EAN : 9782211205351
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
4.18/5   11 notes

En 1960, Steve Wozniak est au CM2 dans une école de Californie. Les ordinateurs existent, bien sûr, mais ils prennent beaucoup de place. Des pièces entières dans les sous-sols des centres de recherches les plus prestigieux. Personne n’imagine seulement en avoir un chez soi, encore moins jouer avec ni même y surfer sur Internet. Personne, sauf le jeune Steve. Lui en rêve. Un rêve qui vire à l’obsession. Il ... >Voir plus
Que lire après IwozVoir plus
Elon Musk par Vance

Elon Musk

Ashlee Vance

3.91★ (557)

Steve Wozniak est le co-fondateur d'Apple avec Steve Jobs. Jobs est beaucoup plus connu alors que c'est Wozniak qui est à l'origine de la révolution technologique apportée par l'Apple I et l'Apple II.
C'est lui qui s'est torturé les méninges et a travaillé sans relâche pour comprendre comment "miniaturisr" les composantes d'un ordinateur. Avant Apple, pour schématiser, les ordinateurs étaient d'énormes machines qui ne possédaient pas toujours d'écran, ce sont des lampes qui s'affichaient qui permettaient de comprendre les résultats produits. Avec l'Apple I, Wozniak a réussi à concevoir une machine beaucoup plus compacte, dôtée d'un clavier relié à un processeur et à un écran (cest comme si aujoud'hui on avait un clavier, puis plus loin, un ensemble de fils et un circuit vert", et enfin u nécran. Jobs l'avait aidé pour l'assemblage des élèments. L'Apple I s'est très très bien vendu, c'était un miracle en termes de miniaturisation et de puissance pour l'époque.
Avec l'Apple II, on se rapproche de l'ordinateur moderne : le clavier et le processus sont réunis dans une même "boîte", comme aujourd'hui, on a un micro-processeur très puissant pour l'époque, n peut rajouter des disquettes, une souris, ouvrir le "bôitier" pour rajouter des "cartes d'extension", et on peut relier le tout à un petit écran qui se place juste au-dessus, c'est juste que l'écran n'était pas fourni avec l'Appe II. L'Apple II était concurrencé à l'époque par l'IBM PC ou encore le Commodore PET mais quoiqu'il en soit, c'était une vraie révolution pour l'époque d'avoir un ordinateur aussi compact et puissant.
L'Apple II a eu énormément de succès et se vendait très bien, et de nombreux logiciels ont été développés par des développeurs : l'un des premiers tableurs (VISICALC), de très nombreux jeux (vous pouvez les voir sur youtube, les graphismes sont vraiment pas mal), c'était un vrai ordinateur domestique et qui correspondait à la vision d'une "informatique libre" avec beaucoup de connecteurs pour que les gens puis rajouter des extensions à leur ordinateur. D'ailleurs, Wozniak et Jobs s'étaient querellés à propos de ça parce que Jobs ne voyait pas l'utilité d'avoir autant de ports.
Un peu plus tard, à la fin des années 80, Apple a mis au point l'Apple III qui était une vraie catastrophe, Wozniak explique que c'est pour des raisons de conflits entre la vision des ingénieurs d'une part et celle des commerciaux d'autre part. Apple était devenu une grosse entreprise où les décisions devaient se prendre en comité et où il fallait tenir compte de l'avis des équipes commerciales. Il y'a eu aussi plusieurs version e l'Apple III (dont l'Apple "Lisa)" et une vesion amélioré de l'Apple II (Apple II GS) qui continuait toujours à très bien se vendre t dont Wozniak était très content.
Wozniak a quitté Apple pour fabriquer une télécommande universelle mais est resté actionnaire important de son entreprise. . Durant les années 90, Apple Wozniak ne faisait plus partie d'Apple et on explique souvent qu'Apple était en grande difficulté à cette époque, que l'entreprise a failli être en faillite, ce quii n'est pas vrai selon Wozniak. Apple s'est mis à développer la ligne des Macintosh (Mac) et travaillait également sur les IPod qu isortirent dans les années 2000, 'époque à partir de laquelle Apple s'est mis à "redémarrer". Wozniak trouve qu'Apple est resté fidèle à plusieurs principes : le design et le fait d'être un ordinateur compact, pratique, rapide et efficace.

Wozniak était surtout un ingénieur qui n'avait pas vocation à faire du business, du management, etc. Il préférait développer dans son coin et comprendre comment repousser les limites techniques et faire progresser les technologies, et il souhait aussi que les appareils technologiques puissent être accessibles à tout et servir au quotidien, d'où ses efforts pour tout miniaturiser, avoir un usage et un design agréables, etc. Avant l'Apple, il avait développé une version améliorée du jeu vidéo PONG, un système permettant de passer des appels téléphoniques gratuits ... Il raconte comment depuis l'enfance, il s'est intérssé à la logique, à l'éléctronique et aux mathématiques. Son père ingénieur l'accopagnait dans ses efforts et le stimulait pour qu'il développe sa passion. C'était un petit génie qu'on a encouragé à travailler, essayer, expérimenter, sans jamais le forcer.
Wozniak passe également beaucoup de temps dans son livre à expliquer quels efforts et problèmes techniques il a dû surmonter piur réaliser ses différents projets. C'est technique mais raiment intéressant et on sent le passionné.

Bref, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne biographie dont on peut tirer des enseignements sur plusieurs choses :
- Stimuler un enfant pour qu'il développe ses capacités et ses envies et travaille ses passions
- Les débuts de l'informatique
- Les conflits au sein d'une entreprise
- S'inspirer du travail de création, de réflexion, de persévérance que demande la conception d'un projet (ici informatique mais peut concerner tous les types de projets)

Ca m'a donné aussi envie de creuser certains thèmes (l'évolution d'une entreprise, l'équilibre entre marketing, qualité et évolution technologique, les relations Apple/microsoft, l'apport de Steve Jobs niveau marketing) et oendant la lecture , j'ai regardé plusiurs vidéos et artcicles pour en savoir plus sur les ordinateurs de l'époque, visualiser l'Apple I, l'Apple II, les premirs MacIntosh, etc.
Excellente biographie qui donne le contre pied à toutes celles relatives à Steve jobs.
Wozniak est en effet une personne incontournable, un bricoleur de génie qui a permis à Apple de naitre. Sans lui pas de firme informatique et encore moins de Steve Jobs...!
Cet excellent livre vous dévoilera les premiers pas de la société mais aussi les qualités humaines de iWoz .

critiques presse (1)
Lexpress
10 janvier 2012
Derrière ce titre mystérieux, on découvre la vie et l'oeuvre du cofondateur d'Apple. Tout le monde connaît Steve Jobs. Mais aviez-vous déjà entendu parler de Steve Wozniak ? Moi, non. Son autobiographie rétablit quelques vérités sur Apple et raconte le parcours d'un ingénieur, artiste en son genre, qui inventa les deux premiers ordinateurs domestiques, l'Apple I et l'Apple II.

Lire un extrait