AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262033149
340 pages
Perrin (09/04/2015)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu'ait produit l'Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières. Déterminé à se rendre là où non seulement « aucun homme n'était encore allé mais aussi loin qu'il était possible d'aller », accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d'informations sur les moeurs et le... >Voir plus
Que lire après James CookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressante biographie du grand explorateur et cartographe que fut James Cook, un homme issu de la terre, au XVIIIe siècle, qui trouva sur la mer l'accomplissement d'une destinée exceptionnelle, parcourant les océans, surtout vers leurs parties australes, recherchant inlassablement une terre nouvelle au sud, passant à peu de distance de l'Antarctique sans le savoir et donc sans l'atteindre.

Le livre raconte les trois grands voyages qu'il accomplit entre 1768 et 1780, chacun d'entre eux s'étendant sur une période de trois années. Trois années de découvertes passionnantes, géographiques et humaines.

Anne Pons insiste beaucoup sur l'analyse de la personnalité de James Cook, homme juste et intègre, voulant faire régner l'ordre et le bien, n'hésitant pas à châtier de plus en plus durement ceux qui ne respectaient pas ces valeurs. Seulement, les autochtones des contrées visitées en avaient inévitablement une vision tout autre, allant de la pratique naturelle du vol au cannibalisme. Forcément, leurs relations furent complexes pour se terminer par l'assassinat de l'explorateur sur une plage de Hawaï.

Le livre développe fort bien l'accomplissement des trois périples, avec la partie scientifique, qu'il s'agisse de l'observation des astres, que des découvertes botaniques et surtout de la mer, de la "vaste mer" qui "console les labeurs" selon Baudelaire. Sans doute pas ceux de l'infatigable Cook.

Tempêtes, avaries des bateaux, scorbut et maladies vénériennes, décès nombreux des hommes, étaient le quotidien de ces hommes, fidèles jusqu'au bout à leur capitaine, malgré leurs inquiétudes et leurs doutes grandissants lors de la dernière expédition.

Anecdote intéressante : ce dernier voyage se déroule en compagnie du capitaine William Bligh qui aura la charge de ramener les bateaux vers l'Angleterre après la mort de Cook, un capitaine qui sera bien plus dur que Cook au point de provoquer la mutinerie du Bounty et de pousser son devoir jusqu'à la chasse et la capture des mutins.

Donc, une belle biographie qui analyse le coeur de la personnalité d'un homme debout en dressant un portrait pouvant paraître mitigé mais restant celui d'un véritable héros.
Commenter  J’apprécie          602


critiques presse (1)
Lexpress
03 août 2015
La vie aventureuse du fameux explorateur britannique des terres australes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Et Mr. Cook usait de la même sévérité envers ses matelots : ainsi punit-il de cinquante coups de verge un maraud qui avait dérobé des patates dans une plantation zélandaise, au motif qu’il ne voyait rien de choquant à ce qu’un Anglais pillât des Indiens. La même pénalité était infligée à tous ceux qui chapardaient, bien que les voleurs d’alcool, dont quelques-uns étaient d’ailleurs morts d’overdose, Sire, fussent "fouettés sans excès".
Commenter  J’apprécie          80
Les marins qui faisaient le tour du monde devaient endurer des épreuves auxquelles rien ne les avait préparés : promiscuité sur des bateaux sous-dimensionnés, puanteur, nourriture avariée comme le jambon dont la graisse était changée en huile rance et le sel transformé en morceaux pareils à du tartre.
Commenter  J’apprécie          100
Dehors, au pied des hautes falaises emplies d'oiseaux nicheurs, la mer du Nord frissonne et mugit au rythme des barques claquées par les vagues. A-t-elle cet air de "méchanceté sinistre" qui épouvanta l'enfant Loti au point de le faire partir en courant lors de sa première entrevue avec l'océan?
Commenter  J’apprécie          100
Des jeunes femmes forment un ciel autour des musiciens, à la lueur des torches. Des jeux d'ombre et de lumière détachent les corps sveltes des danseuses, la tête couronnée de guirlandes de roses, sur un sombre rideau de bosquets et de palmiers.
Commenter  J’apprécie          100
Les vents impétueux, les courants, les orages précipitent sur eux toutes les pluies du Pacifique : comment peuvent-ils concilier tant de couleurs sinistres avec celles, éclatantes, des vêtements qui révélaient le rang des chefs polynésiens, des plumes écarlates, des casques à crête qui évoquaient la Grèce de Périclès, toutes oeuvres d'art aujourd'hui conservées à Oxford, Cambridge, à Londres, à Berlin ou à Sydney?
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Anne Pons (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une certaine idée de la France
Bernard PIVOT consacre son émission à la France d'aujourd'hui. Anne PONS vient d'écrire "le Tour de France de Camille et Paul deux enfants d'aujourd'hui" inspiré du "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno paru il y a cent ans. C'est une visite de la France, des travailleurs, des artisans d'autrefois aux industries de pointe. Jean FERNIOT, auteur de "C'est ça la France" a voyagé...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}