EAN : 9782220049441
Desclée de Brouwer (15/05/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l'heure où cinq millions de Français se disent proches du bouddhisme, l'itinéraire de Jean-Pierre Schnetzler ne peut qu'attirer l'attention. Fort de son expérience professionnelle de médecin psychiatre, ainsi que de l'initiation reçue dans les trois grandes écoles du bouddhisme (Theravāda, Zen Soto, Tantrisme tibétain), les réponses qu'il donne sont claires et sans préjugés. Il parle facilement de sa jeunesse, de son métier et surtout de sa découverte du bou... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un bouddhiste occidentalVoir plus

— Comment guérir l'être humain de sa stupidité fondamentale ?

— Cette stupidité fondamentale, dont l'orgueil est le centre, n'est-elle pas le péché originel dont parle le christianisme ?

— Bien entendu. Je suis convaincu que c'est ce que le christianisme nomme le péché originel et le bouddhisme l'ignorance. C'est l'inflation de l'ego, avec ses préjugés, son aveuglement. L'homme se croit être le centre du monde. Il s'imagine exister par lui-même de façon autonome, en ayant le droit de faire ce qui plaît à son ego.