Galazio (01/07/2009)
4.33/5   3 notes
Il était quatre heures du matin. Je venais d'être réveillé par une intense douleur. De violentes contractions m'arrachèrent définitivement au sommeil. Je cherchai à tâtons le verre d'eau et les comprimés sur la table de chevet. Je me redressai sur mon séant, puis m'adossai au mur. Je restai ainsi immobile, les yeux clos, respirant à peine.
Lorsque les spasmes s'atténuèrent, je rouvris les yeux et regardai autour de moi. M'accoutumant peu à peu à la pénombre, ... >Voir plus
Que lire après J'ai rêvé la nuit bleueVoir plus
Une belle histoire d'amour qui s'échappe faute à une lettre non reçue. Mais avant tout, c'est un beau voyage en Grèce que nous offre l'auteur. Tout ce bleu au fil des pages, ces anecdotes historiques ou légendaires en font un vrai moment de dépaysement.
Cette lecture donne envie de s'envoler vers ces îles, s'y poser et reposer, un instant se fondre dans ce bleu, et se laisser engloutir par la sérénité des lieux.

L'histoire des personnages, de cette attente de son autre, ressemble à l'histoire de Pénélope qui attend le retour d'Ulysse.
Les parties du livre s'ouvrent sur des vers qui nous invitent à la méditation.
Un très bon moment de lecture, apaisant, dépaysant, empli de sagesse, malgré la douleur qu'ont portée les personnages principaux, d'avoir laissé échapper leur bonheur. Mais la fin se révèle quand même sur une note de soulagement et d'accomplissement.

L'histoire se déroule en Grèce, au Péloponnèse. Des paysages "cartes postales", le calme des vacances avec le seul bruissement des flots s'écrasant sur la plage, puis une rencontre.
Luigi Viti est un célèbre réalisateur italien, sa carrière entière bâtie sur la réussite sociale plus que sur l'accomplissement de soi. Quand il rencontre la jeune Mona, artiste dans l'âme et solitaire, souvenir d'un amour perdu, il opère un douloureux retour sur lui-même entre nostalgie et regrets...

Un livre agréable à lire, qui sans être autobiographique contient de nombreux éléments dont l'auteur est passionnée : son goût pour la mer Egée, le cinéma italien, la peinture... Au final un livre empreint de beaucoup de poésie.

Pour plus d'infos, suivre le lien :
Lien : http://www.periblog.fr/2011/..

Je la regardais rêver aussi, essayant de percer le mystère qui s'accomplissait en elle, lorsqu'elle fermait les yeux et sombrait dans cet au-delà. Je veillais sur son sommeil, comme le gardien de ses rêves, voulant la protéger des cauchemars qui la hantaient encore parfois.