Jungle ! (23/10/2019)
2.4/5   5 notes
Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour. Cela devient vite insupportable pour son entourage, c’est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant. Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir d... >Voir plus
Que lire après J'arrête de râler !Voir plus
Sortir une bande dessinée relique de sa PAL?
Défi relevé !

Lorsque j'ai acheté cette BD il y a quelques années, je me sentais totalement concernée par le titre - je me sens d'ailleurs toujours autant concernée, haha. Pour citer la quatrième de couverture, « une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... » : ça fait beaucoup. Surtout que c'est usant de crier et râler, n'est-ce pas?

Cet ouvrage graphique style développement personnel nous invite donc à arrêter nos râleries quotidiennes : ''quel mauvais temps'', ''y'en a marre de tout ça '', ''j'en ai assez'', ''c'est quoi ce bazar!" et j'en passe... Je pense qu'on est beaucoup à se sentir concerné-e par ces phrases, ou tout du moins d'autres du même genre.
Les illustrations ici sont colorées, simples mais efficaces ; chaque page comporte un chapitre (c'est rapide). Des exercices où l'on peut écrire directement sur le livre sont inclus - ce qui n'est pas sans me faire penser aux carnets que j'avais enfant et que j'adorais compléter.
À noter : la BD est l'adaptation d'un livre de l'autrice Christine Lewicki.

Me concernant, même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, j'en ressors légèrement mitigée : la lecture est aisée certes mais un peu décousue. L'ensemble est peu approfondi, peut-être faut-il lire le roman pour avoir davantage d'informations - néanmoins cela reste suffisant sous ce format graphique pour une première approche. La conclusion aurait, selon moi, mérité plus de pages afin d'être plus impactante.
Il nous est dit qu'il nous faut 21 jours pour se reprendre en main... Pourquoi pas? Cela me semble être, en effet, un travail de tous les jours pour ne plus râler et se sentir mieux.

Maintenant, est-ce que je conseille cette BD? Oui et non (et puis qui suis-je pour conseiller ou non? ^^' C'est simplement ici pour conclure mon ressenti livresque, si elle vous intéresse, je vous invite à vous en faire votre propre avis bien entendu) :
• Oui si vous souhaitez une lecture facile, rapide, sur ce thème orienté développement perso. Ça fait le job. Après, ayez en tête qu'il y a des notions que vous connaîtrez sans doute déjà.
• Non, car la BD aurait pu être mieux traitée à mes yeux - j'aurais apprécié une réelle histoire, plus de textes, de profondeur - elle me laisse un petit sentiment d'inachevé (oups, je râle ?). C'est que le sujet m'intéressait bien... donc même si je disais plus haut que les informations citées ici étaient suffisantes sous ce format, j'aurais aimé davantage, quitte à avoir plus de pages en jolie roman graphique à garder bien au chaud dans sa bibli pour la relire à l'infini (rien que ça).

Pour finir sur une note positive, je suis contente d'avoir sorti cet ouvrage de ma pile à lire, et je compte bien continuer sur cette lancée - arrêter de râler quotidiennement en option. ;-)
On a tous tendance à râler pour tout et n'importe quoi, que ce soit pour les transports en commun, des collègues qui nous en demandent trop, la pluie, la chaleur et j'en passe.
Dans cet ouvrage avec quelques mini-histoires on se rend compte qu'on peut râler pour tout et rien.
C'est super éducatif je trouve, on trouve des exercices et des situations dans cette BD à résoudre.

Bon j'avoue, je n'ai pas fait les exercices sur 21 jours, ni écrits dans la BD aux endroits où il fallait faire les exercices. J'ai fait les exercices de choix et de situation.

J'ai aimé me plonger dans cette BD qui est très réaliste, je me suis souvent identifiée aux situations décrites. Je me rend compte que je râle souvent quand même 😂😭.

Je vous recommande cette BD si vous râlez comme moi pour un rien des fois, parce vous êtes de mauvaise humeur ou parce que les autres avec leurs mauvaises humeurs vous font râler, car souvent c'est quand les gens râlent qu'on s'y met aussi !
Sans commentaire. Je pensais qu'il s'agissait d'une BD humour sur le fait de râler et en fait il s'agit d'une BD moralisatrice qui t'apprend à comment relativiser et ne plus râler.

Déception.

Lire un extrait