Bayard Jeunesse (20/02/2019)
4.12/5   41 notes
1892, New Fiddleham, Nouvelle-Angleterre. Jackaby et son assistante Abigail Rook enquêtent sur des phénomènes surnaturels. Ils sont appelés par Mrs Beaumont, une femme dont le chat s'est transformé en poisson ! Grâce à ses facultés de médium, Jackaby sent immédiatement que le poisson est en réalité une créature qui change de forme pour dévorer ses proies. Les détectives proposent d'étudier ce poisson-chat et ses jeunes chatons avant de les ramener à Mrs Beaumont. >Voir plus
Que lire après Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Sur les traces de la bête, certe mais laquelle?

Il y aura de quoi faire avec le tome 2 de Jackaby, on vous le promet, chers lecteurs.

Abigaïl Rook, ancienne étudiante en paléontologie, reconvertie depuis le tome 1 en apprentie détective, reprend sa narration des étranges affaires de son employeur tout aussi étrange.

Energumène vêtu comme l'as de pique, lunatique et parfois rustre, le personnage nous avait séduit, assisté d'un ancien assistant métamorphosé en canard et d'un fantôme de maison.

Tandis qu'entre en scène un nouveau personnage, le robuste trappeur Hank Hudson, nous serons déja au croisement de plusieurs affaires étranges.

Jackaby tente de prévenir contre l'invasion de créatures caméléon voraces qui changent de forme à l'image de leur casse-croûte, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à boulotter.

Cela sent l'extinction et l'espèce en voie de disparition si les gourmands se tournent vers les chats, les chiens ou les poissons du quartier par exemple, pour commencer.

Nous croyons au début à une affaire domestique indigne des compétences de l'agence et nous serons évidemment surpris, le secret de chaque affaire vient à chaque fois conforter de l'urgence d'une agence de détectives du surnaturel (et prouver que Jackaby est un doux-dingue d'utilité public).

Pour ce tome, Abigaïl reviendra à ses anciennes amours paléontologiques et l'agence s'engagera avec le traqueur Hudson sur l'affaire d'un os volé sur un chantier de fossiles préhistoriques.

L'aventure devrait être trépidante, excitante et pleine de surprises, à gérer l'une et l'autre affaire.

À quelle autre créature allons-nous avoir affaire sur le chantier?

La réponse viendra rapidement et William Ritter arrivera même à lier nos deux affaires fantastiques de deux meurtres au même opus operandi.

Troublant, à des kms l'un de l'autre.

L'auteur se montre toujours créatif et original là dessus, apportant autant de frisson que d'amusement par le truchement de tics et tocs farfelus.

Les coïncidences apparentes s'expliqueront logiquement par un fil d'intrigue bien tressé ( si tant est que la logique est sa place) et on mise un bras au fur et à mesure de la lecture sur des hypothèses surnaturelles possibles (attention, il n'y en a que deux) .

Nous sommes encore captivés par l'écriture et très confiants concernant le travail de Ritter avant même d'arriver à la fin.

Ritter est vraiment très habile sur si peu de pages, offrant de l'émotion et de l'intensité avec une aventure à tiroirs, dont les intrigues se développaient déja depuis le tome 1 et multipliaient les intérêts pour nous accrocher.

Qui a tué Jenny Cavanaugh, le fantôme de maison? le personnage prend de l'épaisseur malgré sa forme éthérée et ses changements d'humeur sont inquiétants tandis que des souvenirs affluent et que ses égarements le rendent touchant (sans jeu de mots).

Et ce pauvre Douglas?

L'assistant finira t-il en magret sur un volume dédié à Noël? (désole, nous ne pouvions résister à ajouter cette question)

Et Abigaïl? Elle qui a le sentiment de devoir faire ses preuves sur tous les aspects de sa vie, se laissera t-elle incliner à un rapprochement avec le policier maudit du tome 1, Charlie Cane, un dogue-garou à ses tristes heures? Qu'en penseraient ses parents?

Une question dont elle pourrait avoir peut-être une réponse puisqu'il sera l'agent en poste sur l'affaire de l'os volé.

C'est un plaisir, il n'y a pas de longueurs ou de raccourcis ressentis.

Nous passons avec fluidité des affaires criminelles aux problèmes personnels, William Ritter lie d'ailleurs astucieusement les parties par la présence d'un singulier observateur au teint d'albâtre qui les suit depuis la maison jusqu'au chantier.

Encore une chose à tenir à l'oeil.

Nous trépignons à tout imaginer, tout envisager avec les indices ou détails qui s'ajoutent.

Si tout ceci ne vous a pas donné envie de vous mettre sur "les traces de la bête"...

Nul besoin d'en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

Lancez vous!
Dans cette deuxième aventure surnaturelle, Jackaby et Abgail devront se rendre à Glad's Valley pour aider Charlie Cane dans son enquête : une femme est retrouvée morte par son mari après avoir fait une surprenante découverte : les os d'une créature sortant du fond des âges … Abigail va pouvoir réaliser son rêve de participer à des fouilles archéologique, mais elle ne s'attend pas à la tournure que vont prendre les événements …

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. On retrouve les mêmes personnages dans une nouvelle enquête digne d'un Sherlock Holmes revisité façon fantastique.

L'histoire est travaillée, cohérente. L'enquête tient la route malgré le fait que je la trouve un peu moins aboutie que le tome 1, elle me semble mise de côté par moment en faveur des fouilles menées par Abigail. de nombreux suspects sont susceptibles d'être le coupable de cette affaire, mais le dénouement est surprenant et s'ouvre sur la suite avec une remise en cause totale des deux enquêtes menées par Abigail.
L'intrigue est elle aussi bien menée. Il y a du suspens et des rebondissements, cependant, il y a peu d'action mais cela n'empêche pas d'être absorbé par ce livre qui se lit très vite.

Le plus marquant dans ce second tome ce sont les personnages. En effet, les personnages principaux évoluent, dans leur personnalité et dans leur relation, et les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêts.
Abigail prend de l'assurance, elle se met en avant et ose plus de choses, elle parvient à mener des réflexions sur son enquête plus abouties que dans le tome 1.
Jackaby se livre plus dans ce tome, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Il parait plus sensible, plus amicale, plus à l'écoute même si il garde son caractère si particulier qui fait son charme.
Charlie est lui aussi plus développé ici. Il est de manière générale plus présent et nous est présenté comme un personnage dévoué mais timide et introverti.
Les relations entre les personnages ont elles aussi évolué. Jenny et Abigail forge une amitié forte et on sent naitre une certaine complicité entre Abigail et Jackaby.

Bref …, les personnages évoluent, la situation se complexifie, tout ça sans perdre l'humour et ce caractère si particulier à la Sherlock Holmes du tome 1. Il ne reste plus qu'une chose à faire : attendre la sortie du tome 3 !

Abigail voulait être paléontologue. Mais c'était mission impossible dans l'Angleterre victorienne.

Elle est à la place devenue assistante d'un détective de l'étrange spécialiste des êtres surnaturels.

Dans ce second deux enquêtes se succèdent. Celle d'une femme assassinée et des chats qui n'en sont pas et une autre qui y répond et qui propose de suivre la piste de dragon.

Mais c'est bien la question de la place de la société et celle des méthodes scientifiques qui sont au coeur de l'intrigue et nous passionnent.

Une série à lire !
J'ai découvert cette saga un peu par hasard un jour, à force de traîner sur Booknode, j'ai fini par dénicher des sagas qu'on ne voit pas souvent passer sur les réseaux. Jackaby en fait parti! J'ai lu le premier tome, il y a plusieurs années maintenant. Et puis j'ai lu le second mais je ne l'avais jamais chroniqué. J'ai enfin réussi à trouver le troisième tome d'occasion et pour le coup je me suis lancée dans une relecture du second tome. Au moins je peux le chroniquer et je peux enchaîner avec le troisième tome!

J'ai tout de même bien fait de le relire parce qu'il y avait beaucoup de choses que j'avais oublié. En même temps quand on a une mémoire de poisson rouge, ça n'aide clairement pas! En tout cas, j'ai adoré cette relecture. C'est une saga que j'affectionne beaucoup, j'adore l'univers, les personnages mais aussi l'intrigue. C'est bien dommage que le dernier tome n'ai jamais été traduit.. Cette saga est vraiment géniale et je trouve ça vraiment vraiment dommage mais bon..

Dans ce second tome, on retrouve Abigail et Jackaby, nos deux enquêteurs du surnaturel qui doivent résoudre un nouveau mystère! En effet, le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou.. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abiagail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage…

L'intrigue de ce second tome était tout simplement passionnante. On découvre un chat qui se transforme en poisson, chose vraiment très étrange. Plus on avance dans le roman et plus on découvre des choses plus qu'étrange. C'est ça que j'aime énormément dans cette saga, ce côté surnaturel. On découvre un tas de choses que je trouve absolument fascinante, comme la créature présente ici. Plus les pages défilent, plus on avance dans notre enquête et plus elle prend une tournure dramatique pour le coup. La bête qu'ils traquent semblent grandir de plus en plus vite et sème littéralement la mort sur son passage..

Qu'est ce que j'ai aimé retrouver les différents personnages! J'aime énormément Abigail, je la trouve tout simplement adorable, elle a finit par s'y faire à cette vie particulière aux côtés de Jackaby. Surtout à sa maison vraiment très très particulière, elle vit aux côtés d'un fantôme et d'un ancien assistant transformé en canard qui a sa propre mare à l'étage dans la maison. Abigail aide vraiment Jackaby dans ses affaires, elle a le sens du détail, remarque beaucoup de choses et n'hésite pas à remettre Jackaby sur le droit chemin, surtout lorsqu'il parle aux autres et qu'il se montre indélicat comme pas possible. Mais Jackaby est un personnage vraiment fascinant. J'adore son côté complètement loufoque, il est tout simplement génial. Il a une façon de s'exprimer parfois, on ne comprend absolument pas mais c'est tout à fait normal. Même si on ne la voit pas beaucoup dans ce second tome, j'ai adoré retrouver Jenny qui m'a fait énormément de peine au début du roman. On découvre un peu plus de choses sur elle et surtout on découvre un peu comment elle est décédée. J'ai très hâte de lire le troisième tome puisqu'il sera consacré à son affaire! Et quel bonheur de retrouver Charlie! Je l'avais adoré dans le premier tome et je suis ravie de le retrouver ici. Et puis, il faut bien avouer qu'avec Abigail ils sont trop mignons, on dirait deux adolescents amoureux qui n'osent pas faire le premier pas.

Ce second tome était tout aussi génial que le premier. C'est vraiment une saga que j'affectionne particulièrement. J'aime l'ambiance surnaturel, le côté loufoque de Jackaby, la présence de Jenny la fantôme ou encore Douglas l'ancien assistant transformé en canard, l'adorable Abigail, une intrigue qui nous tient en haleine tout le long du roman. Et puis cette fin qui nous présage un troisième tome hyper plaisant et passionnant à lire. Il me tarde déjà de me plonger dedans!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 et j'avais hâte de lire la suite. Je me suis enfin procuré le tome 2 et je me suis direct jetée dessus.
J'ai encore plus aimé cette histoire par rapport à la précédente. Cette fois-ci nos héros sont à la poursuite d'une bête mystérieuse qui fait des ravages dans la campagne...

Jackaby et Abigail sont en désaccord, un squelette de dinosaure a été découvert dans la campagne environnante et la jeune femme aimerait enquêter dessus, mais son employeur n'est pas de cet avis. Il préfère élucider le mystère du chat de Mrs Beaumont qui s'est transformé en poisson...

Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver dans la ville de Gad's Valley, et investiguer sur d'étranges ossements déterrés. Il semble qu'ils soient liés à de mystérieuses agressions dans la région...

Au programme, fouilles archéologiques, enquête surnaturelle et chasse aux monstres.

J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris, Jackaby toujours fidèle à lui-même. Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui seul compte le résultat. Il s'enthousiasme de petites choses qui pour nous paraissent futiles et inintéressantes, mais qui révèlent la présence de forces paranormales.
Un peu déçue que le personnage soit mis en retrait, mais c'est pour mieux se concentrer sur Abigail...

Abigail, toujours à vouloir bien faire et prouver sa valeur auprès de son employeur, rivalise d'efforts et d'ingéniosité pour se démarquer, avec plus ou moins de réussite. Elle veut montrer à tous ces hommes qu'une femme peut réussir malgré leurs préjugés sexistes.
Sa passion pour les fouilles ne faiblit pas et la perspective de pour pouvoir creuser la terre à la recherche de fossiles la met en joie.

J'ai une grande passion pour l'archéologie et l'idée que cette histoire ait pour lieu un centre de fouille m'a bien emballée. Un peu triste de quitter les rues sombres de New Fiddleham avec cette atmosphère particulière. On change de décor avec un lieu au grand air et des champs à perte de vue. Même si l'atmosphère si spéciale du tome 1 n'est pas là, j'ai bien aimé cette enquête et son dénouement.

Comme je le disais plus tôt, on retrouve nos personnages mais on en découvre d'autres ! Notamment Hank le chasseur, un pisteur hors pair, amoureux des animaux et de la chasse. Je l'ai trouvé fort sympathique et il nous fait découvrir de nouvelles créatures fantastiques.

La journaliste Nellie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va aider notre héroïne à se poser les bonnes questions sur sa carrière et sa vie sentimentale. C'est une femme forte et intelligente. Elle excelle à son poste de journaliste.

On découvre de nouveaux personnages mais aussi l'approfondissement de certains. Même si Jackaby ne change pas par rapport au tome 1, Abigail, elle, évolue. Elle se rend compte de ce qu'elle veut et prend pas mal de décisions pour son avenir.

Jenny, le fantôme de la maison, nous dévoile une facette encore inconnue de sa personnalité. Et la fin du roman nous annonce du lourd la concernant. J'ai vraiment vraiment hâte d'avoir le tome 3 en main et ça tombe bien, il sort dans quelques jours !

En bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce tome 2 confirme encore un peu plus mon attachement à cette saga. Je brûle d'impatience d'avoir le tome 3 et de découvrir la suite des aventures de Jackaby et Abigail.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

- Miss Rook, sur une échelle allant de 1 à grenadine, à combien estimeriez-vous la dangerosité de la situation présente ?
- La dangerosité ?
- Oui, Miss Rook, insista Jackaby. Selon votre opinion d'experte.
- Euh, sur une échelle de 1 à grenadine ? répétai-je, relisant les notes griffonnées dans mon calpin, avant de répondre très sérieusement, dans mon meilleur murmure audible : Je dirais … courgette. Peut-être même raton-laveur. Seul le temps nous le dira.
- Suivez-moi, Miss Rook, m'invita Jackaby en frappant à la porte finement ciselée du 1206 Campbell Street.
Si mon employeur avait été un détective privé ordinaire, ces instructions auraient été à prendre comme telles, mais depuis que je travaille pour lui, j'ai eu l'occasion d'apprendre que très peu de choses sont ordinaires avec Jackaby. Le "suivre" implique d'adhérer à une relation, disons flexible, avec la réalité.
Miss Rook. Les plus grands personnages de l'histoire ne sont pas ceux qui évitent les échecs, mais ceux qui les affrontent la tête haute les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils obtiennent une victoire. L'échec n'est pas le contraire du succès. Il fait partie du succès.
Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D’autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l’assistante d’un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués… Comme des poissons qui devraient être des chats, mais qui semblent avoir oublié comment faire. Je m’appelle Abigail Rook, et tel est mon métier.
Pas de mort cette fois-ci, c’est promis.
Elle hocha la tête et me décocha un sourire peu convaincu. Avec le recul, je ne peux pas l’en blâmer. C’était une promesse que je n’étais absolument pas en position de faire. Il allait d’ailleurs y avoir beaucoup de morts.