EAN : 9782919372102
A Dos d'Ane Editions (01/10/2012)
Dans un style vif et enlevé, Delphine Bertozzi dresse le portrait documenté de Jacques Tati, le célèbre créateur de M. Hulot, qui signa le renouveau du cinéma burlesque après-guerre. Un régal pour les jeunes lecteurs !
Que lire après Jacques Tati, le funambule du cinémaVoir plus
Je dois à Jacques Tati un de mes plus anciens souvenirs de cinéma. de cinéma à la télévision bien sûr. Et sans savoir que c'était du Tati à l'époque. J'étais tout gamin et très souvent seul chez moi, insomniaque, avec les livres et la télévision pour seuls compagnons nocturnes. La Dernière séance, le Ciné-Club et le Cinéma de Minuit étaient mes amis.

Longtemps, je cherchais en vain quel pouvait être ce film que j'avais adoré et dont j'ignorais le titre. On y voyait un grand bonhomme maladroit fumant la pipe, portant chapeau et vieil imperméable élimé. Il rendait visite à des gens de sa famille, plutôt snob, habitant une maison à la pointe de la modernité pour l'époque. Des années plus tard, peut-être dix ou quinze ans, je ne sais plus, je découvrais ébahi que je m'étais enthousiasmé pour Mon Oncle de Jacques Tati.

« Dans les années cinquante, il n'y a pas de chômage, tout le monde a du travail. Une bonne raison de ne pas se faire de souci et de penser aux choses agréables : les vacances et l'aménagement tout confort de sa maison. Deux thèmes dont il va faire le sujet de ses films suivants : Les Vacances de M. Hulot, Mon Oncle. »

Tati a dix-sept ans à peine lorsqu'il donne ses premières représentations de mime. C'est dans le music-hall qu'il s'exprime ensuite Ce n'est donc pas un hasard si son cinéma est extrêmement visuel. A la manière du Charlot de Chaplin, son personnage de Monsieur Hulot est devenu mythique. Il plait aux enfants par son côté burlesque et aux parents par un côté bien plus profond qu'il n'y paraît, son innocence relative.

Tati est réputé pour apporter un soin quasi obsessionnel aux bruitages de ses films. Films qui en dépit de leur absence de dialogues sont néanmoins très expressifs.

« Tati ne ménage ni son temps, ni ses troupes car il est très pointilleux. Sur les tournages, on le surnomme « monsieur Tatillon ». »

Le cinéma de Jacques Tati ce sont des ambiances, des gags, des sons, une musique inoubliable, une autre époque, une silhouette, des souvenirs…

Jour de fête, Les Vacances de M. Hulot, Mon Oncle, Playtime, des films à redécouvrir et à faire découvrir aux enfants, petits et grands pour des moments de rire et de plaisir garantis.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cet ouvrage sur Jacques Tati prolonge les titres du même éditeur sur Charlie Chaplin et Georges Méliès. Après avoir pointé globalement l'importance des films de Jacques Tati dans l'histoire du cinéma, la narratrice dit un mot de sa jeunesse marquée sous le sceau du sport puis de son entrée dans le monde du music-hall. Deux phrases tirées d'un article de Colette pointent en 1936 sa virtuosité comme comédien et mime (page 15).

Les six films sont évoqués de façon plus ou moins longue en donnant toujours leurs caractéristiques principales mais en tâchant de relier certain d'entre eux dans un chapitre commun. Ainsi un de ceux qui est intitulé "Le complice des enfants" est illustré textuellement et graphiquement par le contenu de certaines scènes de "Mon oncle" et "Les Vacances de M. Hulot". Cette approche bien adaptée à l'intérêt des enfants permet en outre une meilleure mémorisation du nom des six films réalisés par Jacques Tati.

Demetra Nikolopoulou illustre ce livre par des crayonnés qui tiennent du dessin de story-board. Ce petit documentaire va de pair avec une BD muette Hello monsieur Hullot autour du personnage de Jacques Tati, un ouvrage sorti aux éditions du Rouergue.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

« Désormais je crois que nulle fête, nul spectacle d’art et d’acrobatie ne pourront se passer de cet étonnant artiste, qui a inventé quelque chose. Quelque chose qui participe de la danse, du sport et du tableau vivant ».

(article de Colette de 1936)