Claude Lefrancq (01/11/1996)
2.5/5   3 notes
Un cadavre repêché dans les eaux froides de la Tamise. Une bombe humaine. Une secte, Les Doux, dont les membres, privés de leur libre arbitre, sont tout sauf doux...
Tout ceci dessine un réseau diabolique, avec le Père Valentine pour grand architecte. Le Père Valentine : un gourou à l'emprise maléfique, dont la mégalomanie n'a d'égale que la traîtrise.
Et pour ajouter au tableau, l'ombre du terroriste d'envergure planétaire, Vladimir Scorpius, est acc... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : ScorpiusVoir plus
Lire Scorpius après les événements de janvier et de novembre 2015, donne une intensité particulière à cette intrigue de John Gardner qui s'appuie beaucoup sur le fanatisme et les attentats-suicide. Cet ouvrage est atypique pour un James Bond.

L'essentiel de l'intrigue se déroule sur le sol britannique, à l'exception d'une escapade aux États-Unis. Des thématiques nouvelles, telle que la vie administrative des services secrets et notamment le redoutable couperet des restrictions budgétaires jouent un rôle important. le démarrage et le coeur du scénario s'apparente davantage à un roman policier assez original plus qu'à de l'espionnage. La quatrième de couverture vous en dira long sur le type d'organisation avec laquelle 007 va devoir composer.

Pour compenser, l'auteur nous offre une aventure qui emprunte certaines références à James Bond contre docteur No et à Au service secret de sa majesté. Il faudra toutefois attendre la fin pour en être convaincu. Les doubles jeux sont ici monnaie courante, laissant planer un doute constant pour ce qui concerne les motivations de chaque individu. Nous sommes toutefois loin d'un Opération brise-glace. Les personnages secondaires sont à la hauteur notamment Harriet Horner. le méchant en revanche ne marquera pas les esprits, malgré un CV intéressant…

Voici donc un James Bond difficile à trouver, assez atypique, mais d'une actualité hélas douloureuse… A lire, si vous parvenez à mettre la main sur un exemplaire.
Une secte de fanatiques, les Doux, qui ne le sont pas du tout (doux !), que du contraire. Un grand gourou cinglé, le Père Valentine. Un méchant mystérieux, Vladimir Scorpius. Des terroristes qui se font exploser un peu partout pour détruire le mode de vie occidental. Voilà les nouveaux ennemis de James Bond !
John Gardner a livré un paquet de romans consacrés à Bond et celui-ci démontre une certaine originalité : l'intrigue dévie quelque peu de la « norme » des aventures de 007…une qualité et un défaut car, pendant une grande partie du bouquin, SCORPIUS ne ressemble pas vraiment à ce qu'on attend d'un Bond (littéraire ou cinématographique). Cependant, les derniers chapitres retrouvent la voie toute tracée de l'affrontement entre l'espion et le grand méchant mégalomane tout heureux d'exposer son plan. Si les thématiques sont plus « modernes » (terrorisme aveugle, dérives sectaires et religieuses,…), l'ensemble n'est pourtant pas pleinement convaincant et le rythme laisse souvent à désirer.
En dépit du ton sérieux (davantage que dans les autres Bond de Gardner), l'auteur ajoute quelques pincées d'humour et au moins un clin d'oeil évident à Sean Connery, « l'acteur préféré de Bond ». Des initiatives louables mais qui ne parviennent pas vraiment à compenser une intrigue finalement prévisible et un manque regrettable de scènes d'action marquantes.
Notons également que la traduction est médiocre avec des tournures de phrases souvent bien lourdes et une impression d'amateurisme assez prégnante, davantage dans la lignée d'une traduction de fan trouvée sur le net (comme celle de KILLING ZONE par exemple) que d'un bouquin édité. Cela gâche la lecture, la rendant même parfois pénible, et n'aide guère à se faire une juste opinion d'un roman que, dans l'attente d'une version plus soignée et révisée, on qualifiera de peu palpitant. A réserver aux complétistes du Bond littéraire…Les autres passeront leur chemin sans regret.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Mission n°28 : Contrecarrer les plans terroristes d'une secte religieuse.

John Gardner semble s'être fait une spécialité de créer des intrigues tortueuses où chaque protagoniste est susceptible de trahir le fameux 007. Ainsi, au bout du septième tome, le doute s'impose rapidement quant à la loyauté de chacun des nouveaux personnages.

Malgré un sujet original, le sectarisme religieux, le livre m'est un peu tombé des mains. le schéma typique des romans de Gardner commence à ressortir un peu trop et la recette à lasser. "Scorpius" (1988) a toutefois le mérite de ne pas être mauvais et même de ne pas être trop ancré dans son époque de sorte qu'il vieillit mieux que certains autres tomes.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre avec un animal sur la couverture

- Coincez-les, James !" M parlait entre ses dents, serrées.
"Coincez-les seulement. Tuez-les, balayez-les de la surface de la terre si vous le devez, Bien que je nierai vous avoir jamais dit cela si cela arrive. Partez en quête de ces démons."
La mort est trop belle pour Scorpius, de toute façon, je ne crois pas en cette loi du Talion. Vous savez cela. J’ai été mêlé trop longtemps à ce genre d’affaires, et il y a quelque chose de particulièrement ignoble à enlever la vie s’il n’y a d’autre solution.