Les enquêtes de Jane Austen (Franc... tome 8 sur 15

Patricia Christian (Traducteur)
Le Masque (06/02/2008)
3.5/5   8 notes
Brisée par la mort brutale de l'amour de sa vie, Jane Austen emménage dans sa nouvelle résidence à Chawton Cottage dans le Hampshire.
Stupéfaite, elle apprend que feu Lord Harold Trowbridge a fait d'elle l'exécutrice testamentaire d'un legs extraordinaire : une malle du Bengale pleine de correspondances secrètes et de journaux intimes. Il l'a aussi désignée pour écrire les mémoires du Gentleman auquel ont appartenu ces documents. Désireuse de respecter les de... >Voir plus
Que lire après Jane Austen et l'héritage du ComteVoir plus
Il fallait une spécialiste avérée pour oser de tels livres. Stéphanie Barron (1963) née en Nouvelle-Angleterre l'est sans aucun doute. Imaginer Jane Austen en héroïne "détective" et parvenir à nous y faire croire est l'oeuvre d'un écrivain hors pair et hyper documenté. Tout y est : la famille Austen, les cottages, l'atmosphère, la province campagnarde, les manières et surtout le "ton", les "tons". Ce judicieux mélange permet de pénètrer complètement dans ces aventures sans crier au sacrilège. Oui c'est un policier mais il a ce je ne sais quoi en plus qui ne peut que ravir les amateurs non seulement de littérature typique mais également les admirateurs de Jane Austen. Dans celui-ci, Jane, après le décès de son amour, retourne à Chawton Cottage dans le Hampshire. Cet admirateur lui a légué une malle contenant correspondances secrètes et journaux intimes avec pour mission d'écrire son histoire... le retour au pays du clan Austen provoque quelques remous, à vous de les découvrir. Pour moi, plus qu'enquète et mystère, c'est la re/création d'une époque et d'une société "so british" qui m'a passionnée.

Je refermai lentement le cahier, mains tremblantes à présent.
Ce legs pour le moins cavalier était un don immense qu'il m'avait fait : le cadeau d'une clé à sa vie de souffrances et de rêves. J'avais imaginé comprendre sa personnalité... J'avais même cru l'aimer. Mais il devenait évident à mes yeux que je n'avais fait que goûter une gorgée des eaux profondes qui avaient submergé la vie de Lord Harold.
N'était le souvenir, il n'y a aucun remède aux pertes et aux chagrins que nous inflige la mort et je m'efforçais de retrouver dans ma mémoire les dernières paroles du comte.
- Promettez-moi.. que vous écrirez...
- Qu'est-ce que l'écriture comparée à la vie, my lord ?
- Tout ce qui nous reste... Jane.
Il avait coutume de dire la vérité, quelle que fût la dureté de ses effets. C'était une des qualités que j'estimais le plus en lui : ce regard sans compromission qu'il posait sur la brutalité de l'existence.
Mon âme s'emplissait du désir de respirer à nouveau l'odeur de la terre fraîche et se réjouissait à la pensée que plus jamais l'agitation de la ville et le bruits des commerçants à notre porte ne feraient voler en éclats la quiétude de la matinée. Pour un coeur brisé, il n'est de baume plus bienfaisant que la vie à la campagne !
Il était temps de m'adonner aux délices bucoliques : c'était autour d'eux que s'était formée ma vision première du bonheur.