Jack Wolfgang tome 3 sur 3
Le Lombard (28/06/2019)
3.56/5   9 notes
Depuis le moyen âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler. Et depuis l'invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables.
Que lire après Jack Wolfgang, tome 3 : Un amour de panthèreVoir plus
Jack Wolfgang est envoyé au Caire pour résoudre une mystérieuse affaire de chien écrasé. Il va y découvrir une organisation secrète qui capture des animaux à des fins peu recommandables.
Une nouvelle aventure plaisante de notre loup de la CIA en concurrence avec une tueuse professionnelle dont il est amoureux. Il y a du rythme, de l'action, pas de gros suspense mais le tout est agréable sans être révolutionnaire.
Les dessins sont sympathiques sans être vraiment peaufinés.
Un tome sympathique qui nous fait passer un bon moment mais qui a plus de potentiel.
L'enquête en soi n'est pas mal avec en plus l'histoire de Antoinette pour complexifier. Ça pourrait tout de même être plus approfondi. Certains thèmes abordés sont intéressants comme l'intégration, mais pourraient aussi avoir une part plus importante. Ou encore la relation entre Antoinette et Jack qui apporte un peu de romance et de sentimentalisme. Mais qui n'est pas très bien amené. En fait c'est surtout la narration que je n'ai pas apprécié. Elle donne un côté cucul et simpliste.
Les personnages sont efficaces et sympathiques sans qu'on s'attache à eux outre mesure.
Les dessins sont assez irréguliers. L'anthropomorphisme est très bien fait. Mais ça manque par moment de finesse, de soins et de détails.
Nous retrouvons notre critique gastronome espion de la CIA au bord du drame : son amie est une tueuse à gages. Sans vouloir entendre ses explications (elle a tué un mécène), il la quitte et rempile pour une nouvelle mission à la 007. Il découvre que des hommes et des animaux ont organisé un vaste trafic permettant d'aboutir à une chasse d'un genre un peu particulier... Bon thriller qui reprend tous les poncifs du genre (ce n'est pas une critique) avec beaucoup de scènes d'action. le dessin de Reculé est élégant, et rend plutôt bien ces animaux humanisés.
Bref c'est du bon spectacle classique.

critiques presse (2)
Sceneario
20 août 2019
Le scénario est vraiment bien rythmé, il nous entraîne dans des courses poursuites, des affrontements, de l'espionnage de haut vol et un suspense très tenu tout du long ! Mais encore une fois, on est vraiment éblouit par le graphisme de Henri Reculé.
BDGest
12 juillet 2019
Bien qu’elle ne réinvente rien, cette série a le mérite de piocher à gauche et à droite pour proposer quelque chose de plaisant. Ce troisième tome conclut le projet, le bédéphile en aurait bien lu un quatrième.
Je ne peux pas te pardonner. parce que tu m'as jugée sans appel, sans me donner une chance de m'expliquer.

Lire un extrait