Presses de la Renaissance (07/11/2013)
3.83/5   21 notes
Confronté à la maladie, Michel Delpech raconte, dans ce témoignage bouleversant, son rapport à la foi, à la théologie, sa passion, et à la mort. Une magnifique leçon de courage et de vie.

L'interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des renco... >Voir plus
Que lire après J'ai osé DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que dire sur ce texte? En l'achetant je ne cherchais pas à découvrir un chanteur à succès, couvert de paillettes et ayant bien évolué dans le show biz. Je cherchais l'authenticité d'une rencontre avec Dieu. Car je suis fascinée par les personnes qui ont la foi. Je ne parle pas des faux dévots décriés déjà par Molière, mais de ces personnes honnêtes qui croient en Dieu, essaient de marcher sur ses pas dans leur vie de chaque jour. le cheminement de Michel Delpech me parle donc et me touche au coeur, car je suis en accord avec lui sur bien des points. Dieu ou plutôt Jésus l'accompagne sans qu'il ait besoin de se rendre régulièrement aux offices. D'ailleurs se rendre à la messe par tradition, est-ce cela qui fait le vrai et honnête chrétien? (réflexion personnelle!). J'ai trouvé là, dans ce texte écrit simplement, honnêtement, sans fards et sans paillettes, beaucoup d'authenticité, de vérité. J'ai lu les mots d'un homme convaincu et sincère, qui s'est beaucoup penché sur les textes religieux, les Evangiles par exemple, ou des auteurs spécialisés comme Saint-Augustin ou Saint-Jean de la Croix, mais aussi naturellement La Bible et le Coran. Michel Delpech ne s'est pas tourné vers Jésus alors qu'il était déjà malade et en attente d'un secours, non sa foi était ancienne et désintéressée, et ceci est beau et noble! J'ai aimé ce texte d'un homme de coeur et de conviction. Qui souhaiterait par exemple qu'un Pape un jour ose vendre tous les trésors de l'Eglise et du Vatican, pour faire acte de charité et venir en aide aux pauvres! Utopie... certes, mais (réflexion personnelle) je suis tout à fait scandalisée par les ors de l'Eglise et de la Cité Papale, par les pompes qui s'y rattachent aussi, et si un jour j'ai la chance de rencontrer Dieu, cela se fera dans une église dépouillée ou dans une humble chapelle du fond de la campagne. Car il ne faut pas oublier que Jésus est né dans le plus extrême dénuement dans une étable, et a vécu humblement!
Ce livre écrit avec sincérité, avec le coeur, avec les tripes aussi, m'a beaucoup touchée et je le recommande à tous, et à ceux bien sûr en quête d'une recherche spirituelle authentique, même s'ils sont un peu en guerre contre La Religion, L'Eglise, ses dogmes, l'Institution qui nous est imposée. Ce texte parlera à ceux qui sont à la recherche d'un Dieu juste, miséricordieux et dépouillé (j'allais écrire "sans paillettes")
Texte à découvrir!
Michel Delpech se questionne sur sa foi. Derrière le chanteur à succès, on découvre un homme qui essaie de s'y retrouver au milieu des doutes à propos de son chemin spirituel. Il est certain de sa foi, mais on le sent préoccupé par la mort. Il se sait atteint d'un cancer qui l'emportera quelques années plus tard. Souvent, au fil de ses interrogations, d'une extrême humilité, il se pose la question de savoir s'il ira au purgatoire ou en enfer, n'ayant pas toujours respecté les dogmes et les rituels chrétiens. C'est un témoignage émouvant, honnête que l'on sent authentique, d'un homme torturé par la culpabilité. Il confie que sa vie n'a pas été un modèle de vertu - il revient souvent sur la notion de péché - mais qu'il a essayé souvent de se comporter en bon chrétien. On peut considérer ce livre une sorte de testament.
Le récit est parfois confus, redondant et les derniers chapitres assez désordonnés. Mais dans l'ensemble, c'est un témoignage sur lequel le lecteur , en miroir, pourra s'appuyer pour réfléchir à son propre parcours spirituel.
J'avoue une tendresse pour Delpech et ses chansons, pas assez vieille pour l'avoir connu comme idole des filles mais pas non plus assez jeune pour ignorer son existence. Et j'ai un parcours de chrétienne... Quand j'ai croisé ce témoignage en braderie, je l'ai donc emporté et mis dans ma PAL. Je l'ai sorti ce soir et je trouve ce texte très touchant, c'est le partage d'une intimité qui s'interroge - ai-je tort ? suis-je orgueilleux ? bizarre ? - nous racontant un cheminement spirituel éloigné des paillettes du showbiz.
Je ne doutais pas des qualités d'écriture de l'auteur (un peu gâchée par une édition qui a oublié de relire...) mais ce livre m'invite à aller voir les autres, pas seulement écouter de temps en temps ses chansons.
Un ouvrage touchant et d'une sincérité manifeste racontant le parcours d'un homme humble dans sa rencontre, non par avec une Eglise, mais avec Dieu. Sur un ton intimiste, il ne cherche pas à convaincre mais nous confie le fruit d'une réflexion et surtout d'un ressenti qui l'ont conduit à approcher avec humilité l'origine du Monde et l'origine de l'homme. du pouvoir créateur qui anime la vie de ce dernier. Sans artifice, sans démonstration éloquente, sans parti pris. En toute simplicité. Derrière les mots simples mais forts de sens, on devine le message d'un homme sentant sa fin proche et inéluctable qui s'attache à transmettre le trésor qu'il a découverte afin de permettre à certains de pénétrer le sens des choses et des Etres. Un livre remarquable en tous points et que l'on dévore en s'affranchissant du temps.
J'aimais le chanteur, je connaissais très mal son parcours. Mais comme auditeur, je ne m'intéressais qu'aux chansons du chanteur. Je me souviens qu'il se disait que l'homme avait été particulièrement dépressif. d'ou sans doute sa disparition des plateaux. Je ne connaissais pas sa recherche spirituelle, il est vrai que c'est du Domaine de l'intime.. Son interrogation est sincère, parfois maladroite, mais elle a le mérite d'une constante recherche.
Un cancer de la langue quand on est chanteur, c'est sans doute un signe! J'espère que la où il se trouve, il est en paix. Je suis un peu plus jeune que lui, c'était une idole de ma génération.

Il est impossible d'être chrétien et pour la peine capitale. Or, tel est l'enseignement officiel de l'Eglise. A titre personnel, je ne peux y adhérer.
Je suis en désarroi quand je vois l'Eglise stigmatiser et exclure ceux, en particulier parmi les théologiens, qui n'entrent pas dans la doctrine officielle. Quand je la vois condamner avec tant de virulence les unions homosexuelles. Dieu est amour, alors pourquoi ne laisserait-on pas deux êtres s'aimer au nom de Dieu? Je connais des couples d'homosexuels qui s'aiment, mais qui sont empêchés de vivre leur vie spirituelle au sein de l'Eglise. Ce bon vieux Paul (apôtre) avait effectivement condamné de telles unions, les jugeant contre nature. Jusqu'à quand traînera-t-on cette frilosité? L'Eglise en est encore à l'idée qu'un homo, c'est un individu qui en sodomise un autre dans un buisson, et c'est tout. Mon Dieu, l'Eglise du Christ est pourtant bien plus haute que cela, l'Eglise du Christ est incorruptible!
J'ai probablement toujours été chrétien. J'ai été baptisé peu après ma naissance, je suis allé au catéchisme, une belle cérémonie a été organisée pour ma première communion, et je conserve, comme tout le monde, des souvenirs très ennuyeux des messes de mon enfance. Dès que j'ai cessé d'être obligé d'assister à la messe, je n'y suis plus allé. A l'adolescence, je ne pensais plus à la religion. Je n'étais pas athée, mais Dieu ne faisait pas partie de ma vie qui avait basculé dans la musique.
Afin de remonter la pente, il m'a fallu piocher au plus profond de mon être, dans mes fondamentaux. Je suis spontanément retourné dans les églises ; elles m'attiraient et je m'y sentait bien. C'est en fait là, dans le silence, que je rentrais le mieux en moi. Je ne fréquentais pas encore Dieu, mais je fréquentais ces lieux pour l'étrange atmosphère qui y régnait. Après des années de tempêtes, je m'y sentais enfin apaisé.
Il fut un temps où j'allais à la messe deux, trois fois par semaine. J'avais l'enthousiasme du nouveau converti. La pratique était belle, je sentais ma foi grandir, mes certitudes se confirmer. Il ne s'agissait pas pour moi d'obtenir de quelconques faveurs du Seigneur dans une vie future, mais de vivre pleinement le bonheur de l'être ensemble.
Mon premier souvenir d'émotion spirituelle remonte à ma première communion. J'étais à l'église de Courbevoie que j'avais toujours connue, avec ses vitraux, son décor sacré. Un sentiment indicible m'a saisi. La sensation d'une présence m'a brusquement semblé évidente. Ce n'était pas, à proprement parler, la plénitude. Ce n'était pas un bouleversement, mais un quelque chose de l'ordre de l'amour. J'ai été bouleversé.