EAN : 9781909782464
Les Éditions de Londres (15/11/2013)
Le jour, Jacques est boucher dans un beau quartier de Toulouse, où il taille des steaks pour les rombières argentées. Le soir, il rentre chez lui dans la cité des Izards, où il mange végétarien en catimini. Eh oui, car la bidoche, il n'en peut plus : l'odeur, le touché, la vue ; cela l'obsède et le dégoûte. Jusqu'au jour où il tombe sur un documentaire à la télé qui va changer sa vie, et lui redonner l'envie de la barbaque. Jacques l'Étripeur est une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Jacques l'étripeurVoir plus
Jacques est boucher dans les beaux quartiers de Toulouse. Assez logiquement il est surnommé Jacques l'étripeur.

Hélas pour lui, il déteste de plus en plus son métier, l'odeur de la viande le rebutant à un tel point qu'en secret, à l'abri de son appartement, il est devenu végétarien. Un jour, regardant la télévision, un documentaire happe son attention. Y est relaté l'histoire de Sambou l'étripeur de gazelles là-bas au Sénégal, à Guédiawye.

Boucher ce n'était pas le rêve de Jacques, loin de là

Notre Jacques toulousain finit par craquer, laisser derrière lui la barbaque pour devenir dealer. Curieusement, il n'arrive pas à se déplacer sans sa mallette. Et tout aussi curieusement le documentaire l'obsède de plus en plus.

Je ne vous dis rien de plus concernant l'histoire en elle-même, ce serait un défi d'en parler sans en déflorer le suspense.

J'aime bien le style de l'auteur qui allie la tchatche toulousaine, l'ambiance de la ville, une description intime et psychologique du personnage très intéressante. Une nouvelle noire bien menée dans laquelle elle parvient à égratigner les médias, et les mentalités de certains profitant d'un fait divers pour effectuer des sauts en arrière. Cela vous le découvrirez en lisant ce récit.

Toute en suggestion, cette nouvelle parvient à créer le malaise et le frisson d'horreur. Pas d'hémoglobine à outrance mais des images éloquentes, une antre faite d'odeurs, de sons, d'outils.

Toulouse, le Sénégal se trouvant mêlés intelligemment.

Une belle réussite pour ce premier appel à texte publié sur le sujet de Jacques l'éventreur.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2452

À mesure qu’il descend les marches, il sent la fureur monter en lui. Fuck la barbaque ! C’est fini, il n’y retournera plus. Aux oubliettes “le beau métier de tradition que vous faites on n’en fait plus des comme vous” assené à longueur de journée par les rombières du centre-ville faussement admiratives. Il traverse les allées désertes qui se faufilent entre les immeubles délabrés. Terminé son surnom à la con, “Jacques l’Étripeur” rend son tablier et ne vous salue pas.
C’est vrai qu’il rêvait de grandeur, le petit Jacques, lorsqu’il était enfant. Et tout le monde le sait : quand on n’accomplit pas ses rêves de gosses, on s’avachit, on ne meurt pas vraiment mais on se dissout dans le grand tout, comme ça, sans que personne ne remarque rien.

Lire un extrait