J'ai lu (08/07/2015)
4.27/5   145 notes
Saga "On Dublin Street", Tome 3

En dépit de son apparence ouverte et sociable, Olivia est douloureusement peu sûre de soi lorsqu’il s’agit du sexe opposé. Habituellement, elle n’ose pas aborder les hommes qui l’intéressent. Mais emménager à Édimbourg lui a donné un nouveau départ, et après qu’elle se soit entichée d’un séduisant jeune diplômé, elle décide qu’il est temps de repousser ses peurs et de poursuivre ce qu’elle désire.

Nate Sa... >Voir plus

Cindy Gerard

4.21★ (297)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Jamica Lane, biens que ce roman soit pour jeunes adulte, est un roman curieux et étonnant! Des personnages sont presque stéréotypés, des situations presque classiques, romantiques mais il y a comme une atmosphère attrayante, légère, grisante au point qu'on ne veuille pas lâcher la lecture. Les personnages, on semble les connaitre, prévoir même leurs agissements, s'imaginer des rebondissements à venir, mais l'écriture fluide et alléchante de Samantha Young les rend attachants...et on se régale tout naturellement de leur compagnie...
Avec jamaica, on passe un moment agréable entre les timidité et les doutes d'Olivia et les attitudes surprenantes de Nate!
Voilà plusieurs jours que Jamaïca Lane était dans ma PAL et j'étais très impatiente de le lire. J'ai découvert les écrits de Samantha Young il y a quelques mois déjà avec Dublin Street et London Road. Je n'avais pas eu de coup coeur, mais je les avait suffisamment appréciés pour avoir envie de les relire. Je m'étais donc dit que c'était l'occasion de faire une relecture avant Jamaïca Lane… mais ce petit dernier était là à me faire de l'oeil… et comme je suis trop faible, je n'ai pas résisté. (décidément trop gourmande Stef….oups)

Je me suis dit: “Tu as une PAL longue comme le bras, qu'est-ce que tu vas t'embêter à faire une relecture?! Lis-le et tu verras si tu n'a pas oublié le principal des tomes précédents”.

Je peux vous dire que tous les souvenirs me sont revenus en lisant Jamaïca Lane :)

Donc comme vous pouvez le constater, ce tome nous raconte les aventures d'Olivia (la fille de Mick, l'oncle tant apprécié de Jo et Cole) et de Nate (l'ami de Cam, que l'on a pu apercevoir dans le tome précédent). Entre London Road et Jamaïca Lane, ces deux personnages se sont lier d'amitié et sont devenus meilleurs amis.

Olivia, du haut de ses 26 ans, est une femme adorable, rigolote et secrètement amoureuse de son meilleur ami Nate. Elle semble toujours souriante et de bonne humeur. Mais sous cette façade se cache un mal-être très profond. Sa timidité maladive et son absence totale de confiance en elle l'empêche de construire une relation amoureuse avec qui que ce soit. Il faut dire qu'elle n'a quasiment aucune expérience en matière de sexe. Sa mère étant tombée malade durant son adolescence, Olivia n'a pu profiter des premiers amours de jeunesse, préférant rester à son chevet. Et ce Benjamin, qu'elle croise régulièrement à la bibliothèque du campus, l'attire beaucoup. Elle envisagerait bien une relation avec lui - à défaut d'en avoir une avec Nate - mais lorsqu'il lui adresse la parole, elle se tétanise totalement.

En ce qui concerne Nate… il est beau comme un dieu, il le sait parfaitement et il en profite. A l'inverse de sa meilleure amie, il a entièrement confiance en lui et accumule les conquêtes… c'est un homme hilarant qui ne censure pas ses paroles. Il m'a bien fait rire durant ma lecture!

Un peu geek à ses heures perdues, il est chroniqueur de films et de jeux vidéos. Derrière sa totale confiance en lui se cache cependant un énorme sentiment de tristesse… tout comme Olivia, il a perdu un être cher…

Lorsque l'on découvre pourquoi il se comporte de cette manière envers les filles, on éprouve un énorme élan de tendresse envers lui (du moins, c'est ce que j'ai ressenti). C'est un ami loyal sur lequel on peut compter.

Lors de ses séances de films régulières avec Olivia, on voit qu'ils se ressemblent énormément sur différents points. Ils sortent tout deux des phrases hilarantes, mais surtout, on se rend compte qu'ils sont vraiment attachés l'un à l'autre…

Lorsqu'Olivia avoue à Nate son blocage face à Benjamin, celui-ci se fera un plaisir de lui enseigner les bases de la séduction en instaurant des leçons d'apprentissage (moi je dis ça je dis rien hein… mais Olivia joue avec le feu... aussi beau soit-il... faire des choses coquines avec son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse... ça peut mal finir...)

J'ai eu quelques petites pointes de déceptions dans ce tome…

Tout d'abord, j'aurais aimé avoir quelques POV de Nate. Même s'il ne filtre jamais ses paroles, qu'il dit toujours ce qu'il pense et qu'il se confie beaucoup à Olivia, je l'ai trouvé très secret... J'aurais terriblement apprécié connaître quelques événements de son passé via ses pensées…

Certaines des réactions d'Olivia m'ont en plus, parfois “irrité”... je l'ai trouvé parfois égoïste et un peu girouette… (pas taper moi hein… je sais que certaines ont plutôt éprouvé l'inverse, que c'était plutôt Nate l'égoïste. Mais bon... comme Nate ne peut se défendre avec ses POV... je le fais à sa place! NA! XD). de plus, j'ai trouvé son initiation à la séduction trop rapide : on passe vite d'un extrême à l'autre et on a l'impression qu'elle n'était pas aussi timide qu'elle prétendait l'être...

Malgré ces petits aspects négatifs, je l'ai plutôt trouvé addictif ce tome (je l'ai dévoré d'une traite en quelques heures… il n'a pas résisté à ma gourmandise XD)

Et gros point positif de ce livre: les personnages secondaires! L'auteure ne les a pas oubliés (On retrouve Braden, Adam et Cam... youpiiiiiiiii ^^ Ben quoi? ce sont mes chouchous aussi XD)

Pour celles qui ont adoré le couple Joss & Braden, vous serez heureuses de les retrouver durant leur mariage. Vous aurez également droit à une petite crise de couple qui les caractérise tant :)

En ce qui concerne les couples Ellie & Adam et Jo & Cam, on les retrouve nageant dans le bonheur…

Et enfin, j'ai tout particulièrement apprécié retrouver Cole et Hannah! Ce que l'auteure nous raconte sur eux laisse place à une belle ouverture. Je ne serais pas contre deux autres tomes les concernant :)

Bref, Jamaïca lane n'a pas été un coup de coeur. Ce n'est pas non plus mon préféré de la série mais je l'ai tout de même beaucoup aimé :) Je ne serais pas contre une relecture dans quelques mois :)

Lien : http://www.thereadinglistofn..
Encore un coup de coeur ! Il est encore mieux que les deux premiers livres de cette série.

Ce troisième tome tourne autour de l'histoire d'Olivia. Souvenez-vous, Olivia est la fille biologique de Mick, l'homme que Johanna (héroïne de London Road) a toujours considéré comme son père jusqu'à ce qu'il parte aux Etats-Unis rejoindre sa fille alors âgée de 13 ans. Suite au décès de la mère d'Olivia, ils sont tous les deux de retour en Ecosse. Très vite, ils vont se rapprocher de Johanna, de Cole, de Cameron et de tous les autres.
Olivia offre l'image d'une jeune femme bien dans sa peau, sociable, ouverte, toujours prête à mettre en boite son meilleur ami, Nate. Cependant les apparences sont souvent trompeuses. En réalité, elle manque de confiance en elle et cette déficience est encore plus accrue lorsqu'il s'agit du sexe opposé.
Après avoir vécu une première aventure désastreuse quelques années plus tôt, elle s'est renfermée sur elle-même et n'ose désormais plus aborder les hommes qui l'intéressent.
Bibliothécaire à l'université, elle s'est amourachée d'un jeune étudiant qui y vient régulièrement. Même si le jeune homme semble également intéressé, ses complexes dus à son manque d'expérience la paralysent. Elle prend conscience qu'il est donc temps que les choses changent.
Et pour cela, elle va faire appel aux connaissances de son meilleur ami, Nate. Beau gosse ultra sexy, il enchaîne les conquêtes d'un soir. D'abord honteuse de lui avouer son histoire, Olivia finit par se confier et lui demander des conseils. Ami loyal et dévoué, toujours prêt à rendre service à ses plus proches amis, Nate lui propose alors de lui faire partager son savoir en l'initiant à l'art du flirt et aux techniques de séductions. Et cela en toute amitié. Leur relation n'évoluera pas vers autre chose. Nate a été catégorique là-dessus. Il lui apporte juste son aide pour qu'elle retrouve confiance en elle.
Si les intentions de départ sont louables, la situation va rapidement dégénérer et s'intensifier. Malgré les avertissements donnés par Nate, l'attirance qu'ils ont toujours éprouvé l'un pour l'autre, mais qu'ils avaient jusque-là décidé d'ignorer au profit de leur amitié, va leur exploser au visage. Cependant, aucun ne sera prêt à l'admettre. Chaque nouvelle leçon de séduction les marquera un peu plus. Quand les sentiments vont devenir évidents, la situation va se compliquer. Si Olivia était complexée par ses lacunes en matière de sexe, Nate, lui refuse toute forme d'engagement depuis qu'il a perdu un être aimé à l'âge de 18 ans.
Sauront-ils dépasser leurs craintes ? Ces leçons de séductions vont-elles signer la fin de leur amitié ? Comment réussiront-ils à gérer cette nouvelle forme de relation ?

La plume de Samantha Young est toujours aussi prenante et addictive. Pour moi, ce troisième tome est le meilleur des trois livres publiés jusqu'à présent. Même si dès qu'Olivia et Nate commencent leurs leçons de séduction, on devine déjà la fin de l'histoire, elle n'en reste pas moins belle et fascinante. L'auteure a cette capacité d'accrocher le lecteur du début à la fin bien qu'il connaisse déjà le dénouement. L'écriture nous emporte. Les réactions des héros nous font sourire, nous amusent, nous touchent et nous agacent parfois un peu. Bien que le scénario soit des plus simples, on ne peut pas rester indifférent à ce roman. Pour ma part je suis encore tombée complètement sous le charme.
Un livre que je vous conseille vivement de lire si ce n'est pas encore le cas !
Après avoir eu un presque coup de coeur pour London Road et un vrai coup de coeur pour Fountain Bridge, je me suis empressée de continuer sur ma lancée avec Jamaïca Lane. Je dois dire que Samantha Young est devenue officiellement une de mes auteures préférées après cette lecture.
Si le début est un peu long à se mettre en place et qu'Olivia semble moins intéressante que Jo, Joss ou même Ellie, une fois que les cours de « séduction » commencent avec Nate, le livre rend vraiment accro. J'avais l'impression que les heures se transformaient en minute tant le livre est immersif et je me suis couchée très tard pour n'avoir qu'une envie à mon réveil : connaître la suite. J'en ai même rêvé la nuit, lol. Une situation qui ne m'arrive pratiquement jamais !
La tension est à couper le souffle entre Nate et Olivia, c'est vraiment appréciable. L'auteur à beaucoup de talent pour nous tenir en haleine tout au long du roman. Ses personnages se révèlent toujours aussi profonds et crédibles quant au scénario, il reste réaliste et original. La tension est bien présente tout au long de l'histoire et nous retenons plusieurs fois notre souffle lorsqu'Olivia tente d'approfondir sa relation avec Nate qui n'est pas facile à déchiffrer avec son comportement contradictoire. Et pourtant, il semble avoir beaucoup plus de sentiments qu'il veut l'admettre, car on ressent bien son conflit intérieur.
Toutefois, j'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps par moment et les nombreux flash-back du début m'ont un peu perdue, cela cassait le rythme du livre, c'est dommage.
J'ai aussi trouvé un peu long le fait qu'Olivia ne cesse de repousser Nate sans lui laisser le temps de s'expliquer et comme je n'aime pas le manque de communication, ça m'a légèrement agacée. Mais au final, tout est bien qui finit bien avec une note un poil guimauve sur la fin, mais après avoir lu plusieurs livres de la série, on se rend compte que ça fait partie intégrante du style de l'auteure et on finit par s'y habituer.
On retrouve également toute la flopée de personnages qu'on a rencontrés dans les tomes précédents et nous continuons à suivre leur évolution. Je me demande comment ça va se terminer si le groupe s'agrandit à mesure qu'on rencontre de nouveaux personnages, car j'ai trouvé que ça commençait à faire beaucoup. D'autant que la table d'Élodie n'est pas non plus extensible à l'infini, lol.
Pour finir, j'ai littéralement adoré ce livre, malgré les quelques points négatifs cités plus haut. C'est un vrai coup de coeur ! Une série à ne pas manquer, donc, et à lire sans modération.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Je poursuis ma lecture de la série Dublin street, avec ce tome 3 Jamaica Lane qui concerne les personnages d'Olivia et Nate. Ils sont tous deux récemment apparus dans la vie de ce petit groupe d'amis mais ont su trouver leur place aisément. L'avantage c'est que nous commençons cette histoire en connaissant déjà une bonne partie de leur vie, ils sont loin de nous être inconnus, c'est un peu comme retrouver des amis. Un des effets positifs de ce type de série.

Olivia est arrivée dans le tome précédent et sa position aurait pu être pas très enviable. Elle est la fille de Mick, la personne pour laquelle l'oncle Mick a quitté Jo et Cole ainsi que leur mère bien des années plus tôt. Lorsque Mick refait son apparition dans la vie de Jo, la réaction de celle-ci aurait pu être autre que l'accueil qu'elle réserve à Olivia. Mais ce sont des rapports très fraternels qu'elles vont développer l'une pour l'autre. Olivia va très rapidement trouver sa place au sein de ce groupe d'amis très soudés. Elle va développer une sorte de complicité très forte avec Nate, tous deux vont tout de suite bien s'entendre.

Si pour beaucoup, cela signifie qu'ils vont former un couple, entre eux, il n'est pas question de cela. Ils passent beaucoup de temps ensemble, partagent beaucoup de choses mais il n'y a rien qui puisse laisser paraitre qu'ils pourraient former un couple. Nate continue d'enchainer les filles d'un soir, comme tout bon dragueur et tombeur qu'il est. de son côté, Olivia n'a pas de relation avec le sexe opposé et c'est en cela que nous découvrons qu'elle est le malaise qui l'habite et la dérange depuis tant d'années. C'est une jeune femme qui s'est vue voler ses années d'insouciance, celles où l'on vit nos premiers émois et nos premières expériences car elle s'occupait de sa mère malade. Olivia se dévoile à nous, elle est l'unique narratrice de cette romance et nous comprenons alors parfaitement qu'elle est son mal être. C'est particulièrement touchant de voir ce qu'elle ressent par rapport à ce manque de confiance qu'elle a.

C'est alors qu'elle va s'en le vouloir se confier à Nate, alors qu'elle taisait certaines choses sur elle depuis des années. Olivia n'a aucune expérience du flirt, et encore moins en ce qui concerne le sexe, malgré qu'elle est vingt-six ans, elle a développé une timidité maladive qui la bloque complètement quand elle se retrouve face à un homme qui lui plait. Nate va se proposer de l'aider pour qu'elle puisse se sentir plus en confiance face à Benjamin, ce jeune homme qui lui plait tant à la bibliothèque. Il n'y a qu'avec lui en qui elle a confiance qu'elle peut entreprendre ce genre de "cours" mais tous deux ne se doutent pas que cela va prendre des proportions plus importantes. Au départ, cela n'était que pour rendre service, mais cela devient une habitude et sans le savoir, ils vont développer une attitude de sex-friend.

Nate est un homme très sympathique, joyeux, fêtard et très indépendant, il est un peu le bout en train de service. Entre Olivia et lui, c'est un jeu de mots qui va les rapprocher, ils aiment bien rétorquer l'un à l'autre, entre eux s'installe dès le début une relation basée sur la complicité. Nate a perdu par le passé celle qu'il aimait, pour lui plus question de revivre cela et c'est pour ça qu'ils enchainent les coups d'un soir sans lendemain, sans promesse. C'est dans cet état d'esprit qu'il entame cette "relation" avec Olivia, parce qu'il tient à elle et ne veut plus la voir souffrir. Mais le temps passe et les sentiments se développent, qu'adviendra-t-il d'eux ? de cette relation ? et de leur amitié qui risque d'en pâtir ?

Encore une fois, un tome qui m'aura beaucoup plu. Découvrir plus avant les personnages proposés par Samantha Young est un véritable bonheur, à la lecture de chaque tome, nous avons comme l'impression d'être inclus dans cette bande d'amis que nous continuons de suivre au fil des tomes et ce avec beaucoup de plaisir. Je suis toujours autant émue par le mal être de ses personnages, elle arrive à nous proposer des histoires différentes, abordant à chaque fois différentes thématiques. Elle arrive à nous toucher avec chacun de ses personnages, quand nous lisons un tome, nous sommes vraiment très impliqués par chaque personnage et quand nous le finissons, nous n'avons qu'une envie, enchainer sur le prochain pour découvrir plus encore d'autres personnages.

Un tome coup de coeur encore, j'ai beaucoup aimé Olivia. Cette relation toute particulière qu'elle a avec Nate, est craquante. Un peu comme deux enfants qui découvrent les premiers émois mais l'intensité de leurs rapports les rendent vulnérables, faisant remonter les démons qu'ils tentent de cacher aux autres. Nate est craquant, fidèle à lui même, leur petit jeu des "tu préfères" est un des moments qui n'appartient qu'à eux. Lui même se cache de la douleur ressentie par le passé, le rendant vulnérable face à tout ce qui se passe avec Olivia.
Je vais enchainer directement sur les tomes qui suivent et découvrir un peu plus le personnage d'Hannah.
Lien : http://www.livresavie.com/on..

Un accès de colère s’empara de moi et je m’arrachai à son emprise.
— C’est toi qui m’as quittée, grondai-je. Tu m’as traitée comme n’importe lequel de tes coups d’un soir et, soudain, parce que tu as décidé que, en réalité, tu m’aimais, il faudrait que je revienne ventre à terre ? (Je me levai subitement, renversant ma chaise au passage.) Tu es un beau parleur, mais au final tu dis du vent. Je ne pense pas que tu comprennes tes propres sentiments, Nate. Pourquoi devrais-je te croire sur parole ?
Et sans lui laisser le temps de répondre, je quittai les lieux pour rentrer chez moi. Des sanglots réprimés m’étranglèrent pendant tout le trajet. Il m’avait fallu produire un effort considérable pour m’éloigner de Nate. Je ne pensais même pas receler autant de force de caractère.
Nate gloussa, les yeux emplis d’affection.
— Tu as un super rire, tu le sais ?
J’étais affectée d’un caquet on ne peut moins distingué, mais s’il trouvait ça super, je n’allais pas le contredire. Je haussai timidement les épaules, comme je le faisais chaque fois qu’il m’adressait le moindre compliment, puis j’indiquai son sac pour changer de sujet.
— Tu ne comptes pas sortir un papier et un stylo ?
Il me montra du menton son téléphone posé sur la table basse, puis il me répondit :
— J’enregistre tout.
Il enregistrait notre conversation ?
— Dans ce cas, je vais essayer de tenir des propos intelligents.
— Tes commentaires habituels seront parfaits.
Je ne m’offusquai pas de son sous-entendu mesquin, enfournai un autre morceau de poulet et poussai un gémissement de satisfaction.
— Putain, que c’est bon.
— Ouais ?
— Trop bon.
— Ça te plaît, mon ange ?
— Oh, oui.
— À quel point ça te plaît ?
— Je crois que je n’ai encore jamais pris un pied pareil.
— Tant que ça ?
— Oh, mon Dieu, oui. (Le poulet était extrêmement tendre et la sauce à l’orange un parfait dosage de douceur et d’acidité.) Mmm.
— C’est ça. Avale tout, mon ange.
Je fermai les yeux pour savourer mon dîner, puis les rouvris. Nate secouait la tête en se gaussant silencieusement. Je jetai un coup d’œil à son téléphone et me rappelai ce que nous venions de dire et à quoi l’enregistrement ferait penser.
Je grimaçai et, tenant mon assiette d’une seule main, je lui balançai des coups de coussin.
— Très drôle.
Nate partit d’un rire tonitruant et se protégeait d’une main tout en s’efforçant de maintenir son assiette hors de ma portée.
— C’est trop facile, avec toi.
— Tu es un vrai salaud. (Je lui décochai un coup de pied dans la hanche.) Tu as intérêt à effacer ça.
Il coula un regard amusé vers l’écran.
— Sûrement pas. Ça mérite d’être archivé.

Ça peut paraître égoïste et puéril, mais c’est ce que je ressens. Je veux être l’amour de la vie d’une personne. Pas un deuxième choix. Surtout pas pour toi. Je suis désolée, Nate. Sincèrement. Mais je ne peux pas passer le restant de mes jours à aimer un homme qui ne pourra jamais m’aimer de la même manière.
Tu m’as appris à croire en moi, jusqu’au bout. Tu m’as appris que je valais mieux que ce que je voyais dans le miroir. Et donc, aujourd’hui, alors que tu essaies de me faire croire l’inverse, je te dis d’aller te faire foutre.
Je me retournai en ronchonnant et me tapai doucement la tête contre le mur à plusieurs reprises.
— Oh, Liv, ça va ? me demanda Angus.
Honteuse de m’être fait repérer, je virai au rouge et me retournai brusquement vers mon chef.
— Je m’assurais juste de la solidité du bâtiment. Tout va bien.
Angus arqua un sourcil interrogateur.
— Et ta santé mentale ?
— C’est clairement le prochain truc à vérifier.