EAN : 9781520893785
Auto édition (05/04/2017)
Un secret contemporain sur fond d’énigme historique Bretagne, mars 1848 : Louise, une fillette de dix ans, regarde s’éloigner le bateau de pêche de son père. Pour la première fois, Antoine, son frère et compagnon de jeu, a également pris la mer. Elle est seule sur la grève. Varsovie, décembre 1881 : Helena, une jeune mère, assiste, impuissante, à une émeute dans l’église située en face de chez elle. Bretagne, juin 2015 : Charlotte, une jeune toxicologue, apporte son... >Voir plus
Que lire après J'ai demandé au hasardVoir plus
Le commentaire de Carole:
Vous aimez les histoires bien documentées, alors vous serez enchanté avec ce roman de Gabrielle Desabers, qui est menée d'une main de maître. Nous allons suivre 3 histoires qui se passent principalement en Bretagne à des époques différentes. On va parfois se promener entre les années 1800 et le milieu des années 1900. J'avoue qu'à un moment donné, je me demandais où allais me mener cette histoire. Il y a la famille de marins Breton qui nous font voir la pauvreté et pour essayer de s'en sortir vont rechercher l'endroit où la pêche serait à son meilleur, Il y a aussi deux familles juives qui, quant à elles, passent vraiment de mauvais moments et qui veulent partir vers Paris pour fuir les mouvements antisémites, et finalement, Charlotte qui cherche ses origines en voulant faire son arbre généalogique. Que peut bien avoir en commun ces trois groupes de personnes dont 150 ans les séparent. L'histoire est bien ficelée chaque situation est bien décrite et très intéressante à suivre. Pour cette lecture, vous aurez besoin de toute votre concentration, car il y a beaucoup de personnages, et il est très facile de s'y perdre, j'ai dû retourner à l'arrière quelquefois pour me démêler. Refaire la lecture, je me prendrais des notes et tout comme un arbre généalogique, j'inscrirais les noms de chaque personne et son rôle de cette façon je pourrais mieux suivre le parcours de chacun. Mis à part ce petit point qui m'a un peu dérangé, j'ai apprécié ma lecture et je vous la recommande.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'avais ce livre sous format e-book dans ma liseuse, je l'avais choisi pour son résumé, l'idée d'avoir plusieurs histoires contées en parallèles à différentes époques me plaisait bien.

Après avoir fini 11 juin de Matthieu Biasotto, il me fallait un livre "transitoire" qui me permettrai de me détacher de ce dernier thriller. Et finalement mon choix s'est fixé sur J'ai demandé au hasard de Gabrielle Desabers (qui a bien tenu son rôle!).

Ici on va suivre la vie de Charlotte qui au hasard de son métier va rencontre Fanch féru de généalogie. En parallèle Gabrielle Desabers va nous raconter l'histoire d'une famille de pêcheurs Bretons en 1848 qui part le long des côtes à la recherche d'un lieu de pêche plus abondant pour pouvoir survivre.

Nous allons également suivre l'histoire de deux familles juives qui s'exilent à Paris pour fuir les mouvements antisémites de Varsovie en 1881.

Cette histoire est joliment tournée et ficelée. La lecture est agréable, même si j'émets un bémol sur la partie généalogie où à un moment j'ai cru perdre le fil dans les prénoms mais cela ne m'a pas bloqué dans la compréhension de l'histoire.

Quand j'ai terminé ce livre je me suis faite la réflexion que "la boucle était bouclée".

Lecture sympathique qui ne me laissera cependant pas un souvenir extraordinaire.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Bien ficelée nous remontons le temps avec Charlotte et Fanch pas toujours simple de s'y retrouver sur les générations des ancetres beaucoup de personnages
J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre où ils voulaient en venir lors de la découverte du trésor enfoui depuis des décennies,mais il aborde un sujet qu'on ne peut pas oublié...
On entre dans le vif de l'enquête dès les premières lignes ! Puis, au fil des chapitres, l'auteure nous plonge dans les durs faits de notre histoire, que ce soit en Bretagne chez les pêcheurs, ou en Pologne où la guerre sévit durement. Leurs histoires ne semblent avoir rien en commun, du fait déjà des 150 ans qui les séparent. Et puis, petit à petit, on tisse un lien, peut être, peut être pas.. Malgré tout, le mystère et le doute est présent jusqu'à la fin.
L'auteure nous fait voyager à travers les époques et les histoires de familles avec une écriture limpide et facile… bien qu'il y ait un gros travail de généalogie en amont. Il est vrai que j'ai du relire quelquefois certains passages pour être sur de l'ordre des descendants/ascendants tellement les personnages sont nombreux. Il y a une réelle trame de fond, l'enquête avance et l'amour est aussi présent !
Au final, nous avons une histoire bien construite, qui file avec le temps et qui se tient parfaitement. Les 3 femmes sont attachantes, surtout pour ma part Hélena car nous vivons avec elle une triste partie de son histoire, qui est un peu la notre aussi.
Lien : https://felicielitaussi.word..

Je découvre que cet homme gai et sûr de lui souffre de son récent divorce. Sa femme l’a quitté non pas pour une autre personne, mais parce qu’elle désirait voyager, s’évader, s’échapper. Il n’a pas compris et s’est senti profondément rejeté. Il admet que son métier lui laisse peu de temps pour les loisirs et que ses horaires fantaisistes ont pu lasser son épouse, mais elle n’a même pas évoqué ces inconvénients inhérents à la vie quotidienne d’un policier. Elle aspirait à la liberté. Il ne veut plus faire confiance à une femme.
Progressivement, à l’adolescence, il a senti que ses sentiments se transformaient. Ses premières émotions d’homme, il les a vécues auprès d’elle. Il se souvient de la première fois où, sa main dans la sienne, il a ressenti une chaleur diffuse l’envahir. Il ne tenait plus la petite fille avec qui il dansait des rondes. Ce jour-là, il a pris conscience des formes féminines de son amie. Louise n’a pas semblé s’apercevoir de son trouble. Et pourtant, pendant plusieurs semaines, il s’est senti très emprunté. Il ne savait plus comment se comporter. Quand il la retrouvait, ses lèvres sur sa joue pour la saluer lui paraissaient obscènes. Il goûtait au velouté de sa peau qu’il n’avait jamais remarqué auparavant. Il n’osait plus chahuter, il craignait qu’en la touchant il n’effleure ses seins, qui l’attiraient comme des aimants. Tout doucement, il a réussi à ajuster son comportement à la femme qu’elle était devenue. Il a refréné ses instincts, il a su retenir ses gestes, mais pas ses pensées. Son amour a enflé et aujourd’hui, à 23 ans, il voudrait lui déclarer sa flamme, mais il est terrorisé à l’idée que ses sentiments puissent ne pas être partagés. Pour le moment, il reste son meilleur ami ; si elle ne l’aime pas, il la perd totalement.
Mon père  n’arrête pas de répéter que, depuis que la Pologne vit sous la domination des Russes, notre situation n’a fait que se dégrader. Depuis plusieurs années à la tête de sa banque, il a créé des succursales dans plusieurs pays européens et également aux États-Unis. Il veut protéger ses intérêts et ceux de ses descendants, mais aussi pouvoir nous offrir des portes de sortie si nous décidons d’émigrer.
Pour la première fois, son grand frère prend la mer sur le bateau de leur père. À 12 ans, comme tous les garçons du même âge dans ce village breton de pêcheurs, il commence sa carrière de mousse. Dans le cœur de Louise, la fierté de voir Antoine intégrer le monde des adultes se mêle à la tristesse de perdre son compagnon de jeu. Finies les longues courses sur la lande, finies les heures de pêche à pied, sa mère ne la laissera plus déambuler avec autant de liberté sans la surveillance de son frère.
J’ai bien compris que mon attirance pour lui devait exister avant ce moment troublant dans ses bras, mais je viens d’en prendre conscience. Bien que je m’évertue à analyser mes sentiments pour lui, je n’arrive pas à le sortir de la case « ami » dans laquelle je l’avais rangé. Il est beau et intelligent, il a de l’humour et il semble voir la vie d’une façon proche de la mienne. Sur le papier, il représente pour moi l’homme parfait. Dans la réalité, je ne sais pas.