EAN : 978B08C34YLVY
(02/09/2020)
4.45/5   28 notes
Un serial killer tue aveuglément dans les rues de Paris. Des femmes sans défense dont il mutile atrocement le visage.
Attisée par les médias, la psychose gagne. On n'ose plus sortir, on se calfeutre, on gamberge. Pour se rassurer, on épie, on espionne, on suppose, on dénonce... Comme aux heures les plus noires de notre Histoire.
Les flics sont sur les dents, impuissants à contrer les plans macabres du tueur.
Prenez le commissaire Dell'Orso par ... >Voir plus
Que lire après J'ai tué mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans une enquête du grand commissaire Giovanni Dell'Orso, Gio pour les intimes, toutes brillamment élaborées par Jean Dardi. C'est maintenant chose faite, et je l'en remercie grandement suite à l'envoi de son cinquième opus "J'ai tué maman".
Aucun manque ne s'est fait ressentir, j'ai tout à fait réussi à me plonger corps et âme dans son roman, sans en avoir lu les précédents (même si je me doute que quelques subtilités ont pu m'échapper).

J'y ai tout d'abord découvert un univers échafaudé avec soin et précision. On se retrouve catapulté dans le quotidien du commissaire et de ses collègues policiers au sein du mythique 36 quai des Orfèvres que Jean semble connaître sur le bout des doigts. J'ai particulièrement apprécié que les côtés flics soient très maîtrisés mais qu'on puisse avoir la vision complète de la vie des policiers en entrant également au coeur de leur vie personnelle. C'est vraiment très plaisant. Ce ne sont pas que des enquêteurs mais des êtres humains à part entière que Jean s'efforce de nous décrire, et je dois avouer qu'il fait ça à la perfection. Quand l'affaire prend des allures personnelles lorsque le psychopathe s'en prend directement à notre héros, on ne peut que écarquiller les yeux et avancer dans l'histoire, la boule au ventre et le coeur à 100 à l'heure !

Les personnalités atypiques, les psychologies travaillées font de ses protagonistes des personnages intéressants et formidablement construits. Leurs facettes singulières m'ont beaucoup plu. L'enquête se révèle encore plus passionnante grâce à eux. C'est incontestablement un des gros points fort du roman.
L'enquête se montre captivante, il prend soin de nous amener là où il le souhaite, on peut capter le point de vue des enquêteurs mais aussi celui du tueur. Il n'hésite pas à nous servir sur un plateau des scènes macabres, diaboliquement présentées et écrites au présent pour encore plus d'immersion et de réalisme. C'est quelque peu déconcertant, on se sent voyeur et ahuri suite à tous les détails sordides qu'il n'hésite jamais à nous balancer. Il n'omet rien, n'épargne rien ni personne (ni ses victimes, ni son héros et encore moins son lecteur).
La plume se veut fluide, moderne, très agréable. L'écriture est fine et m'a séduite par ses teintes à la fois classiques mais aussi très contemporaines : une belle dualité littéraire qui offre un cocktail détonant. Les clins d'oeil, l'humour, les expressions hautes en couleurs la rendent encore plus dynamique et m'interpellent dans le bon sens du terme.
L'intrigue haletante, aux enchaînements rythmés, nous emmène loin, dans des thèmes bien amenés et bien exploités notamment concernant le tueur et les raisons de ses dérives... Rien n'est laissé au hasard, les fondations sont solides et l'édifice touche le ciel. Bravo pour cette histoire glaçante et hors du commun.

J'ai tourné les pages à une vitesse folle tant j'étais curieuse de connaître les tenants et les aboutissants.
Si vous avez envie d'un polar de qualité qui change, eh bien foncez, celui-ci est l'archétype du livre remarquable qui nous fait passer un moment inoubliable en laissant des traces indélébiles en nous. Bonne lecture !
Un tueur particulièrement violent assassine des femmes à coups de marteau dans Paris. Il semble en vouloir personnellement au commissaire Dell'Orso qu'il nargue au téléphone et provoque d'une manière vraiment cruelle. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec Gio ? Quelle est cette rage qui le pousse à massacrer ses victimes ?

Une nouvelle enquête pour Dell'Orso qui prend un tour très personnel avec un tueur insaisissable qui se joue de la police.

Ballotté entre les pensées et agissements du tueur d'une part et l'enquête policière qui devient une course contre la montre d'autre part, le lecteur suit au plus près les évènements en retenant son souffle.

J'ai aimé retrouver ce fascinant commissaire, j'ai partagé son angoisse et son désir de vengeance face à un tueur terriblement sadique et pervers. J'ai été surprise à la toute fin et j'ai hâte de poursuivre ses aventures dans le prochain opus « Gio »

Un policier très noir déconseillé aux âmes trop sensibles mais qui ravira les amateurs du genre…
😈 Bonne lecture
En trois mots : tueur - femmes - course

« Vous ne connaissez pas le commissaire Dell'Orso ? Quand il ne déprime pas, c'est le meilleur élément de la Crim'. »

Une nouvelle enquête du commissaire va nous emmener sur les traces d'un tueur en série particulièrement retors…

➡ On retrouve Gio Dell'Orso et ses collègues mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour apprécier ce livre. Toujours aussi attachant, le commissaire va être très impliqué dans cette nouvelle affaire et il faut dire qu'il fait mal au coeur !

« Il faut la faire taire à tout prix. À jamais… »

➡ le côté compte à rebours est bien réalisé, on ressent l'angoisse de notre personnage principal. Les actions s'enchaînent, les meurtres sont peut-être un peu répétitifs mais après tout c'est le principe du tueur en série !

« Alors, il s'acharne. Pour oublier, pour s'étourdir. Oublier l'atrocité du crime qu'il est en train de commettre. »

➡ Attention lecteurs sensibles ! Les détails glaçants voire sordides m'ont dérangée. L'auteur n'épargne ni ses lecteurs ni ses personnages.

Ayant l'habitude du thriller, j'ai pourtant dû sauter des paragraphes à plusieurs reprises. Amateurs de détails sanglants, vous ne serez pas déçus.

« Elle le jurerait : ce gars est dangereux. Depuis le temps qu'elle fait ce métier, elle pourrait présenter une thèse en psychologie ! »

➡ La tension psychologique est également présente. On suit un tueur de près, que ce soit dans sa tête ou dans ses interactions avec ses victimes ou même avec Gio.

Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas et cela m'a permis de finir sur une bonne note.

Malgré tous ces bons points, le côté sanglant et cru m'a moins convaincue mais c'est un ressenti tout à fait personnel qui n'enlève pas à ce livre toutes ses qualités.

Merci beaucoup à Inceptio pour ce titre dans le cadre de la team chroniqueurs Inceptio !
J'avais hâte de trouver ce livre avec mon commissaire préféré et je n'ai pas été déçue.
Une fois encore, les livres de M Jean Dardi ne se lisent pas, ils se vivent. On est happé dans l'oeuvre dès la première page, on se retrouve dans Paris, plus dans notre salon ou dans notre chambre et on vit chaque instant de cette histoire
Histoire qui commence, d'ailleurs, sur les chapeaux de roues ! Et elle ne s'arrête plus en rebondissements, elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page ! Jusqu'au dernier mot !
En refermant ce livre, la première chose qui m'est venue à l'esprit se sont les paroles de cette belle chanson... « Et maintenant, que vais-je faire ? »:D
On ne lâche plus cette histoire, ça c'est garanti
Pour la première fois dans les missions de Dell' Orso, nous connaissons l'identité du tueur. Mais cela ne change rien dans son immense qualité.
M Dardi est, d'ailleurs, le premier auteur qui a réussi à me faire adorer tout un thriller dans lequel on connait déjà l'assassin dès les premières lignes. En général, on aime chercher, découvrir, mais rien n'est gâché ici car l'auteur sait comment nous emmener dans son Monde. Ce maniement de la plume est incroyable
En tout cas, je n'ai pas loupé une miette et je suis toujours aussi fascinée par la qualité d'écriture de M Dardi et la facilité de nous emmener dans son monde, dès qu'on commence l'histoire.
Un conseil pour les novices. Bien que le livre se lise séparément des autres opus, je vous conseille de commencer par le premier et, chronologiquement, d'arriver à ce 5e tome.Ce sera plus facile de comprendre les références et le pourquoi de certaines choses
Merci M Dardi et vivement le prochain...vous savez bien, Dell'Orso est mon commissaire chouchou😄
Bien qu'ayant reçu début Octobre le dernier livre de Jean Dardi Auteur je n' ai pu rejoindre les dernières aventures de mon Commissaire préféré que depuis 72 heures...
Et que dire de ces 72 heures de lecture où je me suis délectée, une fois encore de ce nouvel opus..
On y retrouve un Giò, plus que jamais déterminé à mettre fin aux agissements monstrueux du tueur dont -si on connaît l' identité dés le début- on ne découvre qu' au fur et à mesure les motivations.
C est un compte à rebours haletant qui démarre pour le stopper, d autant que Dell'Orso est "intimement" concerné par un des actes odieux du psychopathe.
C est sanglant, les crimes sont monstrueux et le rythme soutenu,
les descriptions imagées, comme toujours, font que le roman défile à toute vitesse pendant que l'on retient son souffle.
Bref du grand Dardi..
Avec toujours en filigrane ces pointes d'humour qui me réjouissent, (les flics Thilliez et Grangé...) ou bien une profession dont on sent que Jean est très...fan ..(éditeur...) Il m a semblé, de plus, reconnaître un fameux auteur de polars américain à succès...
Et toujours les proverbiales "Pocheteries" de Maurice, qui comme à l' accoutumée suit le commissaire comme son ombre.
Vous l aurez compris, une fois encore, c est un sans faute pour Jean, qui caracole toujours dans le top de mes auteurs favoris.

Voici le tome 5 des enquêtes du commissaire Giovanni Dell'Orso.

Un commissaire bourru mais terriblement attachant. A peine revenu à Paris au terme d'une enquête traumatisante, le voici de nouveau avec un tueur complètement dingue. Il semble vouloir s'acharner sur ses victimes, uniquement des femmes. Il les fracasse avec un marteau à tel point que les victimes ne sont plus identifiables. Quels sont les motivations de ce tueur qui sont emblématique poser d'énormes problèmes au fameux 36 quai des Orfèvres ?

Une enquête qui enchaîne les chapitres à vitesse grand V. Jean Dardi n'a pas perdu de l'efficacité de sa plume.

Cette saga Dell'Orso ne perd en rien de la qualité de l'humour de l'action et du suspens un tantinet british qui font que ces 5 romans sont terriblement addictifs.

Ce que j'aime dans les romans de Jean Dardi c'est que malgré la violence des meurtres, nous sommes loin des effets gores gratuits que l'on trouve un peu trop régulièrement et inutile mental dans certains thriller. J'AI TUÉ MAMAN comporte son lot de violence mais pas de violence gratuite, pas de malsainité.

J'ai dévoré ce livre qui n'est pas mon préféré mais qui reste un formidable thriller. Il n'est pas mon préféré mais ce n'est en aucun cas du à la moindrecherche qualité du livre mais du plutôt à la grande qualité du tome 2. J'ai nommé PARDON.

Par contre, l'auteur nous concocteun final totalement stressant et inattendu.

A noter que les romans sont à lire dans l'ordre que je vais vous citer en fin de chronique.

Les enquêtes n'ont aucun lien entrès elles mais il y a l'évolution et la vie des personnages.

Voici l'ordre de lecture:

1 LES SEPT STIGMATES

2 PARDON

3 CLIVAGE

4 L'OGRE

5 J'AI TUÉ MAMAN

Voilà.

Sur ce je ne peux que vous conseiller de vous ruer dans vos librairies et de tous les commander.

Bonne lecture et à la prochaine