Marabout (26/04/2023)
3.03/5   16 notes
" La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport.
J'aime le sport de "petit niveau' parce qu'il socia... >Voir plus
Que lire après J'aime le sport de petit niveauVoir plus
Entretien de Boris Cyrulnik et François L'Yvonnet.

« le jeu est apparu dès que les êtres vivants ont pu échapper aux contraintes de l'immédiat. » (p. 13) C'est une évidence : pour se livrer à l'effort supplémentaire librement consenti que demande le sport, il faut jouir d'une totale disponibilité de corps et d'esprit.

« C'est pour cela que j'aime le sport de petit niveau, parce que, lui, il socialise. Lui, il moralise. Cela n'empêche pas la compétition, mais, après la compétition, même si on a perdu, on ira au restaurant ensemble. » (p. 87 & 88) Psychanalyste et éthologue, Boris Cyrulnik professe son amour pour le sport pratiqué pour le bien-être et le plaisir, notamment celui de se retrouver en petit comité, loin des ors hurlants des compétitions mondiales. « On a quitté la dimension relationnelle pour entrer dans le monde de la réussite financière. le prix humain n'a plus grande importance. » (p. 17) Il rappelle la valeur adaptative du jeu, son importance dans les mécanismes d'apprentissage sociaux et sexuels des animaux et, par extension, des hommes au travers du sport.

Boris Cyrulnik répond aux questions avec une parole claire et bien construite. C'est un plaisir de suivre ses raisonnements. Il semble surtout valoriser le sport/jeu collectif, celui qui rassemble dans l'affrontement. le sport individuel isole, place le sportif seul face à soi-même, chaque compétiteur n'affrontant ses adversaires que dans le tableau des scores.

Étudiante, j'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur et j'avais déjà apprécié la clarté de ses propos. le sujet ici discuté avec François L'Yvonnet est moins anodin qu'il y paraît. Il y a bien des choses à décoder dans la pratique sportive.
Pourquoi le sport ?

Voici la question posée en préambule de cet entretien avec Boris Cyrulnik, mené par François L'Yvonnet.
Neuro-psychiatre et éthologue, mais aussi sportif et amateur de sports, Boris Cyrulnik nous offre là un avis éclairé et original, tout en restant fidèle à ses contributions propres comme le concept de résilience.

Il aborde le sport comme un jeu dans l'histoire humaine mais aussi animale, le jeu au sens noble, celui qui nous apprend les règles, le collectif, le dépassement de soi. Il n'hésite pas en réponse à l'intervieweur à en aborder les excès et les limites, les dangers.
Il aborde également le sport d'un point ontogénétique, le jeu chez l'enfant qui se poursuit dans sa vie de jeune adulte sous forme d'activité sportive, et constitue un apprentissage à part entière. Il en envisage les bienfaits, pour le corps et l'esprit, l'apprentissage du plaisir à jouer, à pratiquer le sport.

Un seul regret, il m'aura fallu attendre le chapitre 5 (sur 9) pour avoir le point de vue de Boris Cyrulnik sur le sport de petit niveau, arriver enfin à la promesse de ce titre si accrocheur et malheureusement si peu développé dans ce court opus.

Dommage...
Lire Boris Cyrulnik, ça fait toujours du bien. Parce qu'il est clair, parce que ses mots sont apaisants, parce qu'il ne se défausse pas, il reconnaît ce qui déconne et tâche d'éclairer ses lecteurs avec ses connaissances larges d'éthologue, de neuropsychiatre, de psychothérapeute, d'être humain et même de sportif.
Ici, on parle de l'être humain à travers le prisme du sport, donc. Sous forme d'un dialogue-entretien. Les animaux ne sont jamais loin pour mettre l'homme en relief. La partie spectacle du sport de très haut niveau et les aspects socialisants, ritualisants de santé du sport "de petit niveau", accessible à tous, la violence contenue dans l'humain, les inégalités d'accès aux études, à l'élite, tout cela est abordé en peu de pages, et c'est intéressant.
Dommage qu'il n'y a pas de suggestions bibliographiques pour prolonger les réflexions, les études, sur toutes ces sous-thématiques,
Un beau titre, hélas si trompeur ! Si j'étais le prof de Boris Cyrulnik, voilà ce que je dirais de sa copie :
" Des passages intéressants mais un travail bâclé et beaucoup de hors sujet, non seulement à propos du "sport de petit niveau" mais aussi pour ce qui touche au sport tout court. de plus, des redites nous laissent penser que vous n'avez pas relu votre texte. le petit niveau, s'il n'est guère évoqué au sujet du sport, est en revanche bien illustré par la teneur de votre travail."

On ne peut savoir qui on est que si l'on participe ou l'on assiste à des événements. Même le traumatisme nous identifie : je suis celui qui a eu telle tragédie dans sa vie, je suis celui qui a surmonté la tragédie, ou n'a pas surmonté la tragédie. Je ne peux savoir qui je suis que s'il y a des épreuves. Et s'il n'y a pas d'épreuves, je ne sais pas qui je suis.D'où le goût que l'on a de se mettre à l'épreuve, ou d'assister à d' épreuves pour en faire des mythes. Le sport a cette fonction de tragédie sociale, comme le théâtre grec.
Pendant très longtemps, et encore aujourd'hui, les êtres humains se sont hiérarchisés. On a beaucoup de mal à militer pour la démocratie. Si on laisse faire la "nature" - un mot que j'emploie entre guillemets -, si on se laisse aller à nos pulsions, on va très vite retrouver des processus archaïques de socialisation : la loi du plus fort.
Les aristocrates étaient donc les plus forts, parce que c'étaient les seuls qui savaient se battre. Ils ont pris leurs titres, ils ont pris les terres par la bagarre, et ensuite ils ont imposé, racketté le peuple en lui demandant de payer des impôts de façon à pouvoir payer une armée et une police, qui permettaient de les racketter encore plus. Il y a une histoire de racket qui fait qu'ils sont devenus forts.
Ils ont aussi fait la beauté de notre culture, et de beaucoup d'autres cultures, en construisant des châteaux, en finançant des musiciens. Grâce à eux, on a des œuvres d'art magnifiques. Les aristocrates ont embelli toute notre culture, et beaucoup de cultures par la violence, en imposant leur loi.
On comprend mieux pourquoi les aristocrates ont été les premiers à pratiquer des sports de combat. Il n'y a pas si longtemps, les gosses de riches, d'aristocrates, apprenaient à se battre en duel et apprenaient la boxe française. C'était un signe de bonne éducation. Une ou deux générations en arrière, on pensait qu'un homme ne traversait pas la vie sans avoir à connaître deux guerres et quatre ou cinq bagarres de rue.
Un homme, un vrai, devait savoir se battre. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les aristocrates aient été les premiers à faire de la boxe. Et puis, très rapidement, ils ont trouvé certainement que c'était plus avantageux d'utiliser des pauvres gars, qui, eux, acceptaient de se matraquer pour gagner un peu de monnaie.
Le sport est une chance.
Le plaisir d'utiliser son corps, de se sentir bien, le plaisir de réaliser des performances, le plaisir de rencontrer, le plaisir aussi d'entrer en compétition. C'est pour cela que j'aime beaucoup le sport de petit niveau, parce que, lui, il socialise. Lui, il moralise. cela n'empêche pas la compétition, mais, après la compétition, même si on a perdu, on ira au restaurant ensemble. C'est-à-dire qu'on parlera, on établira une relation humaine, on fera une épopée de son combat, de sa course à pied : on en fera une production humaine.
Alors si c'est cela la morale du sport : d'accord, le vote.
« On a quitté la dimension relationnelle pour entrer dans le monde de la réussite financière. Le prix humain n’a plus grande importance. » (p. 17)
Si la performance se fait en un match, si la sélection our une grande école se fait en une matinée, je ne vois pas pourquoi on se priverait de cette aide chimique, que l'on paie cher, qui fausse tout, qui est un triche, mais qui est une réponse adaptée à l'ensemble de notre système culturel, scolaire et sportif compris.En revanche, si la sélection se fait, comme de plus en plus de pays le font, sur toute nue vie - "Tous les jours, au travail, tu devras montrer tes compétences dans chaque relation, tu devrais montrer tes compétences dans chaque match de football..." -, alors, ce n'est pas sur un jour, ce n'est pas sur un match, c'est tout le plaisir d'une vie.Si tel était le cas, nous aurions sans doute beaucoup moins recours à la drogue.