EAN : 9782221192450
Robert Laffont (02/03/2017)
2.5/5   2 notes
Pendant plus de trente ans, Christine Clerc a suivi nos présidents (Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande) sur le terrain, par tous les temps. Elle a assisté à leurs victoires et à leurs défaites, recueilli leurs confidences et celles de leurs femmes dans les moments de solitude et parfois de déprime.

Des portraits plein de vie, un récit passionnant qui sonne comme un avertissement au huitième président de la Ve République.
Que lire après J'ai vu cinq présidents faire naufrageVoir plus
Si l'intelligence et l'orgueil peuvent éventuellement déterminer le commun dénominateur des hommes à la tête de l'Etat, cela repose dans des quantités très variables", insiste l'auteure, qui n'hésite pas à cerner Mitterrand comme le plus impressionnant de tous, alors que Giscard était plutôt froid et imprévisible. Moins lettré certes que son successeur, mais redoutable machine intellectuelle. Tandis que Laurent Fabius et Alain Juppé, chacun dans son camp, auraient pu un jour accéder à ce panthéon parcimonieux, étant les meilleurs élèves de leur classe respective. Une analyse du monde politique français avec un avis tranché sur les représentants au plus haut poste de la république.

Lire un extrait