Stock (01/02/2011)
3.05/5   10 notes
Angèle, jeune femme enceinte, s’adresse à Eric, son futur bébé. Pour lui, elle offre un regard sans filtre sur les siens et sur ellemême et révèle ses secrets, ses envies et ses pensées honteuses sur la maternité, la féminité et les liens du sang.
Que lire après J’attendsVoir plus
Ce roman suit les pensées d'Angèle alors qu'elle patiente dans une salle d'attente. Elle s'adresse à Éric, son futur enfant. Elle revient ainsi sur son passé, ses souvenirs, bons comme mauvais, mais surtout sur le manque d'amour que plusieurs membres de sa famille ont connu.

Cet ouvrage m'a particulièrement touché, car je me suis rendue compte que moi aussi, j'ai "hérité" inconsciencement des peurs et angoisses de ma mère. Cette histoire nous prouve que même les choses non dites ont un impact sur notre vie en devenir.

Une histoire poignante, révoltante par moment, même si je garde une réserve sur certains passages un peu brouillons (peut-être les souvenirs de la narratrice n'étaient pas suffisamment clairs), qui ont tendance à embrouiller la lecture.
Une femme, Angèle, attend dans la salle du médecin, le ventre rond. Alors qu'elle s'apprête à donner la vie, elle s'interroge. Comment laisser venir au monde son enfant, alors qu'on traîne déjà tout un lourd passé derrière soi ? Comment savoir si on va savoir aimer correctement, alors qu'on a soi-même manqué d'amour en étant jeune ? Ou qu'on a été mal aimé, parce que nos parents avaient déjà hérité eux-mêmes des carences de leurs propres parents ? Comment rompre ces fils qui se tissent de génération en génération à force de silence, de non-dits et de manques ?

D'une voix très douce, Capucine Ruat démêle ces fils, tente de trouver toutes les pièces nécessaires pour donner un sens à cette vie qui se profile. Mais, en même temps, le regard est sans concession sur ceux qui ont décidé de subir, dans le silence, le poids du passé. Alors elle attend cet enfant avec impatience Angèle, bien sûr, mais avec de l'appréhension aussi. Mais elle n'attend pas résignée, car elle ne veut pas faire subir à ce petit être son passé. Elle note les blessures, perce les secrets, recherche les moments où ça a dérapé. Parce que «de mon histoire j'ignore parfois ce qu'il y a à comprendre, mais je sais qu'il faut m'en débarrasser avant même de connaître ton visage, ton odeur et ta peau, ton premier cri. Pour ne pas te déranger trop tôt, pour conjurer les absences, les silences et la déraison qui rongent nos vies.»
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/jat..
on, comment dire, pour ne pas fâcher ? C'est un livre... allez, j'y vais : c'est un livre qui, loin d'être désagréable, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bien écrit avec des phrases courtes, rapides, il dit toutes les angoisses d'une future mère. Cette future mère qui vit dans une famille dans laquelle les relations et la communication sont difficiles, voire conflictuelles. Envie, jalousie, ... Une petite dose de secret de famille en plus que l'on sent poindre dès le début autour des hommes, grands absents de la fratrie. Se lit vite, même si j'ai mis un petit peu de temps, peut-être par manque de motivation (139 pages aérées).

Malgré ces bons points, j'ai eu du mal donc à aller vite, parce que je me suis senti relire. Comme si Capucine Ruat écrivait des choses déjà dites, sans rien inventer. C'est un peu larmoyant, mais sans vraiment d'émotion. Peut-être mon statut d'homme m'empêche-t-il d'entrer dans la psychologie de la femme enceinte (mais, bon, j'ai quand même dû supporter -dans les deux sens du terme- ma femme pendant deux grossesses, et ce n'était pas une sinécure !) et dans la subtilité des relations mère-fille, très largement évoquées
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Videos de Capucine Ruat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Ruat
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.