Tibert Editions (01/09/2019)
4.79/5   12 notes
Une enfance chaotique, le pensionnat et ses humiliations, la mort d’une douce amie, Jane aura connu des moments très difficiles avant de rencontrer celui qui pourrait faire battre son cœur, le beau, emporté et loyal Mr Rochester. Peu de choses leurs seront épargnées mais la volonté de Jane est telle que les obstacles seront surmontés. Là aussi, un des couples de légendes des lettres anglaises.
Que lire après Jane Eyre (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jane Eyre est orpheline et élevée à contrecoeur par sa tante. « Pourquoi souffrais-je toujours, toujours rabrouée, toujours accusée, à jamais condamnée ? Pourquoi ne pouvais-je jamais donner satisfaction ? Pourquoi était-il inutile d'essayer de me faire aimer ? » (p. 20) Rapidement envoyée loin de la seule famille qui lui reste, elle passe 10 ans dans le pensionnat de Lowood qu'elle ne quitte pour entrer au service de Mr Rochester, tuteur de la jeune Adèle, à Thornfield Hall. La très jeune femme présente un visage quelconque, un esprit vif et une grande rigueur morale. Elle s'attache à l'enfant, et encore plus à son ombrageux maître. Et rapidement, elle comprend qu'un secret terrible est dissimulé dans les pièces sombres de l'immense demeure campagnarde.

Quel plaisir de relire ce roman gothique et d'apprentissage, plus de 20 ans après ma première lecture ! Les rebondissements tragiques et les heureux hasards s'agencent à merveille et forment un ensemble encore plus captivant que dans mon souvenir. « Quel était donc ce crime qui vivait incarné dans cette demeure isolée, que son propriétaire ne pouvait ni chasser ni dompter ? Quel était ce mystère qui tantôt déclenchait l'incendie, tantôt faisait couler le sang, au coeur de la nuit ? » (p. 262) Les illustrations de Nathalie Novi ont donné une grande valeur à cette relecture. Je suis ravie de ne pas être déçue de redécouvrir un des romans qui m'a fait comprendre pourquoi j'aimais la littérature et ce qu'elle pouvait m'offrir.
Et non, ce roman n'est pas réservé seulement aux femmes !
Oui c'est un classique de la littérature et cette Charlotte savait retenir son lecteur au fil des ses aventures ... rebondissements dans cette Angleterre victorienne, aux décors de plaines, vallons, froid, pluie et ces éclaircies sur des landes où les crinolines mirent au soleil.
Les détails sont tellement présents que l'auteure nous fait partager les sons, le touché, les odeurs. Très beau roman où le style ne m'a pas déconcerté et au contraire me réconcilie avec les récits anciens. Étonnant d'ailleurs que plusieurs fois dans ce long texte , l'auteure nous fait part de ses suggestions ou de sa tristesse en nous prenant en parti !
La qualité de l'édition de ce roman illustré est parfait, les frises colorées changes de couleurs pour chaque chapitre, l'impression et la qualité du papier diffusent et laisse notre oeil apprécier toutes les illustrations de Nathalie Novi. Des pleines pages de pastels délicats nous incitent à tourner les pages ...
Merci Miss Bronté pour ce chef d'oeuvre...
Je peux dire que je n'ai que trop tardé avant de lire Jane Eyre car j'ai toujours été convaincue que j'aimerais l'histoire de cette jeune fille. le problème des classiques c'est qu'on en a souvent des a priori à cause des années collège et/ou lycée qui ne nous ont pas aidé à les apprécier. La sortie d'une version illustrée par Nathalie Novi chez Tibert Edition m'a motivé et je dois dire que j'ai lu un roman absolument merveilleux qui m'a littéralement captivée d'un bout à l'autre.

Après avoir passée dix années auprès d'une tante acariâtre et de ses cousins, Jane est envoyée à Lowood, un pensionnat pour jeunes filles. Si les premiers mois sont très difficiles en raison de insalubrité des lieux et des privations abusives, Jane y découvre l'amitié et l'importance de l'éducation. Après un hiver particulièrement rigoureux et une épidémie de typhus qui causera la mort de nombreuses pensionnaires, la gestion de Lowood va changer et la vie s'en verra nettement améliorée. Jane y restera huit ans dont deux en tant qu'enseignantes avant de chercher à bouger et à améliorer ses conditions de vie. Elle arrive alors à Thornfield-Hall, propriété de M. Rochester, en tant que gouvernante d'Adèle, sa pupille. Sa rencontre avec le ténébreux Rochester va bouleverser sa vie à jamais…

Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, roman écrit à la première personne du singulier et qui se présente comme l'autobiographie de son héroïne mais qui s'inspire fortement de sa vie et de ses expériences ce qui rend sans aucun doute si poignant son récit, ses personnages et les émotions si réalistes. le texte est d'une richesse incroyable tant d'un point de vue linguistique que dans les informations qu'il apporte sur l'époque et la société, la condition de la femme, le peu de place qui lui est laissé et le peu de professions auxquelles elle peut prétendre. Les chapitres se suivent et s'achèvent de façon à nous pousser à en lire la suite. le personnage de Jane Eyre est captivant, elle est une jeune femme au caractère fort, intelligente, directe, passionnée. Son amour pour Edward Rochester est certes inconvenant aux yeux de la société mais tellement sincère. Celui-ci est par ailleurs un personnage vraiment intéressant. Auréolé de mystères, il apparaît froid, presque brutal et pourtant si sensible, si aimant, si éloigné du prince charmant mais si humain dans son amour pour Jane, dans sa douleur.

Le travail éditorial est de toute beauté entre la tranche tissée, les pages cousues, le décor en bord de pages et les nombreux croquis qui ouvrent les chapitres et viennent en illustrer d'autres et les quelques vingt-cinq illustrations couleurs pleine page de Nathalie Novi. C'est un magnifique livre-objet fait pour durer.

CHALLENGE PAVE 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
[ Jane Eyre - Charlotte Brontë] #21
🇬 Un classique de la littérature anglaise. J'avais rencontré la plume d'Anne Brontë à travers le Secret de Lady Audley après avoir abhorré Les hauts de hurlevents. J'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture et j'ai apprécié Jane Eyre. Ce n'est absolument pas un coup de coeur mais un bon classique illustrant la société victorienne avec une critique ouverte sur la situation des femmes à cette époque.

👩 J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane Eyre petite qui ose s'indigner, exprimer ses opinions et ressentis malgré le carcan très fermé auquel appartiennent les femmes. J'ai apprécié sa soif d'apprendre et son envie d'exister et d'être aimée. Son histoire d'amour avec Mr. Rochester lui permet de s'épanouir aussi en tant que femme, elle, qui se voit comme une femme laide va retrouver de l'estime à travers le regard de Mr. Rochester. Son passage avec son cousin St John lui permettra de prendre confiance et de dépasser ses limites dans sa formation, elle en ressortira plus forte.

👨J'ai beaucoup moins apprécié le moment qu'elle passe dans la famille de St John et se soeurs. Un passage essentiel à l'évolution de Jane Eyre mais qui ne m'a pas passionnée.
Un classique de la littérature que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. Il figure maintenant parmi mes livres favoris ! L'histoire de Jane est une de ses histoires qui nous laissent une empreinte bien après sa lecture.
Charlotte Brönte nous fais découvrir cette petite fille négligée, maltraitée pour nous laisser sur une femme heureuse et épanouie. Ce bonheur que le lecteur ne fait qu'espérer n'arrive qu'à la fin du roman et c'est ce qui rend ce roman si attractif. L'écriture de Charlotte est poétique et rêveuse et fait appel à une précision exquises sur l'environnement. Les sentiments et sensations des personnages sont décrit avec tant de détails que l'on peut en ressentir toutes la puissance rien qu'en lisant. Un vrai bijou de la littérature, merveilleusement illustré par Nathalie Novi qui a un immense talent.

« Il y avait un mystère à Thornfield et on refusait obstinément de me mettre dans le secret. » (p. 207)
« C’est une curieuse expérience pour la jeunesse inexpérimentée que de se sentir absolument seule au monde, à la dérive, démarrée de tout, sans aucune certitude que le port qu’elle cherche atteindre est accessible et empêchée par de nombreux obstacles à retourner à celui qu’elle a quitté. » (p. 119)
[...] je pouvais le regarder sans être vue que mes yeux furent malgré moi attirés par son visage. Je n'en pus contrôler les paupières; il me fut impossible de les empêcher de se soulever et de fixer sur lui mes iris. Je regardais et en éprouvai un plaisir intense, plaisir précieux et pourtant poignant; de l'or pur avec une pointe aciéreuse de souffrance. Un plaisir semblable à celui que ressent l'assoiffé sur le point de mourir qui sait que le puits jusqu’au quel il s'est traîné est empoisonné et qui pourtant se penche et avale les divines gorgées en dépit de tout.
« Pourquoi souffrais-je toujours, toujours rabrouée, toujours accusée, à jamais condamnée ? Pourquoi ne pouvais-je jamais donner satisfaction ? Pourquoi était-il inutile d’essayer de me faire aimer ? » (p. 20)
« C’était étrange : un homme hautain, audacieux, rancunier qui pour on ne sait qu’elle raison semblait à la merci de l’un des membres les plus obscurs de sa domesticité.