AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Hersant (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221055885
1108 pages
Robert Laffont (27/04/1988)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Du "Grand Tour" au tourisme, de la pérégrination humaniste aux loisirs organisés: deux siècles de découverte et d'invention d'une Italie multiforme, à la fois proche et distante, désirée et dédaignée, dont la féminité imaginaire (dans les fantasmes des Français) a successivement pris les figures de la mère et de la sœur, de la fille et de l'amante. De Misson à Emile Zola, une longue théorie de voyageurs, très inégalement réceptifs aux sortilèges de la Péninsule: si ... >Voir plus
Que lire après ItaliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le voyage en Italie débuta ,pour moi, par la lecture du "Voyage en Italie" de Giono puis ceux de Montaigne et Stendhal. Ensuite vint le temps béni des voyages réels (Venise, Rome ,Florence , les lacs...) dans ce pays que j'aime comme j'aime sa langue et ses habitants . Cette anthologie divisée en trois parties (1/De style en style 2/Du nord au sud 3/ de A àZ ) rassemble des littérateurs (uniquement du XVIIème et XIXème siècle )de très haute volée ( Chateaubriand,Sansd , Montesquieu , Stendhal...) et d'autres moins célèbres ( Labat , Goudar, Guyot de Merville) . J'ai une tendresse particulière pour le Président Des Brosses.L'anthologie est complétée par 7 cartes ,un chronologie,des notices sur les auteurs ,une bibliographie et un index.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup les anthologies. Elles permettent d'avoir rapidement un aperçu de plusieurs oeuvres sur un thème donné. Cette anthologie du voyage en Italie ne déroge pas à la règle. Lire tour-à-tour les récits de Dumas, Sade, Maupassant... est très instructif car on y confronte les façons de voyager, les expériences, les émotions. de plus, c'est aussi une façon de découvrir des auteurs dans des textes où on ne les attend pas habituellement. Je pense aux impressions de Sade entre autre.
Au final, c'est la vision d'une Italie du XIXeme siècle qui enrichit notre connaissance de ce pays et peut aider à la compréhension de son actualité.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous éprouvions cette impression à l'endroit de Venise .A mesure que l'instant du départ s'approchait,elle nous devenait plus chère .
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Hersant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Hersant
Les Rencontres des Gobelins / Gothisme et troubadour (xixe-xxe siècles)
Dans la catégorie : ItalieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Italie (128)
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}