jusqu'aux derniers révélations qui montrent qu'on ne sait toujours pas grand chose de lui, ce qui est intéressant. J'ai adoré le fait qu'il s'agit d'un caractère grognon, mais au grand coeur, qui sait faire preuve de sensibilité quand il le faut et d'avouer ses faiblesses, ce qui est rares pour les personnages de type « bad boys » en littérature jeune adulte. J'ai aussi beaucoup aimé Connors, plus sympathique, mais avec un développement de personnage à couper le souffle, notamment sur le dernier tiers de l'intrigue où il va vous faire avoir plusieurs arrêts cardiaques à répétition.

J'ai un peu moins accroché aux personnages plus secondaires. Je trouve qu'ils sont quand même énormément, et j'ai parfois eu des doutes sur l'identité de certains d'entre eux, surtout quand on ne les a pas vu depuis un moment. Je pense qu'une petite liste de rappel des personnages au début du tome 2 serait extrêmement bienvenue pour redémarrer la lecture sur de bonnes bases. le fait qu'il y a beaucoup de morts dans les rangs des personnages secondaires n'aident pas non plus. À la fin, j'avoue que je ne savais plus trop qui était en vie et qui ne l'était plus, parce qu'on passe tout de même très rapidement dessus.

Malgré ce petit point plus négatif, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. le début est assez classique en dystopie, mais on explore très vite des choses nouvelles. le récit est très nerveux, les personnages passent plus des trois quarts de l'histoire à courir et à fuir, et il y a sans cesse des rebondissements qui viennent relancer l'intérêt sur l'intrigue, avec un bon lot de drames, de frayeurs et de gros imprévus. Si l'on est de ce fait tout de suite dans l'histoire, il y a juste le problème du fond. Je trouve qu'on est passé assez vite sur les enjeux politiques de l'histoire. On les voit se dessiner en toile de fond, mais toute l'action a tendance à les effacer un peu, alors qu'on sent sur la fin de ce tome qu'ils seront très importants pour la suite. Pour autant, on sait déjà à peu près qui sera l'antagoniste et ce qui va poser problème dans la suite de l'histoire, ce qui est un très bon point !

Enfin, on retrouve dans ce roman ce qui a fait le succès des précédentes trilogies, la plume de Lilly Sebastian. On retrouve par ailleurs pas mal de thèmes en communs entre les séries : on suit un groupe de personnages qui doit faire face à un grand danger (une organisation, ce qui se pressent ici aussi) qui menace le monde et tenter de s'y soustraire jusqu'à être forcé de le combattre. On l'a vu dans Métamorphoses, dans Incarnations et c'est aussi le cas ici. On retrouve également quelques tics reconnaissables comme le vouvoiement, les personnages masculins faux-durs ou encore une personnage principale projetée au milieu du bazar sans avoir la moindre idée de ce qu'elle doit faire, et qui s'apprivoise, elle et ses pouvoirs, au fur et à mesure de l'intrigue. de ce fait, même si j'adore la patte de l'autrice, je suis un peu à la recherche de vraie nouveauté et de challenge, puisque je trouve que l'intrigue prend une direction un petit peu trop logique sur la fin. J'espère que le tome 2 permettra de pousser tout ça un peu plus loin pour sortir des sentiers battus, parce qu'il y a clairement le potentiel pour.

C'est donc une très bonne découverte jusqu'à présent, mais que je trouve encore un peu prévisible. Les personnages sont vraiment chouettes et l'intrigue bien rythmée, et j'attends à présent plus d'informations sur le monde pour compléter l'expérience et bien comprendre tous les enjeux de l'histoire. Je serai en tout cas au rendez-vous pour le tome 2 !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
" - Vous croyez que ce sont des rebelles ?
- On ne m'emploie pas ici pour penser, mais pour défendre cette base et ce qui s'y trouve."

Je ne suis pas sciences fiction, dystopie etc, je n'aime pas ça, je n'aime pas penser à un futur pire que le présent, c'est triste.

Maiiiis pourtant j'ai adoré ce roman. J'avoue que j'ai craqué sur la couverture, @betapublisher fait un travail de dingue et elles sont de plus en plus belles. Je n'avais pas lu le résumé, pour ne pas changer et, je n'avais pas compris que c'était une dystopie !

C'est un roman qui est très fluide, les pages se dévorent à une vitesse folle. le rythme est hyper soutenu, on n'a pas le temps de respirer et les personnages non plus. (ça me cause quelques soucis techniques d'ailleurs, tout ce que je lis pour le moment me semble lent 😅). L'univers est assez mystérieux on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Il y a énormément de choses qu'on ignore, comme les personnages d'ailleurs. C'est un véritable puzzle à reconstruire, pièce par pièce.

Les personnages sont hyper attachants, ce qui nous brise le coeur plus d'une fois... Il y en a tellement qui meurt qu'on ne s'en remet pas ! Même les personnages secondaires se font une place, c'est hyper réaliste, ce ne sont pas que des figurants ou de la chair à canon. Tout le monde est important. Les "rebelles" sont dotés de certains pouvoir, une espèce de mutation que personne ne comprend vraiment. Je pense que ce côté "magie" m'a beaucoup aidé à apprécier cette pépite.

Il y a plein d'enjeux politiques et de retournement de situation, les dirigeants se tirent même dans les pattes. On ne connait pas tous les secrets de la société à la fin du premier tome mais quelques pistes qui titillent la curiosité.

En parlant de la fin... Encore une (pour ne pas changer) qui m'a fait pousser un : "Mais non! Pourquoi !?!! Elle est où la suite ???". Un vrai don des auteurs de chez Beta semble-t-il ! 🙄

Bref j'ai vraiment hâte de la lire la suite et ce roman m'a ouvert des portes... Je pense lire d'autres romans de ce style littéraire auquel je tournais le dos.
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Encore une chouette dystopie de lue ! Dès le départ, on entre dans l'action et on ne comprend pas trop bien ce qui se passe tout comme Hayden. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière car on va se questionner tout du long. Les informations lui sont données au compte-goutte et il nous faudra faire avec pour les relier entre elles afin de comprendre.

On s'attache très fort aux personnages mais étrangement, je me suis moins attachée à Hayden qu'aux personnages secondaires. Et disons que... parfois c'est pas une bonne idée surtout quand c'est une dystopie parce qu'il y a de grandes chances qu'ils n'en ressortent pas tous vivants. Mais c'est impossible de ne pas s'attacher à ceux-là surtout Yaelle et Connors. Les larmes ont d'ailleurs été déjà présente pour ce premier tome...

L'histoire est pleine de rebondissement. On ne s'ennuie pas un seul instant, que du contraire. Je me suis même rendue compte qu'à un moment pendant ma lecture, je retenais mon souffle tellement j'étais dans l'histoire et avec les personnages pendant leurs épreuves et la course poursuite.

Par contre, la fin est encore bien 🤯 donc j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !
A mi chemin entre le film « The Island » et la série young adult « Divergente », vous allez lire un roman sans temps morts et aux rebondissements inattendus !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le démarrage du roman
- le professeur Lynch
- Un retournement de situation surprenant, que je n'avais pas vu venir !
- le rythme rapide des actions
- Les pouvoirs de certains personnages

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Plusieurs années après un cataclysme sur la terre, les survivants ont construit « Last City ». Au coeur d'un établissement d'éducation, Hayden, croise un groupe d'hommes cagoulés, en pleine nuit. Ce soir là, elle le sent ; elle a entendu des choses qu'elle n'aurait jamais du savoir…A partir de cet instant, tout va changer.

❤ Mais quel roman haletant ! Quand je commence ce type de lecture, je veux simplement me laisser embarquer dans un monde inédit et bien pensé… Et ça l'est ! On va découvrir en même temps qu'Hayden, ce qui se passe dans les bas-fonds de Last City ; ses habitants, ses révélations et des personnes qui lui ressemble bien plus qu'elle ne le pense…
Le gros plus de la plume de Lilly, c'est sa construction narrative à la manière d'un film, et j'adore ça !

👉 Je regrette simplement d'avoir croisé énormément de personnages. Ils sont tellement différents les uns des autres, qu'on voudrait en savoir plus sur eux. Mais peut être qu'on les recroisera dans les tomes 2 et 3