Hatier (20/02/2019)
3.89/5   14 notes
Et si nous n’étions pas seuls dans l’Univers ?
Le père de Jamie Drake est un célèbre astronaute, en mission dans la Station spatiale internationale. Son objectif : trouver une forme de vie extraterrestre. Sur Terre, cette fabuleuse expédition déchaîne les passions. Pour Jamie, c’est différent. Son père lui manque. Un soir, le jeune garçon pénètre dans un observatoire abandonné. Une manipulation malheureuse de son portable, et Jamie entre
en contact av... >Voir plus
Que lire après Jamie Drake : l'équation cosmiqueVoir plus
Le papa de Jamie Drake est astronaute. Pas toujours facile d'avoir un père célèbre avec qui l'on peut seulement communiquer via un écran pendant des mois et des mois. le jeune garçon est fier de son père mais celui-ci lui manque énormément et il peut être difficile de devoir le partager avec toute la planète. En se baladant, le jeune garçon tombe sur un observatoire abandonné, cette visite va lui chambouler sa routine et lui permettre de rentrer en contact avec des êtres inconnus qui sont originaires de loin, très loin...

Je ressors véritablement charmé par cet ouvrage de Christopher Edge. Je découvre la plume de cet auteur britannique avec Jamie Drake : l'équation cosmique et j'avoue avoir été fasciné par cette écriture poétique tout en restant totalement accessible pour les plus jeunes. Jamie Drake est un personnage particulièrement attachant. Très intelligent et vivant des aventures assez extraordinaires, Jamie est un jeune garçon très courageux et très frais tout en restant crédible au vu de son âge. Comme on s'en doute, la science a une place très importante dans ce roman. Moi qui suis loin d'être une scientifique dans l'âme, j'ai malgré tout ressenti l'amour de l'auteur pour cette discipline à travers les personnages de cette histoire, le tout reste très accessible bien entendu.

Jamie Drake : l'équation cosmique fut une très belle parenthèse poétique et je ne compte pas en rester là avec l'auteur. Je remercie Babelio et les éditions Hatier pour l'envoi de cette petite perle dans le cadre d'une Masse Critique !
Un roman jeunesse épatant qui sait ouvrir la curiosité vers les sciences de l'espace !

Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Hatier, en partenariat avec Babelio pour l'opération Masse Critique, de m'avoir sélectionné pour découvrir cette histoire. J'avais déjà eu l'occasion de fouler les mots de cet auteur dans le premier ouvrage de cette même collection avec Albie Bright : Les Mondes Multiples. Je trouve ces courtes histoires très intéressantes et toujours liées à ce même domaine qui me passionne : la science.

Une histoire débute habituellement par son commencement. Mais comment faire quand on ne sait pas vraiment par où il commence ? Il y a eu l'univers, notre étoile et la formation du système solaire, avec des planètes plus ou moins chaudes, selon la distance qui les sépare du soleil. Mais il y a aussi la famille Drake, originaire de la planète Terre, et le célèbre Dan Drake. Il est le père, mais aussi un célèbre astronaute que tout le monde connaît. Actuellement, le père de Jamie et de Charlie se trouve à quatre cent kilomètres au-dessus de leurs têtes, tournoyant à une vitesse folle en orbite autour de la Terre. Jamie était triste, vendredi serait le jour de son anniversaire, alors que son père, quant à lui, allait devoir réaliser une sortie dans l'espace pour venir à bout d'une mission des plus importantes pour l'avenir…

Dans l'école de Jamie, on fête la semaine de l'espace. Toutes sortes d'ateliers viendraient ponctuer cette semaine scolaire, comme pour parfaire les actes que Dan Drake allait effectuer. Mme Solomon, sa professeure, avait lancé un sujet de réflexion pour sa classe. Celui d'inventer un extraterrestre. Jamie était bien accompagné, surtout par une jeune camarade du nom de Minty, qui croyait dur comme fer que les aliens existaient. Elle prenait d'ailleurs pour appui les vidéos publiées sur YouTube montrant ces êtres étranges, comme preuve irréfutable de leur existence. Bientôt, ce vendredi, sera le jour où le commandant Dan Drake irait se lancer à la recherche d'autres formes de vie, au travers d'un projet inédit.
Un jeune personnage auquel on peut s'identifier aisément, qui tente le tout pour le tout dans le but de sauver ce qu'il a de plus cher au monde…

Encore une fois, je ne peux que m'incliner devant le génie de l'auteur. Il sait mettre en lumière des faits complexes et difficiles à appréhender pour que de jeunes lecteurs puissent les comprendre et ouvrir leurs connaissances à ses propos. Un roman devrait toujours contenir un peu de savoir, pour qu'il puisse rester en mémoire, c'est ce que celui-ci fait avec brio. La suite de Fibonacci en est un exemple concret. Voilà quelque chose que je connaissais, mais dont j'ai oublié le nom entre temps. Ce concept est fort intéressant et explique de nombreuses choses sans vraiment que l'on puisse comprendre son origine. C'est comme un mystère qui est résolu, mais qui en dissimule derrière un encore plus vaste. Ce roman lance des pistes et tend des perches et donne clairement envie de s'enfoncer plus profondément encore dans la découverte des sciences souvent méconnues, car peu médiatisées.

C'est avec un style d'écriture accessible que l'auteur m'a entraîné dans une intrigue simple mais d'une efficacité certaine. J'ai trouvé le jeune Jamie Drake à la fois très intéressant, et dégageant beaucoup d'émotions. Je me suis retrouvé à vivre une courte part de sa jeune existence, qui demeurera sûrement la plus stressante et la plus enrichissante. Il doit faire face à des événements qui vont perturber son quotidien, et même si au premier abord il en vient à croire que tout ceci n'est pas réel, la réalité va venir le frapper de plein fouet pour le remettre dans le chemin qui est désormais le sien. Je ne sais pas ce que je donnerai pour vivre ce qu'il vit dans le début de cette intrigue. Son père, Dan Drake, ne lui vole pas la vedette, en tout cas pas pour le lecteur que je suis. Et pourtant, il y aurait de quoi, le voilà parti dans l'espace, à bord de la station spatiale internationale pour une mission des plus incroyables…

Ce qu'il y avait de plus beau au cours de cette lecture ? Ce sont les descriptions. Certaines sont formidables et d'une beauté sans égale. Il faut beaucoup d'imagination pour créer de toutes pièces une civilisation extraterrestre, c'est une prouesse réussie pour l'auteur. Il y avait même un peu de poésie dans ses mots, une façon pour lui de faire comprendre que l'univers recèle bien des secrets devant lesquels nous ne savons rien. le sujet abordé, à savoir la recherche d'une espèce dotée d'une intelligence certaine, est au coeur des questions les plus folles sur la vie en elle-même. Mais le plus important dans tout cela, c'est de laisser les frontières du monde connu se briser pour s'ouvrir à ce qu'il peut exister ailleurs. Et peut-être que la réalité dépassera la fiction, cette fiction, et que nous serons émerveillé par ce qui nous attend.
Lien : https://www.acaniel.fr/jamie..
Ce qui m'a d'abord plu dans ce livre, c'est cette couverture. Etant une immense fan de l'espace et des étoiles,il m'était difficile de passer à côté du mot « cosmique » sans lire le résumé ! Et ce que j'ai lu m'a beaucoup intriguée.

Il s'agit de l'histoire de Jamie Drake, un enfant dont le père est astronaute et s'apprête à partir en mission pour envoyer des sondes dans l'espace et ainsi découvrir s'il existe des formes de vie en dehors de la Terre. Jamie, vivant parfois les départs de son père avec difficulté, tente comme il peut de combler ce manque paternel. Un soir, tandis qu'il cherche un moment de tranquilité, il se rend dans un observatoire abandonné dont lui a parlé son père. Mais il y fera une rencontre qui va bouleverser son quotidien pourtant si calme, et qui provient des confins de l'univers.

Avant toute chose, je tiens à dire que le ciel me passionne, et le roman débute directement en entrant dans le vif du sujet. J'ai donc rapidement été entraînée par le livre, d'autant plus qu'il se lit avec une grande facilité. Je ne suis pourtant pas adepte des romans pour la jeunesse, mais j'ai pris plaisir à tourner les pages, d'autant plus que les débuts de chapitre sont ornés d'un petit dessin, et j'adore ce genre de détails originaux dans un livre !

D'habitude, il me faut du temps pour m'habituer au langage jeunesse, qui possède un vocabulaire plus accessible à tous qu'un roman pur et dur de fantasy par exemple. Mais là, j'ai trouvé que l'ouvrage s'ouvre à tous les âges, pour nous offrir une petite histoire rafraîchissante et remplie d'amour, d'amitié, de rêves, de sciences et surtout, d'étoiles ! On a donc accès à plusieurs informations scientifiques rendant le tout fort crédible, mais aussi une grande imagination concernant cette fameuse forme de vie.

L'intrigue défile assez rapidement vu le peu de pages, mais c'est un petit régal à lire. On a le droit à des descriptions, des dialogues, des rebondissements, et tout cela dans un ouvrage jeunesse pour nous faire voyager parmi les étoiles. Je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier ce roman, d'autant plus qu'il a des airs de le Petit Prince de très loin, et c'est un plaisir d'imaginer l'histoire à travers les yeux de Jamie. Tout tourne autour de la mission spatial du père de Jamie, et cela fait rêver, le roman ne suit pas vraiment un schéma, c'est donc une lecture sympathique, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi, puisque je préfère les longs romans avec une intrigue complexe !

Et Jamie est un enfant très réfléchi et mature pour son âge, et la famille est primordiale à ses yeux. Que ce soit sa mère, sa petite soeur, son grand-père et surtout son père, le roman nous présente une petite famille soudée. C'est agréable de découvrir cette intrigue avec des personnages auxquels on s'attache en peu de pages. On en sait peu sur eux, mais ils sont tous agréables et dégagent une douce aura. Dans ce livre, il n'y a pas de méchants ni de gentils, il est juste là pour montrer la force des sentiments que l'on peut éprouver pour notre famille, mais aussi le désir de connaissances et de répondre à la question que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie : sommes-nous seuls dans cet univers ?

La fin de ce petit ouvrage n'est pas étonnante, bien qu'elle prouve encore une fois la belle imagination de l'auteur qui fait rêver, mais elle conclut parfaitement cette minuscule aventure entre terre et ciel !

En bref, une petite pépite de la littérature jeunesse qui satisfera petits et grands autour d'une douce histoire centrée sur la famille et les étoiles. Je vous la recommande si vous avez quelques heures devant vous à vouloir passer un agréable moment ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais cette histoire a su me bercer et me faire sourire.
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Jamie Drake est un jeune garçon dont le père est astronaute. Lorsque son père part pour une nouvelle mission dans l'espace, Jamie est tout aussi excité qu'angoissé par la séparation. A l'occasion, sa classe prépare une semaine de la science et cela permet de nombreux échanges entre lui et ses camarades de classe sur les nombreux sujets autours des étoiles, du ciel, de la nature et de pleins d'autres thématiques.
je n'ai plus l'habitude de lire de la jeunesse et j'avais oublié que je possédais ce livre reçu dans le cadre d'une ancienne masse critique et j'en profite pour remercier les éditions Hatier pour cet envoi. Des années après, je l'ai enfin lu et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce récit. Notamment par la place des débats que l'auteur met en scène entre les camarades de classe de Jamie. Je trouve qu'il aborde différents points de vues intéressants et pas forcément attendus dans un roman jeunesse. Jamie est un jeune garçon attachant tout comme ses camarades qui l'entour. Il découvre avec plaisir les mystères qui entourent la science et notamment l'astronomie et sur les théories autour de l'existence des extraterrestres. Au delà du thème de la science, le roman accorde une place importante sur les liens familiaux et celle de Jamie est assez attachante et soudée dans les moments les plus stressants. Je ne suis certes pas la cible de ce roman, mais je vous le conseille pour le faire découvrir à tous enfants passionnés ou non des sciences et des extraterrestres.
C'est l'histoire d'un adolescent Jamie Drake, dont le père est astronaute. Ce dernier parti en mission au sein de l'espace manque énormément à son fils qui ne peut très rarement lui parler via un écran. En se baladant, ce jeune adolescent tombe sur un observatoire abandonné, y pénètre et suite à une manipulation malheureuse de son portable, Jamie va se retrouver en contact avec des êtres venus d'ailleurs se matérialisant par l'intermédiaire de son téléphone portable.
Ce roman fourmille de termes relatifs à la science accessibles à tous et il est empreint d'une poésie.

« Normalement, une histoire commence par le commencement, pas vrai ? Mais voilà, savoir exactement quand tout a débuté peut être assez difficile. Après tout, je pourrais commencer par la formation du système solaire, il y a environ quatre milliards et demi d’années. Le coeur d’une gigantesque nuée de gaz et de poussières tournoyant dans le cosmos pour donner naissance à une étoile. Mais en fait, cette histoire-là a démarré bien avant cela encore. »