Editions SW Télémaque (20/10/2016)
3.7/5   5 notes
Riche marchand et homme puissant, Jacques Coeur est propriétaire d'une flotte commerciale qui arpente la Méditerranée et fait connaître à la Cour de Charles VII soieries luxueuses, bijoux, parfums d'Orient. Il ne tarde pas à devenir le conseiller du roi en ce qui concerne sa politique commerciale vers le Levant, ainsi que l'arbitre des élégances et prenant sous son aile Agnès Sorel, favorite du roi. En 1436, Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France.... >Voir plus
Que lire après Jacques Coeur, le vif-argentVoir plus
Ce roman sur la vie de Jacques Coeur est très documenté et a valeur de biographie à mon avis.
Chaque évènement est amené au plus juste de la réalité historique et l'aspect « roman » permet de mieux rendre compte de cette vie d'aventures, de transactions, négociations de tous ordres et dans de nombreux domaines.
Jacques Coeur fut au centre de nombreuses situations conflictuelles. Son pragmatisme, sa bienveillance, et sa libéralité, rendue possible grâce à son immense richesse, toujours pour aider Son roi, Charles VII. ont permis de résoudre de nombreuses situations délicates, que ce soit dans la vie personnelle ou politique de Charles VII.
Tout ce dévouement ne pèsera rien lorsque Jacques Coeur, se retrouvera seul, abandonné de tous et accusé par le Roi de meurtre sur la personne d'Agnès Sorel.
Ce complot visant à le dépouiller de toutes ses richesses permettra au Roi et à de nombreux hauts personnages, de ne pas avoir à rembourser les dettes accumulées.
Jacques Coeur trouvera une aide de la part du roi René d'Anjou et de tous ces loyaux employés qui lui permettront de s'évader du cachot insalubre où il croupissait et de quitter le France pour se mettre sous la protection du pape Calixte III.
Cette aventure extraordinaire comporte de nombreuses zones d'ombre qui sont difficiles à éclairer plus de 500 ans plus tard !
Je conseille la lecture de ce très bon roman historique et je me lancerai dans la lecture des deux premiers romans de l'auteur, « la reine des quatre royaumes » paru en 2014et « Agnès Sorel »paru en 2015.
Voici enfin le troisième et dernier livre de cette saga écrite par la princesse Michael de Kent, et c'est avec Jacques Coeur riche marchand et grand argentier du roi Charles VII que se finit notre voyage au Moyen-âge. Et mes amis quel voyage !
Guerre de cent ans, complots politiques, noce, argent, trahison, cette saga offre de bon moment de lecture par son approche de cette fin du moyen-âge à travers ces trois personnages ; Yolande d'Aragon, Agnès Sorel et enfin Jacques Coeur. Je ne reviendrai pas sur les deux premiers romans que j'ai déjà abordé dans les deux autres avis, alors parlons de Jacques Coeur.

Jacques Coeur pour ceux qui ne savent pas et pour faire court, était un homme parti de rien, qui bâtit une fortune considérable grâce à son commerce et qui aida le roi Charles VII à financer la guerre de cent ans. Mais la bonne fortune attirant médisance et jalousie, quelques un oeuvreront à sa chute. Sa chute sera douloureuse et la sanction terrible après une farce en guise de procès ; ici, c'est cette vie que nous propose Michael de Kent de découvrir.
Comme pour les deux autres livres ce roman a une haute valeur biographique, l'auteure ne change rien à cette recette gagnante, elle mélange toujours habillement biographie et roman ; mais en ce qui me concerne, et si je mets de côté le côté biographique qui est déjà fortement appréciable, j'ai retrouvé le plaisir de la lecture que j'avais eu lors du livre sur Yolande d'Aragon et que j'avais un peu perdu avec le bouquin sur Agnès Sorel. En effet, dans le tome consacré à Agnès Sorel on tournait en rond, on vivait peu de chose à part une histoire d'amour, ici point du tout ! On renoue avec les messes basses, les trahisons de cour, la niak de réussir, les voyages. On renoue aussi avec un récit bruyant, coloré, vivant, comme c'était le cas avec le livre sur Yolande d'Aragon et qu'on avait un peu perdu avec Agnès Sorel maîtresse de Charles VII. Bref ! L'auteure retourne aux origines et qu'est-ce que ça fait plaisir ! C'est même triste d'un côté car finalement ça se lit très vite alors qu'après y a plus.

Ensuite, pour le reste sachez que rien ne change non plus, le décor riche, foisonnant de détail, luxueux est toujours présent, même plus et le contexte historique est quant à lui, lui aussi respecté, à un détail près toutefois. le palais Farnèse à l'époque de Jacques Coeur n'existe pas encore, l'auteure est en avance de quelques dizaines d'années sur ce point, mais bon ce n'est pas très grave non plus.

En conclusion, c'était une lecture formidable qui clôt une saga merveilleuse et enrichissante, et c'est bien dommage.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

En vingt ans, Jacques Coeur s'est taillé un empire commercial à force de travail et de sagacité. Ce sont plus de trois cents agents qui le représentent dans les ports d'Europe et du Levant, et sa flotte de galées arborant le pavillon du roi de France impose le respect. Il jouit d'une renommée internationale qui n'est pas sans rappeler celle de son ami Cosme de Medicis, qui a lui aussi démarré comme simple marchand avant de gravir les échelons du pouvoir
Il n'y a aucune tombe sur l’île de Chios où aurait été enterré Jacques Coeur, ni aucune trace de son passage dans les archives locales. On peut s'étonner que l'homme qui a mené une croisade pour le pape n'aie pas droit à un monument.