AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709630849
333 pages
J.-C. Lattès (04/03/2009)
2.56/5   27 notes
Résumé :
Claire a toujours eu un faible pour les hommes divorcés avec enfants. Mais un jour elle décide de quitter Paris, son travail, son compagnon, pour faire le point dans une maison de vacances au bord de l'Atlantique. Rose-Marie vit dans une sorte de refuge, parfaitement isolée au milieu de ses chevaux et de ses chers disparus. Nicolas parcourt Rochefort-sur-Mer à la recherche de sa mère qui l'a abandonné à sa naissance, il y a plus de trente ans. Il a passé une annonce... >Voir plus
Que lire après J'aimerais tant te retrouverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas convaincue du tout suite à cette lecture. J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille tout simplement parce que je n'avais plus riel à lire sous le coude et que la quatrième couv' (que je ne lis d'ordinaire jamais) et pas la couverture que j'ai trouvé fraîche et agréable à regarder. Alors, je me suis laissé embarquée dans cette histoire complètement dingue où Nicolas Aimé, un homme approchant la quarantaine qui a été abandonné par sa mère à la naissance et qu'il n'a jamais connu, Claire, une jeune femme qui décide de fuir Paris, ayant l'impression de toujours jouer le rôle de belle-mère et non pas de femme véritablement aimée pour ce qu'elle est et de Rose-Marie, une femme d'âge mûre, veuve qui vit dans un petit coin de paradis avec ses chevaux et ses chiens. Il était improbable que ces trois-là se rencontrent mais puisque dans les romans tout est permis, allons-y. Il y a une annonce qui réunit ces trois personnes bien qu'elle ne concerne que l'une d'entre elles : Nicolas. Il l'a en effet publié dans une gazette gratuite à Rochefort et dans laquelle il s'adresse directement à sa mère biologique (celle qu'il n'a jamais connu et qu'il ne connaîtra probablement jamais à moins que...) en lui disant cette phrase qui a donné son nom à cet ouvrage "J'aimerais tant te retrouver". Pourquoi cette annonce concerne-t-elle nos deux autres protagonistes ? Tout simplement parce que Rose-Marie a décidé de l'accrocher pour une raison que le lecteur ignore et que c'est l'une des nombreuses questions que Claire lui posera lorsqu'elle s'installera chez elle, dans une de ses chambres d'hôtes. Oui, ça fait un peu beaucoup, vous ne trouvez pas ? Moi, si !

L'écriture est agréable mais l'histoire est un peu trop gnan-gnan et un tantinet vulgaire par moments et cela m'a quelque peu dérangé je dois l'admettre ! Un livre qui se laisse lire mais dont je ne garderai pas des souvenirs ineffaçables ! A découvrir si le coeur voue en dit mais sinon, passez directement à autre chose !
Commenter  J’apprécie          270
aïe aïe aïe, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un style aussi déplorable!!!! Pourtant l'histoire bien que banale aurait pu être sympa malgré les "rebondissements" plus qu'attendus (Nicolas recherche sa mère, Claire est seule et à la recherche de l'amour, Rose regrette de n'avoir pas eu d'enfants; devinez un peu ce qui se passe!!!), mais l'écriture est immature, l'auteur n'est pas arrivée à se sortir de son petit nombril et ne cesse de nous livrer (par ses protagonistes bien sûr) ses petites pensées profondes (ou pas!) sur la vie. Insupportable! Et pourtant, je suis allée jusqu'au bout, il faut croire qu'il y avait quand meme un petit quelque chose...
Commenter  J’apprécie          30
Un théme au départ plutôt interessant mais style d'écriture ambiqu et déplorable.
L'épilogue sauve en partie ce livre....
Je ne le remmande pas....même aux amoureux de la charente-maritime...
Commenter  J’apprécie          40
J'aimerais tant te retrouver à… Rochefort-sur-Mer. Tel aurait pu être le titre complet de ce roman qui jouant sur les mots comme autant de jeu de pistes, mène tout droit à la mère…
Trois personnages en quête de filiation maternelle, bien que différemment chacun de son côté, solitaires, se retrouvent comme par hasard à proximité de cette ville, la bien, la mal nommée, puisque de Rochefort à la mer, il y a tout de même une vingtaine de kilomètres. Si loin, si proche.

La suite ci-dessous
Commenter  J’apprécie          10
Trois personnages sont à un tournant de leur vie et leurs routes se croisent. Je n'ai pas "accroché" à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Un homme qui cherche sa mère c'est un type qui même s'il travaille dans le bâtiment n'a rien construit, sans doute parce qu'il n'a aucune idée de ce que aimer veut dire, et qu'il fait tout pour ne pas le savoir parce qu'il se dit que ce sera pire encore de découvrir de quoi on l'a privé."
Commenter  J’apprécie          220
"_Parce que vous envisagez sérieusement de cous installer ici ? [...]
_Pourquoi, ça vous paraît débile ?
_Difficile.
_Rilke dit qu'une chose soit difficile doit être une raison de plus de nous y tenir."
Commenter  J’apprécie          160
La marée montait comme une mère qui revient à heure fixe, décalant chaque jour son arrivée avec une précision scientifique dans le but, croyait-il, d’essayer toutes les tranches horaires pour tenter de retrouver quelqu’un qui aurait guetté sa venue
Commenter  J’apprécie          40
Assise au volant d'un break au milieu des embouteillages, Claire Barré se demandait pourquoi il était si compliqué de quitter Paris. Elle envisageait qu'il fût difficile d'entrer dans la capitale, en raison des feux rouges qui régentent les circulation, des axes qui rétrécissent, des livreurs garés en double fil ou des déménageurs, souvent bretons avait-elle remarqué, mais s'était fait de son départ une idée plus légère ?
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme au portable lui sourit en rangeant son téléphone ; il la trouva jolie. Il s’inquiéta de son aspect, et après s’être penché vers le rétroviseur en conclut que ce sourire avait dû simplement rester accroché à ses lèvres. Ses yeux noirs étaient rougis et cernés, il n’était pas rasé, il avait cet air de chien battu que les femmes lui reprochaient d’avoir quand elles s’étaient imaginé que son teint d’hidalgo lui conférait les vertus d’un homme solide. Il enclencha la première… pour avancer de quelques centimètres. Finalement ça me va, pensa-t-il, on va y aller doucement. Une sorte de tension montait en lui que cette cadence retenait. Il se demanda pourquoi une telle chose lui arrivait, et chez qui il pourrait dormir
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Charente-Maritime (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}