Oskar Editions (24/03/2016)
3.67/5   12 notes
Depuis plusieurs jours, Thomas est obligé de faire ses devoirs en triple exemplaire : les siens et ceux de Quentin et Pedro, les terreurs de l'école. Aussi, tous les soirs, enfoui sous sa couette, il refait les cartes de géographie, recopie les résumés d'anglais et les exercices de maths, mais en laissant quelques fautes pour être sûr que la maitresse ne s'en apercoive pas, car Thomas est l'un des meilleurs eleves de sa classe. Melissa, sa petite soeur, pense quil n... >Voir plus
Que lire après Jai ose dire non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rien qu'en lisant le titre et apercevant le dessin sur la couverture, on comprend que le roman va traiter du harcèlement ou du racket. On imagine que le petit garçon représenté en couleurs est racketté et que les deux garçons au premier plan lui prennent de l'argent. En lisant la 4e de couverture, on découvre qu'ils lui demandent de faire leurs devoirs. Une question demeure : pourquoi le harcèlent-ils ? Est-ce réellement parce qu'il est plus intelligent qu'eux ou meilleur élève ? Espèrent-ils avoir de meilleures notes ?

La fin est ouverte. Nous aurions aimé connaître la réaction des parents ou quand Thomas rencontre le gérant du magasin. Celui-ci lui dira sûrement « t'as eu du courage ! »
Ce que nous en avons pensé et les remarques qui ont suivi la lecture : « Quand on est harcelé, on ne sait pas comment sortir de sa bulle » ; « Thomas ne peut pas en vouloir à sa soeur parce qu'elle veut l'aider, tout comme son amie Fatima » ; « ne pas parler fait que la situation ne peut que durer ! »
« J'ai aimé quand Thomas a osé parler et s'opposer aux harceleurs. » « Je condamne le geste commis par les harceleurs : Thomas n'avait rien fait ! » « J'ai aimé ce livre car il reflète la réalité ». Nous conseillons ce livre principalement aux enfants ou adolescents victimes de harcèlement car ils y trouveront conseils et réconfort, voire le courage d'oser parler à quelqu'un.
Un livre,sur l'harcelement,tout comme un eleve de trop!!!

Quentin et Pedro sont les terreurs de l'école. Et leur nouvelle victime , c'est Thomas , l'un des meilleurs élèves de la classe . Chaque jour, ils l'obligent à faire leurs devoirs. Et tous les soirs enfoui sous sa couette , c'est le même calvaire. Thomas souffre car il a peur des représailles s'il dénonce ces deux voyous. Comment le garçon arriva-t-il à mettre à ce harcèlement ?
Le heros,Thomas,est tout comme Danny!!!

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour ce partenariat et l'envoi de ce petit roman tout mignon mais avec une très belle morale.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Thomas, un petit garçon en classe de primaire, alors qu'il allait s'acheter une barre de chocolat à la supérette du coin, le voilà pris au piège par deux de ses camarades, Quentin et Pédro, les deux terreurs de l'école. Après lui avoir tendu un piège et l'accusant de vol, ils le menacent de tout révéler au propriétaire et à ses parents si celui-ci ne leur faisait pas leurs devoirs. Leur plan marche et voilà notre petit héros obligé de travailler 3 fois plus restant tard le soir sous ses couvertures pour pouvoir finir les leçons de ses deux voyous. Melissa, sa petite soeur veut tout raconter à ses parents mais Thomas ne veut absolument pas. Comment tout cela va se terminer? Thomas, va t-il réussir à dépasser sa peur?

Du coté de l'écriture: C'est avec des mots simples que l'auteur nous conte cette histoire, sa plume est belle, fluide et agréable et notre petit héros est tellement attachant. C'est une lecture rapide mais elle convient réellement aux enfants très jeunes qui s'identifieront aisément au petit Thomas. le sujet de la violence et du harcèlement est très bien abordé et extrêmement bien traité.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé cette histoire, les sujets sont bien exploités, la plume de Roland Godel est vraiment très belle et la morale de l'histoire est touchante. J'ai passé un réel bon moment de lecture.
Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 9 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Roman qui a le mérite de permettre d'aborder le thème du harcèlement moral et du chantage.
Le héros tombe dans un piège et deux camarades se servent d'une photo compromettante pour l'obliger à faire leur devoir.
Récit facile à lire mais des incohérences dans le récit et traitement superficiel.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2016
Les personnages sont malheureusement un peu caricaturaux (...) À lire malgré tout pour se persuader que le racket n'est pas une fatalité.
J ai adoré ce livre car il y a du suspense et que c est dur de s arrête.Mais pour moi un petit peu court.Le livre sur l ensemble et très bien.Je l ai dévoré.
Thomas est la nouvelle victime de Quentin et Pedro
Wayan et Soren