Mnémos (06/11/2015)
4.07/5   14 notes
Beau livre cartonné, toilé sous jaquette, 192 pages tout couleur.

UNE VILLE INFINIE

JADIS, un monde urbain où se succèdent à perte de vue jardins, ruines et palais à l’architecture fantasque inspirée de la Renaissance…

JADIS, la cité aux mille vies où chacun peut défier Dame Fortune, tisseuse du destin, pour gravir la Pyramide des Fanfreluches.

En ce jour, Maestro, le célèbre artiste, a convoqué trente plum... >Voir plus
Que lire après Jadis : Carnets et souvenirs picaresques de la ville infinieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le financement participatif a le vent en poupe en ce moment, notamment dans le domaine de l'édition. Après Les Moutons électriques c'est Mnémos qui a choisi de tenter l'aventure dans le but de donner naissance, au terme d'une fructueuse campagne lancée sur Ulule, à « Jadis », superbe ouvrage à l'élaboration duquel auront participé pas moins de quatre auteurs et un illustrateur. le concept est un peu le même que celui d' « Un an dans les airs », autre « beau-livre » appartenant à la collection Ourobores : les auteurs créent un univers partagé dans lequel ils choisissent chacun un personnage à interpréter. Un jeu littéraire, en quelque sorte, mais qui atteint ici les sommets. Tout commence lorsque l'Optimate Maestro (comprenez l'illustrateur Nicolas Fructus) décide de réunir les trente meilleures plumes de la ville et d'immortaliser sur toile la rencontre de tous ces individus aux origines et aux motivations très différentes. Ne reste plus pour Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Régis Antoine Jaulin qu'à choisir lequel de ces trente personnages ils incarneront et sous quelle forme ils choisiront de s'exprimer. On suit donc tour à tour les récits d'Eris, Silenzio, le Sieur et Don Desiderio dont les chemins vont évidemment se croiser et dont les aventures vont nous fournir l'occasion rêvée d'explorer tous les recoins de la ville de Jadis.

Le projet est ambitieux et, si j'avoue avoir été un peu déstabilisée par la narration non linéaire de certains personnages qui m'a parfois fait perdre le fil de l'intrigue, j'ai pris énormément de plaisir à m'immerger dans ce décor fortement inspiré de notre Renaissance. L'ouvrage possède de nombreux atouts mais s'il séduit à ce point le lecteur c'est avant tout par la qualité et la richesse de son univers : Jadis est une cité aux multiples facettes, découpée en quartiers et en hanses possédant chacune leur spécialité architecturale ou culturelle ou professionnelle et dans lesquelles on déambule au côté de tel ou tel personnage. La structure sociale complexe élaborée par les auteurs est également ingénieuse, les servantès se mêlant aux opérantes, aux apothèques ou aux potentès, le tout sous le regard de Dame Fortune qui tisse le destin de chaque habitant de la ville et décide de ses différentes réincarnations. L'ouvrage regorge de milles autres inventions relatives aux moyens de transports, au bestiaire ou encore à l'architecture de cette ville qui ne peut qu'enflammer l'imagination du lecteur, frustré de devoir quitter un univers aussi riche dont il a bien conscience de n'en avoir égratigner que la surface. le palais des Miroirs véritables, les Antipodes, certains quartiers... : ils sont nombreux, les endroits qu'on aimerait avoir la chance de visiter plus en détail.

Les illustrations de Nicolas Fructus participent également beaucoup à cette immersion, tout comme les à-côtés au récit : index particulièrement fourni, arcanes du tarot, carte... Outre l'inventivité dont les auteurs ont su faire preuve concernant leur décor, j'ai surtout été impressionnée par la qualité de leur plume. Chaque personnage s'exprime en effet avec un style très différent de celui de ses trois autres compagnons d'infortune (plutôt cru pour Silenzio, sous la forme d'une pièce de théâtre pour le Sieur...) mais on retrouve chaque fois la même minutie, le même travail sur la langue qui donne lieu à des passages véritablement magnifiques qu'on aurait presque envie de réciter à haute-voix afin de mieux en apprécier la musicalité. J'ai personnellement été très sensible à l'écriture de Régis Antoine Jaulin qui prête sa plume au picarès Don Desiderio puis à la ménestrelle Amarante. Impossible de ne pas évoquer, pour terminer, la beauté de l'objet-livre lui-même, les éditions Mnémos n'ayant de toute évidence pas lésiné sur les moyens. Coffret, carte grand format, jeu de tarot illustré par Nicolas Fructus, papier de qualité... : difficile pour tout amateur de livre de ne pas être impressionné par un tel écrin. le livre n'est certes pas donné, mais voilà bien un investissement que vous ne risquez pas de regretter !

Fruit d'un projet ambitieux entamé il y a plus d'un an, « Jadis » est un ouvrage remarquable, aussi bien sur le fonds que sur la forme. Impossible de s'ennuyer une seconde tant les styles d'écritures, les supports, les personnages et les décors sont variés, preuves s'il en faut de la richesse de cet univers né de l'imagination de quatre auteurs et brillamment mis en image par Nicolas Fructus. Un ouvrage incontournable et un gros coup de coeur en ce début d'année 2016 !
Après une superbe croisade sur les chemins du financement participatif, nos vaillants croisés Les Éditions Mnémos, Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac sont parvenus à atteindre les rives de la somptueuse Jadis. Et nous tous, petits pions participants, nous pouvons être fiers d'avoir accompagné cette campagne. Fiers, mais aussi ô combien récompensés. C'est un véritable bijou qui repose aujourd'hui entre nos mains. Ce livre, car là on ne peut pas parler que de lecture, m'a fortement impacté. Il m'a remué, il m'a ému, il m'a plu. Ses illustrations, sa mise en page, sa qualité m'ont ravie. Je l'ai lu, je l'ai relu et je peux vous dire que je le relirai encore.

Vous en parler est cependant bien difficile, toutes ces histoires rocambolesques se croisent et se recroisent. Chacun y va de sa plume avec brio et le rendu est tout simplement magique, baroque, picaresque.
Retrouver la plume incisive et imagée de Mathieu Gaborit fut néanmoins mon plus grand plaisir. Son Bougre Silenzio qui pleure sa Mâme m'a tordu les tripes du début à la fin.
Voir la carapace de la froide Sélène de Charlotte Bousquet finir par se fendiller au contact du petit Jan m'a touchée. Je me réjouis d'accueillir dans ma PAL Matricia.
J'ai découvert la plume immensément poétique de Régis Jaulin qui m'a enchantée. le Dit de Sargas est sur le haut de ma PAL dorénavant et sera une de mes prochaines lectures.
Et je tire mon chapeau à Raphaël Granier de Cassagnac pour cet exercice littéraire remarquable. Écrire une pièce de théâtre au milieu de tout ça, à partir de cet embroglio de destins, dans cet univers si farfelu, il fallait oser. Essai transformé, bravo. En revanche Eternity incorporated va devoir passer une grosse barrière psychologique : il est estampillé SF :P

Alors pour vous en parler au mieux, je vais juste vous mettre un extrait, soit un peu long, mais rien n'est à couper et il ne spoilera rien. Un extrait qui a résonné très fort dans mon coeur de lectrice. Or ici il ne passe que des amateurs de lecture...
Lisez, vous comprendrez.
Lisez cet extrait de Mathieu Gaborit, page 123, moi je me tais.

« La terre dure et usée porte la marque des caravanes jetées dans le monde par Reliure, le quartier du Cygne d'Hyacinthe tenu par les imprimeurs de tout bord. Ça fait comme des crachats de papiers bus par la pluie et réduits en bouillies laiteuses qui clapotent sous les sabots de mon bestiau. Un convoi reliuréen, c'est pas mieux qu'une procession mortuaire. J'ai eu un peu mal au coeur, la Mâme, devant des chariots obèses, l'essieu à la torture. Les livres, on les traite comme une récolte. Faut aller vite avant que ça se gâte et ce n'est pas du bibliothécaire qui conduit, c'est du cocher morne, chapeauté comme un brigand avec le rictus d'une bête de somme.

La lisière dans le dos, j'ai eu l'abordage étriqué aux portes de Reliure. Sur les flancs de ruines impériales, des baraques se font et se défont en nefs branlantes, façades encrées de tristes coulis, l'intérieur hantés par des auteurs miséreux. Faut les voir, ces épaves, basses d'épaules, le teint de suie et la mise de chouettes arthritiques. À croire qu'on les imprime eux aussi, tellement ils se ressemblent. J'ai eu pitié, j'exagère pas, la Mâme. La sueur de ces crache-mots, ça se condense en brouillard mélancolique si épais que tu peines à avancer. Crieurs, poètes et prosateurs, ils ne marchent pas, ils se traînent comme des bigots écorchés vifs.
Dès l'aurore, c'est des cortèges de sans-nuits poussés vers les hautes tours d'imprimerie avec une libido de grimoire. Être publié, c'est leur croisade. Mais gare aux mécréants. Si t'as perdu la foi, cette pyramide aura le couperet sans appel.»

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Pourquoi l'Optimate Maestro a-t-il ce jour-là réunit ces 30 personnages, habitants de Jadis, « monde plat dont nul n'a jamais atteint les bords » ? Que manigance-t-il ? Qu'est-ce qui relie tous ces différents personnages entre eux ? C'est un lisant attentivement le récit du Bougre Silenzio (Mathieu Gaborit), les lettres d'Eris la Sélène (Charlotte Bousquet), les aventures de Don Desiderio (Régis Antoine Jaulin) et le théâtre du Sieur (Raphaël Granier de Cassagnac) agrémentés des illustrations de Nicolas Fructus, que l'on remettra petit à petit les pièces du puzzle dans l'ordre, que l'on reconstituera le tableau...
Ce beau livre est un univers à lui tout seul. Dans lequel je suis pas rentrée tout de suite d'ailleurs, car il n'est pas forcément d'accès facile. Il m'a fallu peu à peu m'immerger, me familiariser avec le monde de Jadis, ses personnages, son langage et les différents narrateurs. Surtout Silenzio, sous la plume de Mathieu Gaborit, dont l'écriture foisonnante, poétique et viscérale est riche et exigeante.
C'est aussi la force de ce livre, d'amener le lecteur à s'impliquer dans sa lecture, en recherchant les indices parsemés, en allant puiser dans le lexique des éclaircissements, en reliant les différents éléments entre eux, en rétablissant la chronologie...
Ce livre multiplie les genres en proposant à la fois la plongée dans un univers fantastique mais aussi une véritable épopée, une enquête à l'intrigue complexe, un jeu littéraire et une aventure psychologique.
Enfin, la diversité des formes : tantôt lettre, tantôt récit ou pièce de théâtre, richement illustrés de peintures, enluminures, de cartes de tarot, esquisses et dessins font de cette œuvre collective non seulement un fort bel ouvrage mais aussi une expérience à vivre.
Difficile de deviner, de prime abord, pourquoi l'Optimate Maestro a jugé utile de réunir 30 plumes…
Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac ont choisi un personnage parmi les trente dessinés par Nicolas Fructus. Objectif : explorer Jadis de fond en comble, via leurs récits entrecroisés. Projet ambitieux, donc et la réalisation est à la hauteur ! Pour servir cette savante architecture, les auteurs varient les modes narratifs : récits, lettres et pièce de théâtre se répondent, dans un esprit très picaresque, qui n'est pas sans rappeler Don Quichotte ou les récits de Dumas.
On peut choisir de lire l'ouvrage dans l'ordre des pages (en acceptant que tout ne soit pas nécessairement dans l'ordre chronologique ou narratif !) ou en sautant d'un récit à l'autre, ce qui donne au récit un côté extrêmement prenant. Peu à peu, le complexe puzzle se dessine… Mais il faut reconnaître que cette complexité – au demeurant passionnante –rend l'aventure, au départ, un peu hermétique. Il faut passer les premiers récits avant d'être totalement ferré !
Au gré des récits et rapports des personnages, on découvre Jadis, une ville riche en complots, créatures et personnages retors. Les auteurs ont pris un an pour installer personnages, décors et intrigues, en s'échangeant textes et illustrations, en se lançant des défis, en se rencontrant et cela se sent dans le livre. Les récits se répondent, les intrigues s'entremêlent et le tout est souligné par les très belles illustrations. Il est à noter, d'ailleurs, que Jadis présente une édition plus que soignée avec ses illustrations couleur sur papier de qualité, sa jaquette et son grand format relié.L'idée de prendre quatre auteurs différents donne à l'ensemble une agréable consistance. D'une part, c'est extrêmement original, on s'en serait douté. D'autre part, chacun a sa plume, sa façon d'amener le suspens, son univers personnel. du coup, l'histoire est aussi riche que variée et on la lit avec avidité, d'autant que le mystère reste longuement entier.
Superbe édition d'un livre aussi original que riche et passionnant que voilà.
Reçu dans le cadre de Masse Critique de l'imaginaire. Merci à Babelio et à l'éditeur de ce bel objet

Pour ce livre je vais donner 2 avis. L'un sur la forme, l'autre sur le fond.

Sur la forme tout d'abord: il s'agit là d'un très beau livre. L'objet livre. Ce qui met le livre papier au dessus des formats numériques.

Un livre grand format donc presque carré de plus de 23cm. Sous sa première couverture en papier glacé et illustrée qui s'enlève comme nos anciens protèges cahier, un livre à la couverture épaisse en tissé rouge portant un sceau en relief et nommé d'un JADIS en dorure. Petit ruban doré comme marque page intégré, comme dans les vieilles éditions. Les pages sont en papier glacé épais, à l'égal des meilleures éditions de livres photos. le fond de page reproduit un fac-similé de vieux papier sur lequel auraient été posées des photos, des dessins, des cartes de tarot...

Sur le fond ensuite: au vu de la phrase figurant sur la couverture papier "illustré par Nicolas Fructus & d'après L'encyclopédie rêvée de Jadis de Frédéric Weil", il s'agit là d'un univers imaginaire sur lequel il a été demandé à des auteurs de fantasy d'incarner un personnage et de conter son histoire. L'une le fait sous forme de lettre, l'autre sous forme d'un récit autobiographique, un autre encore sous forme de récit "picaresque" et une pièce de théatre mettant en scène les 3 personnages (et d'autres) lie le tout. L'idée est passionnante, la diversité de ton et de style très intéressante. L'univers de Jadis est lui aussi original, même si par certains cotés j'ai moins aimé la reprise à l'identique de concept de notre monde ou de notre littérature (comme le capitan/picares et ses références à Don Quichotte, Cartouche, le Cid...)alors que d'autres en sont fort éloignés. La construction du récit alterne les personnages au sein de "carnets" et chaque récit est illustré de dessins de la ville ou des personnages concernés.

Très original donc sur le fond comme sur la forme.

Dommage que l'histoire en elle même ne m'ait pas autant séduite que tout le reste. Certains passages des récits m'ont plus mais la mayonnaise n'a pas pris sur la totalité de l'histoire. Maintenant je n'en condamne pas le livre pour autant car si je suis resté assez insensible à ce récit je pense que d'autres peuvent y trouver leur bonheur. Pour ma part je salue quand même la qualité de l'édition et l'originalité de ce concept qui me font espérer en l'avenir de la production écrite en cette ère digitale.
Lien : http://leslivresdemavie.over..

A tous ces pleurnichards qui m'entouraient, j'aurais envie de dire : serrez le cul sur votre gravité ou votre retenue, j'en veux pas. On ne parle pas de vous. Je ne veux pas savoir si vous vous sentirez mieux quand on aura clouté votre peine avec le couvercle du cercueil. C'est pas des manières, l'enterrement. Ma barbaque en banquet de cloportes ? Bouffez-moi, tiens, pendant que vous y êtes ! C'est le mort qu'on honore, pas vous. Chialez derrière vos murs, vos larmes sont des poussières. Si vous teniez tant à me dire au revoir, faites donc acte de désir pour que je parte avec la vie.
Ton amour est pour moi le Rouet de la Dame. Et ton souffle de mon existence est la trame. Pour l'un de tes sourires je veux tout risquer. Je donnerai la grande mort pour un baiser.
Couver l'enfant le condamne, répétait le vieux. Tu dois l'aimer pour qu'il parte, tu dois l'aimer comme un souvenir et ce, dès sa naissance. Tu dois tailler tes bras trop longs autour de ses épaules et délier chaque jour la douleur de son envol. Tu dois l'aimer pour qu'il s'éloigne, Silenzio. Au fil des années, tu rendras tes frontières poreuses, tu feras en sorte que ton royaume ne soit qu'une porte sur l'ailleurs. L'enfant plantera ses racines dans tes certitudes et cherchera les siennes au loin. Prends garde à être le jour pour lui promettre la nuit lorsqu'il partira. Accroche le Rouet dans son sillage, éclaire ses échecs, mais ne deviens jamais une aube promise sous peine de l'enfermer.
Ami, que tu sois majestès ou hypocritès, ta place dans la Pyramide est déterminée par le fil que Dame Fortune tisse pour toi sur son rouet. S'il vient à se rompre, elle le teindra à nouveau et le remettra sur son ouvrage. Tu reviendras toujours, différent et oublieux de ta vie passée, après autant de petites morts. À moins que tu ne croises la route d'un sieur, et qu'il ne brûle ton fil à jamais...
Cette nuit, je purge, je racle mon dépit à la gnôle et je m'offre à demain. Je veux cravacher à l'espoir et me radiner au cimetière. J'ai la confession en équilibre sur l'estomac.