Christophe Claro (Traducteur)
Pocket (07/06/2001)
3.11/5   130 notes
Lui est célibataire et heureux de l'être. Elle rêve du grand amour sans se l'avouer. Autant dire que la rencontre des deux va provoquer des étincelles. Eh oui, l'amour c'est comme ça ! Cela arrive quand on ne s'y attend pas !

Un roman à quatre mains, délicieusement impudique, impertinent et drôle !
Que lire après Jamais deux sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tout ce que la chick-lit peut produire de plus creux se trouve entre les pages de ce roman de gare que je vous encourage à ne pas lire ou, si vous l'avez déjà par erreur dans votre bibliothèque, à en faire un cale-porte ou un tapis à griffer pour votre chat.

La probable et quelconque rencontre entre Jack et Amy, deux individus aussi prévisibles que pathétiques, n'a pas provoqué l'étincelle qui était sensée motiver ma lecture. Est-ce le style qui veut ça ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non car tout n'est pas à jeter dans le genre mais ici nous sommes en présence d'un cas d'école quant à la vacuité de la narration et la pauvreté du style.
J'ai lu ce truc quand j'avais trente ans ou un peu moins... je ne sais plus. A l'époque, cela m'avait paru rythmé, dynamique, plein d'humour et de tendresse. J'en garde donc un bon souvenir.
Aujourd'hui, c'est sûr, je ne suis pas certaine que j'apprécierai autant ce livre, les goûts et les attentes étant en perpétuelle évolution. Et puis surtout, j'ai vieilli.
Je dois simplement dire que pour une histoire d'amour qui se veut simple et sans réflexion, cette histoire-là sort du lot car comme je l'ai dit plus haut, les deux protagonistes nous racontent avec beaucoup de tendresse et d'humour leur histoire. On s'y attache, on se laisse prendre par la fluidité du style (ce n'est pas de la grande littérature, il faut l'avouer), on partage tranquillement sans stresser l'évolution de leurs sentiments et si on doit lire pour se faire plaisir, eh bien ce livre remplit très bien son contrat. Mais si vous voulez avoir des réflexions métaphysiquement abstraites... allez plutôt voir du côté de chez Proust :-)...
Ce qui est bien avec le "chick-lit" c'est que ça détend. Pas besoin de réfléchir, on se laisse porter par l'histoire, sans stress.
Ce livre en est un bon exemple: une histoire d'amour entre deux personnes dont les ambitions dans la vie sont diamétralement opposées - Amy cherche le grand amour et Jake à séduire le plus de filles possible. La suite et la fin sont prévisibles mais c'est mignon, plutôt drôle et décomplexé.
Jack éternel célibataire, collectionne les coups d'un soir. Artiste a ses heures il aime être libre.
Amy, n'a pas la carrière de ses rêves, elle est intérimaire et en a marre de toujours changer de poste. Elle rêve de rencontrer le mec idéal.

Mon avis: Une romance légère, rigolote qui m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones. J'ai adoré, on suit les deux points de vues et l'histoire est tendre et bien mené.
Par moment je me disais mais non fait pas ça, ah ouf ça arrive enfin. Bref j'ai beaucoup aimé ce livre alors que la couverture ne m'attirais pas du tout. Pour tout vous dire j'ai eu ce livre en plus dans un lot Vinted et il trainais dans ma pal. Je voulais lire un autre livre mais cet autre livre est le tome deux de celui ci du coup je l'ai sortit et en fait je ne regrette pas du tout!!!
Que dire ? Vu la couverture, vu le titre, vu la quatrième de couverture, j'aurais dû me méfier ! Bourrée de clichés, une histoire sans intérêt... Rien ne vient rattraper ce sous sous sous sous sous sous sous Bridget Jones. Pour résumé: d'un côté, un coureur de jupons qui veut se ranger, de l'autre, une célibataire endurcie (6 mois qu'elle n'a pas eu de relations, oh là là !) qui ne peut s'épanouir qu'en couple. Ils se trouvent, s'aiment, se quittent, se retrouvent. Bof !

Cette nuit, j'ai battu tous les records de maladresse. En un seul mouvement, je réussis à trébucher sur mes bottes racoleuses, m'écraser l'orteil contre le tuyau du radiateur et, pendant que je clopine en souffrant le martyre, perdre l'équilibre, foncer tête la première dans le rideau de perles en plastique et télescoper le coffre à thé dans le salon.Il y a un moment de silence. Vautrée sur le tapis de feutre, je sens la brise matinale sur mes fesses, mon vieux T-shirt avec l'inscription RELAX étant remonté sur mes reins pendant la chute.Et c'est alors que ça se produit.J'entends le bruit d'une bouteille vide qui tremble et vacille, puis la cause directe de mon infernale gueule de bois roule de la commode et me tombe sur le crâne.
Au début, juste après avoir raccroché, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression de rengainer un revolver dans mon holster après un échange de coups de feu. Mais bon, à part une légère augmentation de mon rythme cardiaque, je suis indemne. J'ai survécu à une Conversation Téléphonique En Direct. Et tout s'est bien passé. Amy s'est montrée amicale, elle paraissait heureuse de m'entendre. Je lui ai demandé de sortir avec moi et elle a dit oui. Nous allons nous revoir. Ce soir. Donc ça avance.
Billy the Kid : 1.Calamity Jane : 0.

Mais tout d'un coup, j'ai la révélation : Mon Dieu, j'ai rendez-vous avec une fille ! Un rancard, bon sang de bon sang.
Il est temps de faire un régime.
A peine ai-je pris cette décision que la faim s'empare de mon estomac comme la foudre qui s'abat, et mon cerveau grouille soudain d'images de toutes les saloperies bien grasses que j'aimerais ingurgiter maintenant.
Qui a dit qu'il fallait la chasser de son esprit et passer à autre chose ? Qui a dit qu'un autre rencart était hors de question ? Hein ? Qui ?
Bon, d'accord, j'ai déconné.
J'ai déconné et je souris.
Non pas, Je t'aime bien. Non pas, Tu me plais. Ni même, Tu es mon ami. Rien de tout ça. Juste, Je t'aime.