Archipoche (03/05/2017)
3.77/5   88 notes
Celeste, Kristina et leur demi-soeur Juliana ont toutes les trois été élevées et ont grandi dans la terrible secte des Enfants de Dieu. Celeste et Juliana n'ont pu échapper à la secte que très récemment. Séparées dès leur plus jeune âge, les soeurs témoignent ici à trois voix de leur expérience au coeur de cette organisation internationale qui, sous couvert de la « Loi d'amour », prêchait la pédophilie et la violence.
Victimes dès l'âge de 3 ans de tortures p... >Voir plus
Que lire après Jamais sans mes soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

"Notre enfance a été dominée par un homme : David Berg - un homme que nous n'avons jamais rencontré, mais qui, tel un fantôme invisible, nous accompagnait à longueur de temps. Il était la force perverse et manipulatrice derrière les Enfants de Dieu."

Voici comment pourrait se résumer ce livre autobiographique.

Trois jeunes filles, entraînées très tôt par leurs parents dans cette secte Californienne créée à la fin des années 60 par cet homme qui se fait appeler Moïse-David, et qui vont y passer de longues années.

Baladées de l'Angleterre à l'Ouganda en passant par l'Inde, l'Amérique du Sud, le Sri Lanka, les Philippines, le Japon... elles seront les victimes d'une manipulation collective visant à créer une génération d'enfants nés au sein De La Famille (tel qu'ils se nomment eux-mêmes), totalement hors du Système et dont le mode de vie repose essentiellement sur les préceptes de son fondateur interprétés de la Bible, dont celui de l'amour à partager, à vivre et à faire.

Mais sous ces préceptes prétextes (à lire à voix haute svp), se cache la maltraitance, le vice et la pédophilie, qu'elles subiront tout ce temps, arrachées à leur famille biologique pour être livrées à elles-mêmes et aux autres avec l'accord passif de leurs parents, avant de trouver la force d'y échapper.

A mon avis :
Un récit à trois mains, qui a tendance à se répéter car chacune évoque de son point de vue les mêmes périodes de temps ou presque.

Si le sujet peut être intéressant du point de vue de l'immersion au creux du quotidien de ces adeptes, le récit lui-même reste néanmoins assez plat, la thématique qui revient le plus souvent tournant autour de la séparation d'avec les parents et des brimades ou autres agressions. Quant à la vie de tous les jours, elle est bien pauvre.

Il n'est pas question ici de minimiser le sort de ces trois jeunes filles, mais plutôt de dire que leur récit traîne parfois en longueur sur des périodes sans grand intérêt. Par ailleurs, et certainement du fait du jeune âge des protagonistes, on n'entre que très peu en profondeur dans les conséquences psychologiques de ces "expériences", notamment concernant les moments les plus difficiles.

Bref, si on est touché par les horreurs qu'ont pu subir ces trois enfants (et tous les autres également), il manque au récit d'une part de la profondeur d'analyse, y compris sur les raisons qui ont poussé les parents à adhérer à ce mouvement sectaire, et un style littéraire de meilleure qualité d'autre part.

Cependant, ce livre reste un témoignage important du fonctionnement de certaines sectes (voire de toutes), et il est de ce fait indispensable.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Ce livre, à lire absolument par les temps qui courent pour lutter contre les sectes de toutes sortes et de toutes religions, est constitué d'un récit à trois voix, celles de soeurs élevées dans la secte des Enfants de Dieu.
Je me rappelle avoir entendu leurs chants à la télé, alors que les souffrances infligées à leurs membres les plus fragiles (femmes et surtout enfants) n'avaient pas encore été dévoilées.
Cette secte est devenue depuis La Famille, sans pour autant que les auteurs de ces atroces abus sur des milliers d'enfants n'aient été jugés.
Ces trois jeunes femmes font preuve d'une remarquable résilience et ont malgré tout réussi dans la vie, grâce aussi à quelques rencontres lors de moments cruciaux et à l'amour qu'elles portent à certains de leurs proches.
*** Au sein de la secte Pédophile : La Famille des Enfants de Dieu***

Difficile de noter un tel livre,
Difficile de chroniquer un tel livre,
Difficile de garder son sang froid,
Lecture difficile, très difficile même, où j'ai mis plusieurs semaines avant d'y arriver à bout, laissant la lecture de côté pendant de nombreux jours ...

Récit vécu à trois voix : Kristina, Céleste et Juliana. Trois soeurs qui ont vécues séparées aux quatre coins du monde dans une des sectes les plus terribles : La Famille Internationale.
Dirigée à distance et dans l'ombre par David Berg, dit Mo, le gourou proxénète qui prônait la pédophilie sur des enfants dès 3 ans (!) et qui incitait ses disciples à "apprendre" l'amour tout autour d'eux.
Revenons sur cette secte :
David Berg, dit Mo, n'avait aucun contact avec ses membres, il dictait sa "foi" via des livres, des lettres, des prières. Très vite dans le collimateur en Europe, La Famille - Les Enfants de Dieu ont établis des "Demeures" dans des pays peu regardant sur leurs pratiques, puisqu'ils se faisaient passer pour une communauté "Familiale" qui endoctrinait des gens de toutes origines afin de prôner l'Amour, et, où les disciples changeaient de nom régulièrement afin de disparaître dans la masse et surtout de ne pas être retrouvés par père, mère, frères, soeurs etc.
Ainsi, ces "Demeures" se trouvaient en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen Orient. Les enfants étaient toujours séparés de leur parents et recueillis dans ces "Demeures" où les adultes pouvaient leur apprendre la vie, les prières de Mo, et ... abusaient d'eux comme bon leur semblait afin de leur apprendre le plus important de la vie : le sexe.
Les fillettes dès leurs règles devaient tomber enceinte afin d'alimenter la secte en enfants, bétail sexuel, esclaves et ... rabatteurs de rues.
Les filles, femmes et épouses devaient pour ramener de l'argent faire du "Flirty Fishing", c'est à dire s'adonner à la prostitution. Les moyens de contraception étaient interdits par Mo, donc des jeunes femmes de 25 ans étaient déjà à leur septième voir huitième enfants.
Femmes et hommes pouvaient aller forniquer avec qui bon leur semblait et chacun pouvait "dormir" avec un ou plusieurs enfants .. (c'était fortement préconisé par le Gourou).

Ainsi, Kristina, Céleste et Julianna, qui au jour d'aujourd'hui ont pu quitter la Famille, décident d'en parler avec ce témoignage bouleversant parlant sans barrières de leurs viols, violences, endoctrinement, de l'organisation de leur vie dans des Demeures en Inde, Philippines, Thaïlande, Beyrouth, Japon, et la Demeure "mère" de Mo au Portugal (qui n'existe plus).
Leur père complètement impliqué dans la secte, mais qui leur vouait un amour inconditionnel et qui se voilait la face sur les sujets délicats, pour continuer à vénérer le gourou, et leur mère, Anglaise, qui s'est enfuie de la secte et qui s'est battue pour récupérer ses filles.

Une lecture bouleversante et malsaine où la colère est à son apogée et où le lecteur pourrait bien se transformer en bête si il était confronté à certaines personnes mentionnées dans le livre.

Mais, cette autobiographie est très intéressante car elle bouleverse l'ordre établi et permet de savoir que dans ce monde, sévices et maltraitances passent à la trappe dans certains pays où bourreaux ne sont absolument pas inquiétés.

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé une liste de noms de disciples De La Famille dont des acteurs de cinéma assez connus pour ne citer que Rose Mc Gowan de la série Charmed. On peut se réjouir que quelques personnes sensées ont réussi à reprendre leur esprit et à quitter l'enfer.
Cependant, comment une telle secte peut-elle encore exister, malgré la mort de David Berg, sans être inquiétée des procès en justice d'anciens enfants maintenant adultes qui ont été violés, battus, maltraités ?

En France, il y a bien longtemps que le "problème sectes et endoctrinements " a totalement disparus des médias, pourquoi ? Loin, d'avoir disparues, des sectes dites meurtrières sont toujours "actives" dans notre pays. Elles se cachent, sont dans l'ombre mais continuent le massacre de l'endoctrinement de masse.
Concernant La Famille - Les Enfants de Dieu, de nombreux reportages (notamment sur David Berg - le proxénète pervers et pédophile) sont passés sur des chaines privées.

Une lecture choc où on ne ressort pas indemne - Pour lecteurs avertis.
Trop long
Un beau témoignage de trois soeurs qui on vécurent leurs enfances dans l'horreur la manipulation. La violence, l'inceste. Mais malheureusement très mal écrit certains passages auraient mérité d'être plus développés et d'autre trainent trop en longueur ce qui devient ennuyeux à la longue.
Je ne le conseille pas aux lecteurs qui ne supportent pas la violence et l'horreur
Cela fait un petit moment que l'actualité ne parle plus de ces sectes dangereuses qui au nom de la foi manipulent leurs membres commentant à leur endroit manipulations psychologiques et perpétrant au nom de préceptes soi disant fixés par Jesus Christ notre sauveur des abominations.
Cette histoire en est la preuve. le plus effrayant c'est que cette secte existe toujours. Continue-t-elle prôner l'amour, violentant les enfants, pratiquant l'inceste et toute autres horreurs que nous racontent les auteures, Kristina, Celeste et Juliana ?
En suivant leurs différentes histoire, le lecteur est horrifié par le rôle des parents acceptant ou niant les maltraitances subies par leurs enfants.
Le père au départ semble bien sympathique, aimant ses enfants jusqu'à ce que tres rapidement il accepte les monstrueuses lois communautaires.
Une communauté avec pour gourou, un pervers narcissique, pédophile et proxénète.
L'on a beaucoup de mal a imaginer que l'on puisse imposer des relations sexuelles à des enfants dès l'âge de 4 ans, alors que notre coeur se serre devant les abus des adultes envers des enfants de cet âge.
Celeste nous narre sa vie dans la secte avec beaucoup de pudeur, Juliana et Kristina sont beaucoup précises dans leurs écrits, avec des descriptions détaillées de ceux qu'elles ont subi sexuellement.
Le lecteur est surpris par l'amour inconditionnel qu'elles portent à leur père, l'adulte qui aurait du les protéger. L'on reste aussi étonné de leur maturité d'esprit précoce, comprenant très tôt que l'inceste, les relations sexuelles imposées sont contre nature. Surprenant aussi que cet esprit rebelle se retrouve chez plusieurs personnes de la fratrie, tout comme les souvenirs datant de l'âge de 3 à 4 ans. J'ai si peu de souvenirs de cette époque, que je m'interroge.
Par l'intermédiaire de cette lecture (eh oui je me suis documentée) l'on apprend que les membres de la Famille Royale, statut que s'est octroyée ce sociopathe de David Berg, le gourou, ont eux même vécu un véritable calvaire, Aaron un de ses fils s'est suicidé, sa fille Deborah a quitté la communauté et écrit un livre et Davidito à l'âge adulte a assassiné sa nourrice qui avait avait abusé de lui et s'est ensuite suicide à son tour ( on trouve sur le net la vidéo qu'il a faite et qui explique ce meurtre suicide)
Cette biographie est donc très intéressante et en cherchant toujours des complètements d'infos, j'ai découverts une liste d'anciens membres de la secte, dont certains acteurs assez connus pour ne citer que Rose McGowan de la série Charmed. Ce qui nous donne à croire que l'espoir existe et que l'homme est résilient ce qui lui permet de s'en sortir.
Les 3 soeurs nous offrent un témoignage bouleversant de la folie sectaire et de le conditionnement qu'elles sont subies et combien il est difficile de sortir de cercle infernal. On ne peut qu'admirer leur courage et la volonté farouche de la mère qui éloignée De La Famille et de son compagnon malfaisant a pu enfin "reprendre ses esprits" et ses enfants combatifs malgré l'endoctrinement qui ont permis très tôt de comprendre l'immoralité des règles abusives de la secte.
Cependant le lecteur reste sous le choc, comment une telle secte peut elle encore exister malgré la mort de David Berg sans être inquiété malgré les témoignages des enfants maltraités ?
On ne peut qu'espérer que cette histoire bouleverse un peu l'ordre établi et que justice soit faite avec ce livre témoignage.
Bref difficile d'attribuer une note à ce roman autobiographique.
Lien : http://missneferlectures.ekl..

Nous n’étions pas autorisés à être de simples enfants et à jouer ; nous étions des esclaves au service de Joshua et devions constamment être sur le qui-vive au cas où il nous demanderait subitement de faire quelque chose. Nous devions répondre à ses ordres avec un « amen » ou un « oui, Monsieur ». J’étais toujours à cran et j’essayais d’anticiper ses règles, qui changeaient constamment. Peu importe ce que je faisais, ce n’était jamais assez bien à ses yeux. Je vivais en mode survie, ne sachant jamais vraiment quand mon frère et moi serions soumis à sa violence.
Nombre d’adeptes de Mo – comme mes parents – étaient restés fidèles à leur conjoint et formaient toujours des cellules familiales, bien qu’ils vivent dans des communautés surpeuplées avec très peu d’intimité. En 1978, la Lettre Une épouse, écrite en 1974, parvint aux communautés : il était désormais clair comme de l’eau de roche que les femmes de la Famille devaient satisfaire aux besoins sexuels des hommes, et plus particulièrement des célibataires. Nous étions tous mariés les uns aux autres ; il n’existait pas d’adultère dans la Famille de Dieu. Le sexe était la plus haute expression de l’amour et de la générosité : on l’appelait « partage ». Les Enfants de Dieu étaient maintenant une Famille d’Amour, dans tous les sens du terme.
J’avais compris que pour survivre je devais me transformer en caméléon, changeant de façon à m’adapter à chaque environnement dans lequel je me trouvais. Si c’était le silence et la docilité qu’ils réclamaient, je les satisfaisais, Les mais soigneusement pliées sur mes genoux ; s’ils voulaient que je chante, je chantais avec enthousiasme : je me pliais à leurs quatre volontés. Mon meilleur déguisement était la transparence.
Pour la première fois, je pris conscience que les enfants avaient droit au respect et à la dignité et à quel point le traitement que les dirigeants nous infligeaient était pervers et abusif. La violence ne faisait que détruire la confiance, déjà fragile, qu’un enfant accorde à ceux dont il attend de l’amour et de l’attention.
À l’époque du mouvement hippie et du « Peace and Love », le message que répandaient les Enfants de Dieu semblait excitant : trouver une nouvelle vie à travers le Christ, se marginaliser, vivre en communauté, renoncer au capitalisme, tout partager, comme l’avaient fait les premiers adeptes. Mais ce n’était pas qu’un autre de ces groupes évangéliques zélés venu d’Amérique – c’était l’Armée de Dieu de la fin des Temps, l’élite qui, aux heures les plus noires, conduirait le monde en perdition vers le salut. Les Enfants de Dieu croyaient qu’avec l’imminence de la fin du monde viser quelque but que ce soit dans la vie était vain. Papa s’était laissé convaincre. Il avait renoncé à la plupart de ses biens matériels et s’était présenté à la porte d’une communauté de Hollingbourne, dans le Kent, une petite valise à la main, prêt pour sa nouvelle vie d’adepte. En se remémorant tous ses souvenirs, Papa, les yeux brillants, me disait : « C’était incroyable. Tout le monde vivait sous le même toit et partageait tout, comme les premiers chrétiens dans le récit des Actes des Apôtres. C’était la famille que je recherchais. »