Lemieux Editeur (19/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich (1926-2002) connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.
Avec ses ouvrages (Une société sans école, La Convivialité, Le Chômage créateur, Du lisible au visible, La Perte des sens,…), il aura contribué à de puissantes réflexions et propositions sur « l’après-développement », dont les ... >Voir plus
Que lire après Ivan Illich, l'alchimiste des possiblesVoir plus
Un professeur cesse de mettre à l'épreuve son tact, sa patience et son ouverture à autrui lorsqu'il intègre une machine éducative dont la logistique implique de regrouper systématiquement 35 à 36 élèves-clients pour les occuper à posséder des "compétences" employables par le monde de l'entreprise, qui est la forme immédiatement supérieur d'organisation centralisée englobant l'école comme sa sous-classe. (Renaud Garcia)
Les bibliographies constituent en elles-mêmes une information sur les informations dont dispose un auteur et nous renseignent sur son état d’esprit, sa démarche et ses obsessions… (Thierry Paquot)
Exposer l'état d'avancement d'une réflexion est essentiel pour Ivan, d'où l'importance que revêt l'enseignement, il enseigne pour penser. (Thierry Paquot)
Ivan Illich (1926-2002), on l'a dit et répété, est inclassable, c'est là une première manière de l'approcher.

Martin Fortier et Thierry Paquot, Avant-propos, p. 6
La disvaleur est l'ombre négative de la valeur. C'est la paralysie de capacités autonomes rendant les gens dépendant de marchandises et de services hétéronomes, c'est-à-dire produits par des instances extérieures, autres, lointaines et souvent anonymes. (Jean Robert)