AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344010105
128 pages
Glénat (20/06/2018)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Mercenaire sans foi ni loi, Jackal n'a qu'une faiblesse : les jolies femmes. Il y en a justement deux qui allient jeunesse, beauté et caractère : Scarlett et Nasha. Scarlett cherche à retrouver un trésor qui lui permettrait de sauver la vie de son père. Nasha est la rescapée du massacre d'un clan Navajo, à qui le trésor maudit a été volé des années plus tôt. En accompagnant leurs quêtes, Jackal va également croiser le premier serial killer américain non officiel : l... >Voir plus
Que lire après JackalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je poursuis ma découverte de la collection Flesh bones avec ce tome, Jackal, et pour moi il constitue une première aventure dans le domaine du western horrifique. Même si le genre m'est un peu connu au cinéma, c'est la première fois que je l'aborde sur ce support. Quoi en dire si ce n'est qu'il ne faut pas le laisser entre toutes les mains!
Tout est violence, vengeance et noirceur dans ce récit. C'est la loi du plus fort, et dans le lot, un personnage en particulier est plus maléfique que les autres. On sent la chaleur, l'aridité, la sueur et la sauvagerie des western à l'ancien, et là où le récit surprend, c'est qu'il verse à un moment donné dans l'horreur. Un serial killer s'invite. Pourquoi pas!? mais là où il devrait apparaître comme monstrueux de par sa froideur, son modus operandi et l'horreur de ses meurtres, ce serial killer ne provoque guère la terreur ou le dégoût qu'il devrait normalement provoquer. Car il évolue dans un monde au moins aussi dégueulasse que lui, un monde où les hommes et les femmes, n'hésitent pas à tuer pour survivre. Un monstre parmi les monstre. L'effet tombe à l'eau!!
J'ai été assez surpris par le fatalisme qui se dégage du récit, et le sort réservé à certains personnages ( les femmes en particulier), l'auteur mettant l'accent sur la sauvagerie et la barbarie qui règnent en maître sur les déserts du Colorado à cette époque. Peut être eut il fallu qu'il appuie moins sur cet aspect là pour mettre plus en valeur la monstruosité de son personnage, d'autant que la scène finale, qui le montre dans toute son horrible splendeur et qui en dit long sur son pouvoir, fait plutôt mouche. Mais sa portée est atténuée par le contexte, là où elle aurait dû, au contraire atteindre son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          90
N'est pas undertaker qui veut. La BD connait une recrudescence d'oeuvres de western; ici on a un beau dessin noir et blanc, quoique inégal dans la durée. par contre l'histoire est trop longue, les personnages plus cruels les uns que les autres et les femmes y ont une espérance de vie limitée; On finit par perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un western horrifique passionnant où les deux auteurs s'amusent à brouiller les pistes et les références. D'une scène à l'autre, on passe d'un ton passionné de romance (faisant penser à Bonnie and Clyde) à la torture traité à la Seven. C'est donc de surprise en surprise que nous suivons cet homme, sans moral car trop encombrante dans ce monde-là. Personnage très dynamique, il lutte pour sa survie, perdu dans un monde nourri par la rage et la violence. Ayant cotoyé la mort de très près, il semble n'avoir peur de rien, ne reculant devant aucune lutte. Pourtant, aucun sens de Justice mais de l'honneur. Ses relations avec les femmes faites d'amour et de fascination sont très belles. Chaque élément est traité avec beaucoup d'élégance. La lumière qui noie tout le décor a effacé les parts d'ombre, qui sont de plus en plus reculées au fond des êtres. C'est un parcours très rythmé qui nous mène jusqu'à un serial killer. C'est sanglant, terrifiant et saisissant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
16 janvier 2019
Sang, sueur, suspense, violence, érotisme et action... C'est ce que vous proposent le scénariste Philippe Thirault et Brice Bingono dont le dessin ici en noir en blanc perd peut-être parfois le lecteur au début mais séduit par sa densité maîtrisée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
11 juillet 2018
Le déroulement s’avère assez prenant, même si les personnages n’attirent pas beaucoup de sympathie, grâce à une excellente gestion du rythme, des rebondissements et de la tension.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est Jackal. Il me donne un coup de main. Papa a des ennuis.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}