Xyz (06/11/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jacques Ferron est un homme de premier plan au sein de notre littérature. Médecin, fondateur du Parti Rhinocérus écrivain vénéré (entre autres par Victor-Lévy Beaulieu), Jacques Ferron a été un personnage incontournable de la scène littéraire québécoise. Pourtant, lui-même se jugeait avec beaucoup de sévérité. N'avait-il pas été forcé de publier à compte d'auteur? Et puis n'avait-il pas attendu longtemps avant d'avoir droit à une certaine reconnaissance?
Que lire après Jacques Ferron le médecin, le politique et l'écrivainVoir plus
Dans un monde factice où le masque prévient le visage, où le rôle résume l'homme, comme des mouches dans le miel on s'agglutine aux apparences, le masque se colle au visage, le rôle marque l'homme ; on vit comme au théâtre, oubliant le reste du monde, sur une scène exiguë ; on traîne vers la mort, après son petit personnage, comme une ombre démesurée, un inconnu gigantesque au visage effaré. Ferron Jacques, Le Don Juan Chrétien p.349 in Théâtre 1, Éd. Typo no47