Christian Duplan (Collaborateur)
Oh ! éditions (24/01/2008)
3.62/5   13 notes
" Un jour, j'ai décidé de changer de vie. Arrêter la télé, ne plus être L'Instit, redevenir Gérard. Changer de vie, d'accord, mais pour quoi faire ? Dans tous les pays, il y a des gens qui, avec très peu de moyens, bougent des montagnes et transforment l'existence de dix, cent ou mille personnes autour d'eux. Des gens dont les médias ne parlent jamais. Je me suis dit que je pouvais les aider, à ma façon.
Ma femme, ma fille et moi sommes partis à leur découver... >Voir plus
Que lire après J'ai rencontré des gens formidablesVoir plus
L'animateur de radio et acteur Gérard Klein (surtout célèbre pour son rôle d'Instit' à la télévision) a décidé il y quelques années de tout quitter pour commencer une nouvelle vie. Aujourd'hui, il sillonne le monde pour faire connaître de minuscules associations caritatives. Très éloignées des pratiques des grosses ONG comme la Croix Rouge, l'Unicef ou Médecins sans frontières, elles privilégient les actions ponctuelles, les micro-réalisations dans lesquelles les autochtones s'impliquent vraiment. Elles ne mobilisent que des sommes dérisoires mais leurs actions sont beaucoup plus pérennes. Ainsi Gérard Klein nous emmène-t-il au Népal, au Cambodge, au Maroc, en Bolivie, au Pérou et un peu en France pour nous faire connaître ces « gens formidables » que sont ces humanitaires qui se consacrent à recueillir les enfants des rues, à impulser de nouvelles méthodes de culture, à distribuer des fours solaires, à améliorer des canaux d'irrigation voire à créer des centres d'accueil pour les autistes.
Présenté comme « document », ce témoignage est aussi un beau récit de voyages, loin de la sotte consommation touristique (Klein n'est d'ailleurs pas contre le tourisme. Il lui trouve même certains avantages). Un livre sympathique, tonique, réconfortant qu'il dit avoir écrit pour « partager avec vous l'optimisme communiqué par nos rencontres. Au lieu de sombrer dans la sinistrose, regardons, mettons en avant, apprenons de ces milliers de petites actions. Mètre carré par mètre carré, individu par individu, elles transforment les grands équilibres. » de plus, après chaque chapitre, Klein donne toutes les références (adresses, sites internet) pour permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion et, pourquoi pas, pour passer à l'action.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Gérard Klein, acteur très célèbre, quitte tout ce monde pour découvrir un certain nombre de pays avec sa fille et sa femme. Il n'y va pas pour faire du tourisme mais pour se rendre compte de la vie d'ailleurs ; et plus particulièrement, les vies pauvres. Il va rencontrer des gens qui l'aideront dans ses projets et qu'il aidera. Un livre ayant beaucoup de sens et d'humanité.
Un joli témoignage, de belles histoires, des gens formidables qui font ce qu'ils peuvent pour rendre la vie un peu meilleure de ceux qui les entourent ou de ceux qui vivent à l'autre bout du monde. Une jolie bouffée d'espoir et d'optimisme comme je les aime.

Agrisud s'intéresse à l'écologie du développement. Nous pénétrons dans une belle ferme, avec une habitation d'un bleu claquant sur des pilotis. Sous les pilotis, l'étable ou s'abritent de la chaleur une vache et un ou deux cochons. Les engrais chimiques n'étant pas bons pour l'environnement et étant en plus très chers, l'association a lancé une grande opération de sensibilisation sur les fertilisants naturels. Marion, sûrement une jeune femme bien élevée, se lance dans une grande explication sur la récupération des effluents. Moi, grossier comme je suis, je vais appeler un chat « un chat » : les effluents, c'est de la merde. Et avec, on fabrique des engrais, bien moins chers et bien moins polluants que les intrants chimiques qui, eux, sont vraiment de la merde.
Participer à la reconnaissance d'un droit à l'eau potable comme un droit humain fondamental. En effet, l'eau, élément constitutif de la vie, est un bien commun du vivant qui ne peut être traité comme une marchandise et qui doit être préservé. Redéfinir la notion de richesse grâce à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse basés sur d'autres critères que la richesse argent (richesses naturelles, éducation et transmission des savoirs.
Première question : comment êtes-vous arrivé à l'hôpital ? En hélicoptère, en ambulance, en 4X4, en voiture, à vélo ou porté par quelqu'un ? Là, on situe assez rapidement. Deuxième point, on regarde comment le patient est habillé. Même moi, aujourd'hui – avant ça m'était impossible -, je peux très précisément vous dire en fonction de l'habillement combien peut donner cette personne. Dernière question, pas plus anecdotique : « Quand avez-vous mangé pour la dernière fois ? » Le dernier repas date parfois de plusieurs jours. Après, on peut dire à la famille : « Au lieu de huit mille roupies, nous acceptons d'opérer, ce sera deux mille roupies.
A condition de les écouter, de les entendre, nous avons beaucoup à apprendre de ces « pauvres ». Si surprenant que cela puisse paraître, je crois qu'ils tiennent entre leurs mains l'avenir de la planète. Ils n'ont pas du tout les mêmes préoccupations que nous, leur manière de penser est beaucoup plus fluide. C'est comme s'ils avaient un grand espace de réflexion devant eux, contrairement à nous, coincés entre nos crédits, nos maisons, nos voitures, nos loisirs... Comme si cette relative absence de matérialisme leur permettait de développer une sorte de sérénité. Ils possèdent une notion de survie que nous n'avons plus.
Moi, j'aime bien faire mes premiers pas dans un pays sans idées préconçues. Je n'ai pas envie de tout lire, de tout savoir avant de partir. J'ai mes yeux, mes oreilles pour découvrir. Quand on débarque dans un pays qu'on connaît pas, après une trentaine d'heures de voyage, des changements d'avion, on plane un peu... Alors, on s'attache à des détails sans importance... La première chose qui me frappe se sont les taxis : de toutes petites voitures !