Albin Michel (27/02/2019)
4.24/5   38 notes
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Pour ... >Voir plus
Que lire après J'aimerais te parler d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Choisi comme cadeau de Noël pour ma fille. Sophie Carquain brosse le portrait de 50 femmes du monde nées entre 1804 (Georges Sand) et 1997 (Malala Yousafzai) pour les présenter aux enfants: elle adapte le ton tout en parlant parfois de tortures et d'holocauste, et ces biographies sont tout à fait lisibles et compréhensibles, contrairement à d'autres livres du même genre.
Deuxième point: les illustrations humoristiques qui résument les biographies, faites par Pauline Duhamel, et très agréables à regarder. Elles se font discrètes dès que l'on présente un contexte douloureux, tel que la déportation de Simone Veil et de toute sa famille.
Troisième point: les femmes présentées viennent de tous les continents et exercent des professions aussi variées qu'écrivaine, physicienne pour la Nasa, militante écologiste ou encore championne de natation.
Quatrième point: chaque portrait est suivi d'un encart intitulé "comme elle, j'aimerais te dire" où l'autrice délivre des conseils aux enfants insistant sur les valeurs telles que le courage, le respect, le partage, l'audace, la curiosité, et mettant en avant l'importance de se battre contre les inégalités mais aussi de se respecter et de respecter son propre corps.
C'est un album agréable et intéressant à lire tout autant pour l'adulte que je suis que pour les enfants (à partir de 8-9 ans jusqu'à 13-14 ans) et qui est très positif dans ses propos.
Je suis très heureuse de mon choix!
« J'aimerai te parler d'elles : 50 femmes admirables «  est typiquement le recueil de récits de vies de femmes pour aider à se construire. Plusieurs éditions proposent de mettre en avant sous un autre jour des destins de femmes et il est toujours intéressant de comparer entre les éditions les biographies et découvrir les nouveaux récits qui émergent. Ici citons Agnés Varda, J.K. Rowling , Emma Watson, Leïla Slimani...très modernes et donnant un panel varié de passions et de destins. Pauline Duhamel c'est exercée au résumé en une seule image de chaque portrait entre force, militantisme et gaité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"J'aimerais te parler d'elles" s'inscrit dans la lignées d'ouvrages tels que le renommé "Culotées" de Pénélope Bagieu ou le plus discret "Ces femmes incroyables qui ont changé L Histoire" de Kate Pankhurst. Inspirés par la reconnaissance due aux femmes qui ont fait L Histoire dans l'ombre des hommes, celles que ces dernier ont gommées, ou encore celles qui ont souhaité s'affranchir des codes qu'on leur imposait, ces albums racontent l'importance de la place de la femme dans la communauté.

Plus qu'une mode sociétale ou un simple devoir de mémoire, cette mouvance, cet engouement, est, en pleine ère post me too, une nécessité. de tous les ouvrages qui se sont donnés pour mission la transmission de l'Histoire féminine, J'aimerais te parler d'elles est des plus réussis. En s'adressant à la jeunesse, la journaliste et auteure Sophie Carquain met l'accent sur l'importance de la transmission et d'une éducation à la parité. A ce titre, l'erreur commise sur le bandeau promotionnel qui cite la chronique d'Olivia de Lamberterie de Télématin est d'omettre les jeunes garçons en vendant cet ouvrage comme "un livre important pour donner des modèles aux petites filles". Cet impair, Sophie Carquain ne le commet pas ; au contraire, elle insiste à plusieurs reprises sur l'intérêt pour un garçon comme pour une fille de puiser l'inspiration dans le parcours de ces femmes, une évidence à la base de toute culture de la parité.

En cela, c'est la recherche d'une égalité homme-femme que mettent souvent en avant les portraits qui composent cet album. Cela transparait à travers la vie de ces figures féminines obligées de prendre un pseudonyme masculin pour être publiées (George Sand, mais aussi plus récemment J.K.Rowling, dont les initiales ne devaient initialement rien indiquer du sexe de l'écrivaine!), celles qui n'ont pas hésiter à vivre comme leurs congénères masculins en faisant fi des convenances (Calamity Jane, Alexandra David-Neel), celles qui ont vécu dans l'ombre des hommes (Katherine Johnson, physicienne afro-américaine récemment décédée, Camille Claudel ou encore Colette à ses débuts), sans oublier les femmes qui n'ont pas hésiter à s'affirmer pour défendre de nobles causes (Simone de Beauvoir, Simone Veil, Rosa Parks ou encore Angela Davis).

Racontées par ordre chronologique et classées par thème, les vies de ces femmes d'Histoire nous emmènent à la rencontre d'artistes, de militantes, de scientifiques, de chercheuses, de pédagogues et parfois de simples citoyennes qui se sont faites remarquer par leurs convictions. Chaque portrait de femme est conclu par un conseil qu'elle aurait pu donner, au regard de ce qu'a été sa vie, au jeune lecteur qui découvre le livre. Ces petits encarts sont par ailleurs rédigés selon les principes de l'écriture inclusive, rappelant ainsi au passage qu'on s'adresse ici autant aux garçons qu'aux filles (oui, oui, on insiste, mais c'est important!).

Bien évidemment; comme tous les ouvrages de ce type, J'aimerais te parler d'elles n'est pas exhaustif (on pourrait citer, parmi les absentes, Elisabeth Ière d'Angleterre ou encore Hypathie d'Alexandrie, par exemple) mais il réunit un beau panel et peut ainsi être complété d'autres albums similaires. L'un des atouts de ce livre est également de mettre l'accent sur de nombreuses figures contemporaines, dont Emma Watson, fortement engagée dans les Droits des femmes, ou encore Malala Yousafzai, Pakistanaise Prix Nobel de la paix. La preuve que le recul n'est pas nécessaire pour reconnaitre la valeur de ces femmes.

Enfin, cet album indispensable est mis en image par la talentueuse Pauline Duhamel, dont les illustrations colorées et rafraîchissantes évoquent le graphisme publicitaire ou de la littérature jeunesse imagée des années 50 et 60. Tout à fait adaptés à la tranche d'âge visée, ses dessins de pleine page façon bande-dessinée ou ses médaillons en tête d'articles ne manqueront pas de charmer aussi les parents ou les professeurs qui s'empresseront de faire découvrir ce très beau livre à leurs enfants ou à leurs élèves.

En bref : Un album indispensable pour faire connaître la destinée de femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui dans une volonté nécessaire d'éducation à la parité. L'auteure Sophie Carquain s'adresse aux lecteurs des deux sexes, participant ainsi à diffuser l'idée qu'une femme puisse servir de modèle autant à un garçon qu'à une fille (merci à elle de casser les stéréotypes, c'est encore trop rare). le tout est mis en image avec peps par le crayon pétillant de Pauline Duhamel, qui rend cet album visuellement réussit. A découvrir et faire découvrir d'urgence, à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, et à promouvoir dans les écoles!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
J'ai découvert ce livre à la médiathèque, c'est le genre d'album que j'aime emprunter autant pour le proposer à mes enfants que pour ma propre culture. Dans la lignée des Culottées de Pénélope Bagieu ou de Elles ont été les premières, de Melina Gazsi, cet album s'adresse plutôt à un public de primaires ou collégiens mais est agréable à lire pour tout adulte qui souhaite approfondir sa culture. D'ailleurs il a été autant apprécié de ma fille que de ma belle mère !
Malgré mes multiples lectures sur ce sujet j'ai découvert des figures ou je me suis rafraîchi la mémoire. Les portraits sont très courts et succincts, accompagnés d'une illustration la plupart du temps.

L'autrice s'adresse directement à son lecteur et fait passer explicitement des messages. le ton est délibérément didactique, comme l'annonce clairement le titre. Mais la façon de présenter les choses m'a semblé très protectrice : par exemple, les relations de couples, l'inceste sont évoqués par des périphrases qui à mes yeux sont bien adaptées pour des enfants assez jeunes, mais peut être contre productif pour des enfants plus âgés. Je préfère nommer directement les choses avec ma fille de 10 ans plutôt que d'employer des contorsions verbales ou des euphémismes.

Les portraits choisis par Sophie Carquain mêlent des figures classiques à des personnages plus contemporains dont beaucoup m'étaient inconnues. Une lecture intéressante que je garde en idée cadeau pour les enfants de mon entourage.
J'ai beaucoup aimé la formule de ce documentaire: les mini biographies sur une page, parfois deux quand elles sont illustrées, sont rédigées sous la forme d'un récit prenant et fluide dans lequel l'auteure n'hésite pas à exprimer son opinion. D'ailleurs elle termine toujours par un encadré intitulé "comme elle j'aimerais te dire" qui insiste sur le message véhiculé. Par exemple dans le texte consacré à l'écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle conseille : "N'attends pas qu'on te le propose: fais entendre ta voix". Celle-ci a en effet adopté un pseudonyme masculin afin de publier ses livres (de même que Colette, à ses débuts, a vu, sur ses romans co-écrits avec son mari, n'apparaître que son nom à lui...).

L'objectif de ce documentaire est d'ailleurs affiché dès l'introduction: il s'agit de lutter contre le complexe d'imposture et l'autocensure qui fait trop souvent dire aux femmes "Je n'y arriverai pas" ou "Ce n'est pas fait pour moi". Or celles-ci ne sont pas moins capables et méritantes que les hommes, comme le prouvent les portraits qui suivent. Certaines n'ont vraiment pas froid aux yeux! Notamment les aventurières Calamity Jane, Alexandra David-Néel ou encore l'alpiniste Junko Tapei, première femme à grimper au sommet de l'Everest. J'ai aimé la diversité des personnalités présentées - certaines ont révolutionné les mentalités dans leur domaine, brillant dans "des métiers d'homme"! C'est le cas de Katherine Johnson, la brillante mathématicienne (afro-américaine qui plus est...), ingénieure à la NASA, et son homologue Margaret Hamilton, dont le programme informatique contribua à l'envoi d'astronautes sur la Lune.

J'ai également apprécié que l'auteure alterne des figures connues et d'autres moins, et qu'elle s'attache à présenter des femmes contemporaines. J'ai notamment découvert Wangari Maathai, militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, qui était surnommée "la femme des arbres" car elle proposait aux femmes de planter et de faire pousser des arbres.
Un livre qui prouve que les femmes sont autant capables que les hommes et qui encourage à se battre pour l'égalité des chances!
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2019
Voilà un ouvrage à garder précieusement, à lire et relire pour conserver une trace de ces vies sensationnelles et pour se donner le courage de continuer à poursuivre le combat pour les droits des femmes.
(Niki de Saint-Phalle)
On lui fit de gros yeux: "Madame, occupez-vous plutôt d'envoyer vos enfants à l'école!"
De rire elle éclata, et continua ses Nanas,
Etoilées et si gaies,
avec leur petite tête et leur corps qui danse.
Toutes ont eu l’audace d’élever la voix, d’agir, seule ou collectivement, pour qu’avance le droit des femmes.
Nous ne serons sauves que si nous prenons soin des autres.

- Jane Goodall
« A toutes les filles, soyez audacieuses, n’ayez pas peur du regard des autres ! »
On veut plus de croquettes.