AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373440683
358 pages
Lemieux Editeur (19/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich (1926-2002) connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.
Avec ses ouvrages (Une société sans école, La Convivialité, Le Chômage créateur, Du lisible au visible, La Perte des sens,…), il aura contribué à de puissantes réflexions et propositions sur « l’après-développement », dont les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ivan Illich, l'alchimiste des possiblesVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un professeur cesse de mettre à l'épreuve son tact, sa patience et son ouverture à autrui lorsqu'il intègre une machine éducative dont la logistique implique de regrouper systématiquement 35 à 36 élèves-clients pour les occuper à posséder des "compétences" employables par le monde de l'entreprise, qui est la forme immédiatement supérieur d'organisation centralisée englobant l'école comme sa sous-classe. (Renaud Garcia)
Commenter  J’apprécie          30
Les bibliographies constituent en elles-mêmes une information sur les informations dont dispose un auteur et nous renseignent sur son état d’esprit, sa démarche et ses obsessions… (Thierry Paquot)
Commenter  J’apprécie          60
Exposer l'état d'avancement d'une réflexion est essentiel pour Ivan, d'où l'importance que revêt l'enseignement, il enseigne pour penser. (Thierry Paquot)
Commenter  J’apprécie          70
Ivan Illich (1926-2002), on l'a dit et répété, est inclassable, c'est là une première manière de l'approcher.

Martin Fortier et Thierry Paquot, Avant-propos, p. 6
Commenter  J’apprécie          60
La disvaleur est l'ombre négative de la valeur. C'est la paralysie de capacités autonomes rendant les gens dépendant de marchandises et de services hétéronomes, c'est-à-dire produits par des instances extérieures, autres, lointaines et souvent anonymes. (Jean Robert)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : critique socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}