Réunion des Musées Nationaux (16/03/2017)
3.5/5   8 notes
Pas besoin de chausser tes lunettes pour parcourir ces pages ! Suis plutôt la petite souris qui, par l'odeur du livre alléchée, saura te faire découvrir les couleurs, les saveurs, les senteurs qui se dégagent de ce jardin de papier. A son invitation, frotte ton doigt, frotte ton nez, et pars explorer ce jardinet !
Que lire après Jardinez ! Un livre à lire avec le nezVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions RMN Grand-Palais pour l'envoi de ce livre.

"Jardiner, un livre à lire avec le nez", de Betty Bone, est un ouvrage destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans.

Au niveau des illustrations, les couleurs sont vives, les dessins nets et dans l'ensemble plutôt bien représentatifs de la nature qui nous entoure. Au fil des pages l'auteur nous invite à suivre une petite souris en vue de découvrir les pastilles odorantes cachées au fils des pages et mêlées aux illustrations. le livre se présente sous un format original, avec une couverture cartonnée qui assure sa robustesse. L'écriture est aérée, fluide, lisible, calligraphiée et le ton de l'humour est bel et bien présent.

Au sujet du contenu, les pastilles que l'on doit frotter pour recueillir l'odeur d'un élément de la nature (fruit, végétal, etc.) ne sont malheureusement pas particulièrement efficaces. Pour la plupart j'ai eu beau frotter avec mon neveu, rien y fait : l'odeur du livre ressort davantage que l'odeur du champignon par exemple. Suis-je tombée sur un défaut d'impression, je laisse le bénéfice du doute car l'odeur de la framboise, à contrario, ressort bien.
En revanche, si vous vous attendez à une trame romancée, le livre en lui même n'en a pas spécialement, pas d'histoire à lire à haute voix. du coup, l'attention de mon neveu de 4 ans s'est vite portée ailleurs. Il est donc indispensable de se créer son propre récit, d'essayer d'attiser la mémoire des enfants par soi-même, en se remémorant des actions passées, dans les bois, le jardin ou la pépinière du coin par exemple.

Le livre aurait mérité d'être plus ludique, plus attrayant pour les enfants au niveau du récit.
En bref, un livre que je recommande pour la netteté des dessins, l'éclat des couleurs mais qui malheureusement n'est pas suffisamment complet et ludique pour attirer et attiser la curiosité d'un public enfantin.
L'idée originale d'un livre à sentir m'a tout de suite attirée.
Les couleurs sont vives et les dessins plutôt attrayants.
Je m'attendais à trouver plus de huit odeurs à identifier, mais au final c'est assez bien comme cela : il faut trouver les endroits où se cachent les senteurs.
Toutefois, je trouve que certaines des odeurs sont vraiment très difficiles à reconnaître.
Pour autant je persiste à trouver le concept intéressant, même si j'aurais plutôt envisagé des herbes aromatiques à la place du cuir ou du champignon.
Une belle idée d'album où la découverte passe aussi bien par la vue que par l'odorat. Les dessins très détaillés avec des couleurs vives permettent une exploration passionnante dans l'univers des plantes et des jardins. Leur côté ludique est un bon outils pour développer l'imagination. La thématique du jardinage est très intéressante car elle permet beaucoup de questionnements d'apprentissages

Lu avec un enfant de 3 ans qui a beaucoup aimé rechercher au fil des pages la petite souris, signe qu'une odeur était présente. La reconnaissance des odeurs n'a cependant pas été toujours très facile (certaine odeurs proposées peuvent être un peu compliquées car pas encore bien connues des enfants. de même, l'odeur du livre est très présente et couvre parfois celles qu'il faut deviner). Une fois les odeurs repérées, l'enfant a passé du temps a détailler tous les dessins et s'est beaucoup amusé à reconnaitre ce qu'il connaissait déjà et à questionner sur ce qu'il connaissait moins.

Merci à Babelio et aux Editions Rmn-Grand Palais pour cette découverte sensorielle et poétique.
A l'occasion de l'exposition, Jardins, qui aura lieu au Grand Palais de Paris du 15 mars au 24 juillet 2017, les Editions Rmn proposent un ouvrage hors du commun pour les jeunes enfants.

Ici, pas besoin de savoir lire ou de porter des lunettes pour découvrir le contenu de ce livre jeunesse. Au fil des pages, les enfants partent en expédition au coeur de tout ce que représente le jardin. Et comme le précise l'auteur, ici, on lit avec le nez !

Le contenu invite donc l'enfant (et l'adulte) à frotter son doigt ou son nez pour découvrir les senteurs que recèlent ce jardin de papier. La découverte de ce livre se transforme en parcours sensoriel ludique.

Betty Bone a vraiment eu une idée de génie pour faire découvrir la nature aux plus jeunes. Curieux, ils prolongent l'aventure à l'extérieure lors d'une promenade au parc.

Les illustrations colorées invitent au voyage et donne envie de se perdre au milieu des fleurs. Si vous avez une irrépressible envie de quitter votre appartement en refermant Jardinez, rien d'anormal à cela.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..