In Press (24/08/2016)
Vivre, c’est apprendre à se séparer. Déménagement, divorce, perte, deuil… à tous les âges de la vie, la séparation déchire, meurtrit, blesse.
Chaque nouveau pas accompli par l’enfant est une prise de distance, un éloignement. À commencer par la naissance. Et il n’y a pas de « petite séparation ». Changer de maison, laisser ses parents partir, quitter ses amis, voir ses parents divorcer, découvrir que la mort existe… certaines situations sont insupportables à ... >Voir plus
Merci à Babélio et aux Editions In Press de m'avoir permis de découvrir ce petit livre.
Sympathique l'éditeur qui a pris le temps de glisser un petit mot d'accueil.

Vous l'aurez compris,nous ne sommes pas dans la fiction mais dans une collection qui s'appelle"Psy pour tous"
La séparation personne n'aime ça et Nicole Fabre nous parle de tous ces thèmes qui posent problèmes aux enfants mis aussi aux adultes que nous sommes.
Elle se sert à chaque fois d'un exemple concret qu'elle a eu en consultation,elle est psychanalyste et psychothérapeute d'enfants et un exemple de sa vie.
Elle raconte les faits et donne une analyse précise des réactions des uns et des autres.
Elle commence par le déménagement,quels parents ravis d'avoir une maison plus grande,mieux située ou pour tout plein de bonnes raisons peuvent imaginer que pour certains enfants c'est un tel traumatisme?
Le divorce est bien sûr une séparation,comment le gérer au mieux des intérêts de l'enfant?
L'adoption et la séparation d'avec le pays d'origine est un chapitre qui m'a beaucoup surprise.
Je me suis revue,il y a quelques années très fière d'avoir fait le ménage et ranger la chambre de ma fille ainée pendant ses vacances et de ne pas comprendre sa réaction devant certaines de mes décisions.
Ce petit livre bien fait est a conseillé aux jeunes parents pour répondre à leurs question et pour éviter certaines "bêtises" de ce genre.

Bien évidemment elle aborde le sujet de la mort,et là j'avoue que l'adulte que je suis n'a pas trouvé les réponses à ses questions....il faut accepter et laisser faire son deuil...
Je suis d'une époque où la psychologie ne rentrait pas dans les maisons, aujourd'hui on parle de tout aux enfants et ce genre de lecture peut aider les parents à trouver les bons mots.
Merci à Babelio et aux Éditions In Press pour ce SP. Merci également à l'éditrice pour son petit mot !

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai choisi ce livre parce que mon fils de 8 ans me parle souvent de la mort… Que ce soit le soir au moment du coucher, quand il me parle de son grand-père qu'il n'a pas connu, ou bien dans une conversation banale sur le chemin de l'école et qui dévie vers la mort. J'ai beau lui dire ce que j'en pense, le consoler, le rassurer, on ne sait pas forcément comment parler de cela avec un enfant, voyez-vous. Surtout qu'il est loin d'être bête, le titi !

Nicole Fabre nous relate plusieurs moments difficiles pour les enfants, avec des situations bien définies, avec des émotions et des points de vue différents : ceux de l'adulte et ceux de l'enfant.

Il y a des exemples qui font mal lorsqu'on les lit. Il y a ce cas sur le divorce qui m'a fait penser à celui de mes parents quand j'avais 6 ans et qui me donnait l'impression d'être la cause de ce divorce, de se dire que nos parents ne nous aiment plus.

Il y a toutes les étapes d'une vie que l'on s'est construite sans s'en rendre compte, et en lisant ce livre, on se dit qu'on a peut-être sauté des étapes ou alors qu'on les a mal gérées !

Puis j'en viens au chapitre qui m'intéresse le plus, le chapitre 14 : je sais bien que mon père est mort…

Alors, je n'ai pas eu les réponses que j'espérais tant. Ce chapitre parle surtout des enfants ayant « côtoyé » plus personnellement cette mort… tel que le fait de perdre un parent. Je n'imagine pas ce que ces enfants peuvent ressentir, j'en ai eu les larmes aux yeux, mais en même temps, c'est tellement vrai qu'on ne peut que partager leur peine.

Pour conclure, je pense que j'achèterai d'autres livres de cette auteure, Nicole Fabre nous montre et nous explique les choses de la vie d'une autre façon… Ce n'est ni meilleur, ni pire, mais simplement différent.

Bonne lecture
Sam
Merci à Babelio et aux Editions In press pour ce livre.

Les séparations décrites -de façon claires et précises- dans ce livre viennent illustrer la façon dont des séparations pouvant paraître anodines peuvent devenir douloureuses. Les exemples présentés poussent à la réflexion et donnent envie d'approfondir le sujet. Ce livre semble être comme une introduction à des lectures et réflexions plus approfondies. J'ai d'ailleurs aimé dans ce livre les références bibliographiques, lesquelles m'orienteront vers des lectures futures.
Ce livre peut s'adresser au grand public mais aussi à des professionnels du psychisme, tels que les psychologues. Les situations évoquées pouvant résonner de différentes manières d'une personne à une autre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus