EAN : 9782344019467
Glénat (08/11/2017)
3.75/5   12 notes
Jasmine est réveillée en pleine nuit par un drôle de bruit ! Mais que se passe-t-il ? Dehors, c'est la pagaille et la paysage est dévasté ! Qui peut bien être responsable de cette catastrophe ? Curieuse et courageuse, la petite souris intrépide décide de mener l'enquête...
Que lire après Jasmine et le ProutodinoVoir plus
Jasmine, petite souris intrépide, se réveille un beau jour dans une atmosphère nauséabonde. Sortant à la recherche de cette odeur pestilentielle, elle découvre que la puanteur a pris de telles proportions que la nature elle-même n'a pu y résister : tout est fané, racorni, ratatiné. Et ne voilà-t-il pas qu'elle rencontre Jean-Luc, dinosaure qui, disons-le, pue carrément du bec. Jasmine va donc courageusement s'occuper de son hygiène dentaire et, pourtant, le problème subsiste. Comme vous vous en doutez au vu du titre, la source du désastre, ce sont les pets monstrueux que lâche Jean-Luc, qui bouffe tout et n'importe quoi.

Jusque-là l'album était déjà sympathique, mais c'est seulement lorsque Jasmine et un groupe d'amis vont prendre réellement les choses en main, en sautant à qui mieux mieux sur le ventre de Jean-Luc, que l'histoire devient vraiment marrante et qu'elle va commencer à faire le délice des jeunes lecteurs. C'est parti, ils vont pouvoir se lâcher à fond avec les prouts répétés et nauséabonds de Jean-Luc, qui prendront, grâce à l'inventivité de Jasmine, une allure des plus poétiques... mais pas pour longtemps !

Le dessin de Guillaume Bianco (dont on connaît le héros Billy Brouillard), usant de tons pastels, est du coup tout en contraste avec cette histoire de mauvaises odeurs et de gros pets qui ravira les enfants. Évidemment, attendez-vous à ce que ça discute ferme prouts et autres joyeusetés quelques temps après avoir refermé l'album, mais comme vous n'êtes pas naïfs, vous aviez déjà prévu le coup...
Dès qu'on lit le titre, on sait d'avance que cet album va être drôle ! Jasmine, une mignonne petite souris, est curieuse de tout et intrépide. Lorsqu'en se réveillant, elle distingue une odeur nauséabonde aux alentours, ni une ni deux, elle fonce mener l'enquête : pas question pour elle de rester pattes croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain « prout » ?
On découvre alors un dinosaure aux flatulences et à l'haleine nauséabondes, qui fait faner les fleurs et rabougrir les arbres tellement l'odeur est pestilentielle. Après un nettoyage de dents en règle effectué par Jasmine, elle trouve une solution hilarante pour le problème des « mégaprouts » : coller du chewing-gum à la fraise aux énormes fesses du dinosaure !
Les enfants ne manqueront pas d'éclater de rire au fil des pages en suivant les péripéties de Jasmine. Les illustrations aux tons pastels foisonnent de détails qui renforçant l'humour présent dans le texte. Bref, un album très drôle à lire avec les enfants pour passer un bon moment de détente en famille.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Votre rase-bitume est en pleine phase scato ? Jasmine et le Proutodino est la solution pour vous. La première page nous avertit et nous plonge dans l'ambiance, avec ces différentes sortes de prouts (dont le vieux, qui me fait vaguement penser à l'odeur stagnante dans le RER B) : il va y avoir du lourd et ça va flirter avec les pâquerettes. En même temps, vu le titre, on l'a un peu cherché. Et on n'est pas déçu. le texte de Thomas Bianco est drôle et bien conçu ; une petite merveille pétaradante qui se finit en apothéose par la solution hilarante trouvée par Jasmine pour contenir les pets pestilentiels du Proutodino. Les illustrations de Guillaume Bianco sont, quant à elles, vives, expressives et espiègles : les parfaits compagnons de ce texte réjouissant qui mettra en joie votre gremlin. Jasmine et le Proutodino est un album jubilatoire qui, avec les bons effets sonores, devrait en faire se bidonner plus d'un.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Haute comme trois (minuscules) pommes (voire comme 3 cerises), mais d'une détermination à toute épreuve, Jasmine est une adorable, et pourtant intrépide, souris aux bottes roses, dont les aventures pleines d'humour sont un reflet coloré de l'univers mental de ses petit·e·s lecteur·rice·s.

On y aborde donc des sujets fédérateurs pour les enfants de maternelle : Les sauts dans les flaques, les prouts, les peurs de l'enfance... et c'est avec joie que l'on suit cette petite boule d'énergie dans ses pérégrinations.

Notre héroïne et ses petits copains évoluent dans un univers visuel à la fois poétique et fantaisiste où l'on se plonge avec ravissement. Ici on est bien-sur fans de l'épisode Jasmine et le Proutodino, qui narre la rencontre de la souris et d'un dinosaure au métabolisme contrarié mais néanmoins hilarant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
une petite histoire très rigolotte sur une petite souris en combinaison et un dino qui ne sens pas très bon. Entre hygiène dentaire et prout atomique, ce fut une franche partie de rigolade, très bien illustré, accessible à la lecture c'était vraiment chouette.

critiques presse (1)
BulledEncre
19 janvier 2018
C’est un sujet d’amusement bruyant et odoriférant qui est au centre du livre : le prout. Pauvre proutodino qui a des gaz ! Heureusement, Jasmine trouve un moyen très original et poétique d’éviter qu’il ne ravage davantage les narines de ses amis.
Et quelle puanteur ! Une effroyable odeur de saucisses pourries flotte dans les airs...