L'Ecole des loisirs (14/09/2022)
4.61/5   9 notes
Chaque matin, Jan se rend à l'atelier du maître de la peinture. Il est apprenti comme beaucoup d'enfants à cette époque.
Jan veut devenir un grand peintre. Pour le moment, il ne peut que ranger et nettoyer. Alors il observe, il prépare son matériel et imite le maître.
Un jour, une commande importante oblige Jan à se dépasser.
Que lire après Jan le petit peintreVoir plus
L'auteur et illustrateur Jean-Luc Englebert nous invitera à un petit voyage dans le temps avec son personnage de Jan l'apprenti.
Apprenti ? Oui, car on nous parlera peinture.
L'allure des personnages nous permettront d'identifier l'époque moyenâgeuse et celle des habitations près des petits canaux, nous ramèneront sans doute un peu vers les Pays Bas, lieu qui connut une belle période picturale flamande à cette époque.
Les Pays bas jouxteront la frontière de la Belgique, beau pays d'appartenance de notre auteur.

L'histoire.
Nous voyons notre petit personnage, Jan, livrer des arrêtes de poisson à un atelier de peintres.
Le petit soupire et rêverait d'en faire autant, mais le peut-il ?
A t-il le talent ?
Jan est un apprenti et pour l'instant, ce sont les tâches qu'on lui donnera à faire (On comprendra que ce petit bonhomme s'impatiente à l'idée de s'adonner à des taches qui sentent un peu moins le poisson). Il devra aider, balayer, ranger les outils car pour l'instant il est le plus jeune de l'atelier, le débutant, l'apprenti.
Jan sait-il peindre, nous demanderons nous ?

Nous pourrons le constater car justement avec l'impatience, Jan empruntera un peu de peinture et des pinceaux pour se lancer en cachette dans sa chambre le soir.
Se fera t-il pincer pour vol, le pauvre ?
Et oui, il aura fort intérêt à tout remettre en place, ne pensez-vous pas ?

Nous observons la première de couverture, avec ce Jan satisfait d'avoir étaler de la peinture sur le carrelage...Gloups!
Ca ressemble à une grosse bêtise, non?
Dans ce cas, pourquoi poste t-il fièrement ?

L'album est vraiment intéressant et une porte ouverte vers des questions sur la peinture et sa fabrication.
Nous apprécierons, nous les grands lecteurs, des petits clin d'oeil sympathiques à la peinture, comme les époux venus se faire portraiturer pour la gloire dans l'atelier du maitre (nous faisant aussi penser aux célèbres "Epoux Arnolfini" de Jan van Eyck (1434)).
Jan nous fera sourire par sa petite taille et le maitre par son attitude faussement sévère, les bras rangés derrière le dos.
Nous aimerons l'ironie de cette fin choisie par l'auteur car en effet les grandes découvertes en peinture parfois venait de l'expérimentation et du hasard.

L'auteur nous le dira pourtant, les bleus sont précieux et leurs matières premières coûtent cher.
Le personnage cachera t-il un nigaud écervelé ou un génie qui sommeille ?
La "grande bleue", cette grande marée sur le sol aura sa raison d'être, jeunes lecteurs, vous verrez et cela proposera une situation qui précipitera le destin de Jan, inévitablement.
La chute de l'aventure sera comme dit plus haut ironique et amusante, elle nous renverra à la connaissance fabuleuse et extraordinaire des pigments pour obtenir de la couleur, justement.
Comment faisait-on à cette époque pour obtenir de la couleur pour peindre, le savez-vous?
Un petit extrait d'un article pour peut-être vous donner envie d'aller y voir de plus près:
"
Les principaux pigments utilisés au Moyen-Âge sont déjà connus dans l'Antiquité, avec des renversements, la pourpre tirée des coquillages, que Rome a voulu réservée au pouvoir, disparaît au profit du kermès, au contraire du bleu, si mal vu par les romains, qui opère une véritable révolution dans le monde roman (voir l'une des conférences de Michel Pastoureau).

Les pigments minéraux : le lapis-lazuli – après le IXe siècle ; l'azurite ; le smalt, la malachite, l'orpiment ; le réalgar, le minium. Les ocres et les terres, la céruse. Et bien entendu l'or, couleur et lumière, l'or mussif (pigment doré), l'or liquide et le plus précieux, l'or en feuilles. On pensait que les métaux étaient des composants semblables pouvant le mélanger, par exemple on mélangeait l'or à du mercure liquide pour obtenir la poudre d'or après la transformation du mercure en gaz. Les pigments d'origine animale: le kermès – cochenille ; la pourpre, des coquillages, la sépia de la seiche. Les pigments d'origine végétale, le pastel et l'indigo pour les bleus, la gaude et le safran pour les jaunes. Les matériaux calcinés pour les noirs..."
crédit: http://fardoise.eklablog.com/pigments-et-colorants-au-moyen-age-a116885600

On aime bien cette idée d'album.
Une lecture intrigante sur une époque trop rarement évoquée dans la littérature jeunesse, au tournant du XIVe et du XVe siècle. Jan est un petit garçon attachant qui, malgré la pénibilité de ses tâches quotidiennes, observe les adultes qui travaillent et en profite pour accumuler des connaissances. Derrière un peintre, à cette époque-là, on le sait, il y a beaucoup d'artisans qui préparent la peinture, les pinceaux et les planches, chaque atelier ayant ses particularités et ses savoir-faire spécifiques. Jan observe, il ne perd pas une miette de ce qui se déroule sous ses yeux. Une fois l'atelier vide, le garçon prend tout le matériel nécessaire pour mimer les gestes des grands professionnels. Il espère, lui aussi, devenir un jour un grand peintre.

Quoi de plus touchant qu'un récit qui encourage les bambins à suivre leurs passions et à croire en eux ? de plus, le fait que le petit Jan s'entraîne beaucoup montre que le talent n'est pas inné et que la maîtrise de la peinture ne s'acquiert que par beaucoup de travail. Là encore, cet album pose le cadre de valeurs importantes dans notre société actuelle, le travail, l'implication.

Un jour, une commande est faite au peintre, pour laquelle le maître manque de peinture bleue. Tous les employés se mettent en quête de la couleur mais Jan, lui, reste pour seconder l'artiste. En appliquant tout ce qu'il a appris en observant, Jan parvient à fournir au peintre des pinceaux parfaitement taillés et des couleurs incroyables. Jan parvient, par accident, à produire du bleu – qui était alors une couleur très rare car elle nécessitait des matériaux précieux -, grâce à un vieux seau utilisé pour transporter le poisson. du contenant le plus laid peut sortir la plus belle des couleurs et en abondance ! Peu importe la valeur des composants du pigment, les couleurs sont partout. Cette morale arrive cependant de manière un peu abrupte et laisse un sentiment d'inachevé au récit, qui aurait pu durer une ou deux pages de plus.

Le prénom du héros est un hommage au peintre Jan van Eyck, et l'auteur s'est renseigné auprès d'une restauratrice pour expliquer le plus simplement mais avec exactitude la conception des outils du peintre. le dessin est classique mais fonctionne bien avec le récit. Une belle petite histoire qui fera certainement naître des vocations.

Une lecture qui embarque les jeunes lecteurs pour une immersion dans le monde de la peinture et celui de l'art, à vos pinceaux maintenant !

Enfin, il faut signaler que cet album a reçu le prix du livre jeunesse Historia 2022 !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Nous sommes ici avec Jan, un très jeune apprenti peintre, en plein Moyen-Âge.
Il doit travailler, comme tous les enfants à cette époque, en aidant par-ci par-là, mais ce qu'il préfère avant tout c'est observer son grand maître, peintre réputé, jouer avec les couleurs pour créer de belles oeuvres sur une plaque de bois.
Il rêve de devenir comme lui.
Pendant ses heures de repos, plutôt que de dormir, il s'entraîne à créer des couleurs avec des pigments et copier son maître en refaisant les mêmes gestes que lui.
Jusqu'à ce qu'un couple demande un portait en bleu, la couleur la plus rare, une panique pour ce peintre.
C'est alors que Jan pourrait peut-être rentrer dans l'Histoire…

Un album jeunesse très intéressant, avec des illustrations simples et sympathiques.
Mon fils était étonné de voir comment la peinture a été créée, il a pu s'immerger et s'imaginer cette époque.
Vraiment une belle histoire, avec, comme toujours dans ce genre de récit, une belle morale qui se dessine à la fin.
Direction le moyen-âge au côté de Jan, apprenti dans un atelier de peinture. A cette époque beaucoup d'enfant était employé pour des tâches diverses sous l'appellation apprenti avant d'entamer une véritablement formation.
Jan apprend le métier de peintre auprès d'un artiste très connu, son jeune âge ne lui permet pas d'approcher les pigments et encore moins un pinceau. Il livre des arêtes et des restes de poisson qui serviront à fabriquer de la colle, il range et nettoie l'atelier, et il observe tant le peintre lui-même, ses gestes et ses mélanges de couleurs mais aussi les autres apprentis.

Jan veut apprendre et reste très souvent dans l'atelier après que tous sont partis afin de réaliser les mêmes gestes que les autres apprentis, pinceaux, couleurs sauf le bleu bien trop cher, et un panneau de bois.
Un jour en arrivant Jan voit les apprentis en ébullition, à l'intérieur de l'atelier un comte et son épouse désirent commander un portrait qui mettra le bleu de la robe de l'épouse en valeur.
N'ayant plus de pigments bleu, le peintre envoie tous ses apprentis à travers le pays, à la recherche de pigments.
Jan, lui, reste à l'atelier pour assister le peintre et... quelle surprise pour le peintre de voir la parfaite maitrise de Jan pour affiner les pinceau et réaliser de belles couleurs de peinture.
Le peintre lui demande de préparer d'autres rouges, Jan lui par accident va créer le bleu parfait.

Cet album est un beau clin d'oeil à la peinture flamande, le prénom de l'apprenti tout d'abord et ce couple désirant leur portrait font tous deux référence à Jan van Eyck, peintre flamand du 15ème siècle. le récit est très explicatif des méthodes employées pour réaliser un tableau, simple et pourtant détaillé il nous invite dans un atelier d'artiste et de toutes ses petites mains nécessaires à la réalisation de grandes oeuvres.
Jan s'avère doué et pourtant humble, il ne rechigne pas à la tâches sachant qu'il faut en passer par là pour devenir un grand peintre.

Belle histoire qui démontre aussi que les grandes réussites se font souvent autour d'un bel hasard.

Lien : https://leslecturesdestemilo..

J'aime beaucoup ce livre car il me rappelle des lectures que j'ai faites il y a longtemps sur les peintres. Les illustrations et l'histoire correspondent tout à fait. Notamment un dessin qui fait clin d'oeil aux époux Arnolfini. Par contre obtenir la couleur bleue en peinture avec une base de poisson pourri, je ne sais pas quelle est la valeur de cette affirmation, je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.

C’est le moment qu’il préfère. Quand il peut regarder la peinture de plus près. Il observe les traits de pinceau, les couches transparentes de couleurs qui donnent les ombres et les lumières.

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de