Tallandier (22/08/2019)
3.82/5   52 notes
Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes,... >Voir plus
Que lire après Jane Austen : Une passion anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

ll n'existe qu'un seul portrait de Jane Austen, celui fait à l'aquarelle par sa soeur Cassandra . Alors la création éditoriale et cinématographique est d'une grande richesse, toujours belle et toujours renouvelée pour mettre en scène l'oeuvre de Jane Austen. Ce petit préambule pour vous dire que j'ai été tout de suite séduite par la couverture du livre qui est extraite d'un magnifique ouvrage édité par « The Folio Society » et illustré par Anna et Elena Balbusso.
Une parure magnifique pour un ouvrage qui ne l'est pas moins, car la biographie de Fiona Stafford est abondante et riche dans un style qui rend la lecture très vivante et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé la construction du livre qui entrelace très finement la vie de Jane Austen et les sources d'inspiration de toute son oeuvre.
Non seulement Jane Austen me paraît plus proche et accessible mais également toute son oeuvre littéraire qui ne peut être dissociée de ce que l'auteure a elle-même vécue dans les milieux corsetés de l'époque où la femme n'avait pas droit au chapitre.
J'ai appris à mieux cerner le tempérament de Jane Austen et découvrir la vraie Jane Austen derrière les pointes d'humour sarcastiques de son écriture, un fleuret littéraire élégant contre l'étiquette des salons de bal, sa défense contre les peines de coeur des mariages arrangés.
C'est une excellente biographie altière et vive, un très beau portrait qui m'a fait redécouvrir Jane Austen à travers les facettes de sa personnalité, de sa vie familiale et de son écriture très expérimentale qui ne fait qu'accroître mon désir de lire et relire Jane Austen.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Tallandier de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage.
Quand mon attention a été attirée sur ce livre, j'ai pensé que ce serait une bonne façon de m'introduire à l'oeuvre de Jane Austen (1775-1817). Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je viens d'en acheter plusieurs à ma fille qui a complètement craqué pour les couvertures de la collection « Romans éternels ». S'il n'y a que cela pour faire lire les adolescentes !

Je dois reconnaître qu'elles sont magnifiques :

Fiona Stafford évoque la vie trop brève de Jane Austen dans un style très agréable à lire. Septième enfant d'une fratrie de 8, Jane a eu une vie privilégiée par l'ouverture d'esprit de son père. Elle est restée toute sa vie très proche de sa soeur Cassandra. Celle-ci a détruit la majeure partie de leur correspondance après la mort de Jane. Cela n'aide pas les biographes mais vu la notoriété de Jane, je comprends Cassandra d'avoir voulu préserver leurs petits secrets.

Conjonctures donc pour établir la genèse de chaque roman. Fiona Stafford les passe en revue chronologiquement en parallèle des événements de sa vie. Cela m'a vraiment donné envie de lire ses livres.

Un très bon moment de lecture.
Tout le monde connaît les romans de Jane Austen ou tout au moins ses titres, on connaît moins la femme derrière cette oeuvre immortelle.

Contrairement à Balzac, malgré quelques zones d'ombre dans sa vie, nous possédons très peu de documentation sur la vie de Jane. Sa soeur Cassandra a détruit la plupart des lettres de sa soeur après sa mort en 1817. Sur sa tombe dans la cathédrale de Winchester on ne trouve par ailleurs aucun indice sur sa vie d'écrivain. Modestie de la part de la famille ou volonté de Jane de ne pas vouloir se mettre en avant ?

Sa famille, quant à elle, a toujours apprécié les talents littéraires de Jane et ses frères se sont interposés comme intermédiaires auprès des éditeurs.

De nos jours, les couvertures criardes ou à l'eau de rose des romans d'Austen, les adaptations récentes sur Netflix, les gadgets qui se multiplient, font croire à des romans peu profonds, du style de Barbara Cartland.
Mais Fiona Stafford, par une analyse fine des six romans, ébauches et oeuvres de jeunesse de l'auteur, en lien avec les événements survenus dans les différentes étapes de sa vie, nous convainc du côté résolument innovateur et complexe des romans de Jane Austen.
* Essai biographique

Je connais Jane Austen par les films qui ont été adaptés de ses romans. Ensuite je les ai lus. Maintenant je veux savoir qui est cette jeune écrivaine ? Cet essai a répondu à plusieurs de mes questions mais ce fut un peu aride comme lecture: On passe par chacun de ses romans qu'on décortique afin d'élaborer un portrait de la vie et l'époque de Jane Austen.

Fiona Stafford est professeure de littérature à l'université d' Oxford et donne des conférences sur l'écrivaine connue. Peut être que cela explique le fait que j'ai trouvé la lecture de l'essai peu engageante ? J'aurais dû opter pour un roman biographique … Y en existe-t-il ?
Un grand merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Jane Austen est l'une de mes autrices favorites et j'ai dévoré - et adoré ! - la quasi-totalité de son oeuvre. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire une biographie complète la concernant, bien que je connaisse sa vie et son parcours dans les grandes lignes. Sa vie est d'ailleurs entourée d'une aura de mystère car on en sait très peu et nombre de biographies sont rédigées sur des spéculations.
Cette courte biographie de 200 pages me semblait idéal pour en apprendre davantage sur Jane Austen !

Mais peut-on réellement parler de biographie ? Effectivement, Fiona Stafford s'attache à mettre en lumière certains des aspects de la vie de Jane Austen : les dates clefs, son environnement, sa famille, tout en cédant elle aussi à quelques spéculations (ses amours), mais à la lecture de ce livre j'ai surtout eu l'impression de lire une analyse de texte.
L'autrice analyse en effet chaque oeuvre principale de Jane Austen : elles sont même le titre de la moitié des chapitres !

Plus qu'une biographie, ou une analyse de texte, il s'agit peut-être de la transposition de la vie de Jane Austen sur ses romans. Fiona Stafford décrit ainsi tel aspect de tel personnage ressemblant à un trait de caractère de Jane Austen, ou bien tel endroit où elle a personnellement vécu (je pense à Bath par exemple). Chaque roman est alors mis en parallèle de la vie de Jane Austen et montre l'évolution de sa personnalité, gagnant en maturité et expérience, ce qui se ressent au travers de ses histoires et de son écriture.

Concernant le livre en tant qu'objet, je dois dire qu'il s'agit d'un beau format et que la couverture est très jolie.
Le livre se lit très rapidement, l'écriture étant fluide et les informations allant à l'essentiel sans nous perdre. Je déplore peut-être seulement les notes à la fin du livre, ce qui nous oblige à changer constamment de page si on souhaite les consulter.

Je conseille cette biographie à tous les amateurs de Jane Austen, mais elle n'est peut-être pas adaptée aux lecteurs qui découvrent tout juste son oeuvre tant elle développe et analyse les romans de l'autrice.
En bref, cette courte biographie ne m'a donné qu'une envie : relire les romans de Jane Austen. C'est donc un pari réussi !

Jane Austen écrit ce que nous ne voulons pas voir de nous-mêmes : la comédie de nos corps et les contradictions de nos cœurs. Elle sculpte la vanité, l'attente, la satisfaction, la gêne. Elle formule mieux que personne les regrets qui rongent, les joies qu'on n'attendait plus, les déchirement intimes, les malheureuses exigences de perfection, ce qu'on retient et ce qu'on cache.
Une fois que l'on prend conscience que la vie de Jane Austen a commencé dans l'une des périodes les plus turbulentes de l'histoire du monde - elle avait six mois quand la guerre d'indépendance américaine éclata, treize ans à la prise de la Bastille; les conflits entre l'Angleterre et la France persistèrent presque sans interruption tout au long de sa vie d'adulte, et elle est morte moins de deux ans après la bataille de Waterloo - l'absence d'allusion à tous ces évènements ne peut manquer de surprendre. Elle était romancière en période de guerre et pourtant, son écriture évoque des mondes où l'essentiel de l'action se joue sur le parquet d'une salle de bal, dans un salon ou au milieu d'un parc.
L'auteure parle ici de son aversion pour le sort de tant de jeunes filles apparemment nées et conditionnées pour le marché du mariage, dissuadées de toute initiative par des adultes dominateurs qui les retiennent virtuellement prisonnières au sein de leur propre famille.
Plutôt que d'approuver les codes sociaux qui étouffent la spontanéité de Marianne, le roman critique l'hypocrisie d'une société en apparence civilisée, mais qui ne prend guère soin de ses membres les plus vulnérables. IL met en évidence les injustices du quotidien et la manière dont les plus méritants ne jouissent pas toujours du succès matériel. Après la mort de Monsieur Dashwood, ses filles sont évincées de leur foyer par l'alliance conte-nature entre le droit de succession anglais et l'égoïsme de leur belle-soeur. La conversation a beau dériver vers des cadeaux compensatoires en porcelaine, les mesures prises n'en demeurent pas moins brutales. La situation délicate de Mrs Daswood et de ses trois filles illustre de toute évidence la dépendance des épouses, mais cette dénonciation est nuancée par la conquête triomphale de Norland par Fanny Dashwood à travers son propre mariage. Jane Austen est ainsi parvenue à développer une forme qui permet à sa propre expérience de venir enrichir sa fiction, de la tempérer par une riche connaissance de la société humaine, acquise par des années d'observation attentive. Elle sait très bien que le malheur d'une famille contribue souvent à la prospérité d'une autre, et que les personnes sur le déclin ne sont pas à l'abri du pire. Contrairement à tant de ses contemporains, elle évite toutefois cette représentation conventionnelle de l'innocence bafouée, sachant que son histoire gagnera en crédibilité si ses personnages et leurs bonnes ou mauvaises fortunes sont plus nuancés, leurs afflictions plus conformes à l'expérience réelle de ses lecteurs.
Les romans de Janes Austen sont de ceux-là. Sur la carte de mes souvenirs, ils occupent à eux seuls un continent, à l'époque où la littérature se résumait encore, pour l'adolescente que j'étais, à quelques auteurs farouchement élus: Tolstoï, parce qu'il avait écrit quelque part que les femmes tenaient entre leurs main le salut du monde; Stephen King, car j'étais persuadée que le côtoyer, lui et ses monstres, me rendrait plus téméraire ; Emily Brontë, car elle nourrissait mon sens irrésistible du tragique - mourir d'amour, après tout, n'était-ce pas pour cela qu'il fallait vivre ? Et Jane Austen, donc qui outre sa capacité à me faire rire en toutes circonstances, m'apprit qu'on pouvait l'éprouver, l'amour, sans y laisser sa peau, à condition de ne pas oublier qui l'on est.