Le Passeur (10/09/2015)
Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. Esprit libre, n’appartenant à aucun courant de pensée mais les appréhendant tous avec une curiosité insatiable, il s’est lancé dans une quête, en solitaire et sans préjugés, s’interrogeant sur la place de l’homme dans l’Univers et dans son rapport à Dieu et aux dieux.

En nous faisant ... >Voir plus
Que lire après Jacques Lacarrière, passeur pour notre tempsVoir plus
Il y a des savoirs essentiels qui s'offrent à nous sans examen et il y a des savoirs inutiles qui encombrent l'esprit de données chèrement acquises ! Malheureusement, notre cerveau ne dispose pas de défenses immunitaires qui nous avertiraient et nous protégeraient des faux savoirs. Alors, pour distinguer le vrai du faux, on peut toujours essayer- voire adopter - la devise suivante:le vrai savoir n'est pas une banque de données, il ne s'emmagasine ni ne se thésaurise, il s'incorpore. Le vrai savoir ne se détient pas ni ne se retient, il se partage. Le vrai savoir ne s'ingurgite pas, il se déguste. Sans plaisir ni désir, il n'y a que bourrage et gavage de cerveaux. Le vrai savoir est bien celui qui donne sa saveur au monde.

Videos de Florence M.-Forsythe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence M.-Forsythe
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Aldobrando de Luigi Critone, Francesco Daniele aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030784... • 📚 China Li T2 - L'Honorable Monsieur Zhang de Jean-François Charles et Maryse Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030780... • 📚 China Li T1 : Shanghai de Maryse Charles et Jean-François Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/122054-... • 📚 RIP Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012098... • 📚 Sang chaud de Kim Un-su, Kyungran Choi aux éditions Matin Calme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030156... • 📚 Les Planificateurs de Kim Un-su et Linwood messina lite aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/144427-... • 📚 Le Placard de Un-Su Kim, Kyungran Choi aux éditions Ginkgo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031253... • 📚 Love Me Tender de Constance Debré aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030191... • 📚 Play Boy de Constance Debré aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103576-... • 📚 Tu me vertiges de Florence M.-Forsythe aux éditions Le Passeur 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/75359-d... • 📚 Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus, Maria Casarès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030437... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv