Points (25/08/2023)
4.34/5   46 notes
Or, soleil, chaleur, citron, prospérité, soufre, mensonge, bile, trahison, folie.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur jaune racontée par l'historien Michel Pastoureau.

Que lire après Jaune : Histoire d'une couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir consacré des ouvrages au bleu, rouge et vert, Michel Pastoureau, le grand spécialiste du symbolisme des couleurs, a publié en fin d'année dernière, un ouvrage particulièrement conséquent sur la couleur jaune.
Ce beau livre abondement illustré est une histoire sociale et culturelle de la couleur jaune dans les sociétés européennes de l'Antiquité à nos jours en passant par le Moyen âge et les temps modernes. Michel Pastoureau s'intéresse aussi bien à l'histoire de l'art, à l'histoire des sciences, qu'aux vêtements, au vocabulaire, aux croyances et symboles qui entourent cette couleur.
Cette couleur s'est dévalorisée au fil des temps : alors qu'elle occupait une grande place chez les Grecs et chez les Romains, le jaune a commencé à se dévaluer au Moyen-âge.
Le jaune est alors vu comme une couleur ambivalente : mauvais jaune, la couleur des hypocrites, de Judas et de la synagogue et bon jaune, celui de l'or, du miel et des blés mûrs.
Aujourd'hui le jaune a une place assez restreinte dans notre quotidien, même si un certain nombre d'éléments l'ont tout de même remis sur le devant de la scène : le maillot jaune du tour de France, certains peintres fauves, les taxis à NY, les boîtes aux lettres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une nouvelle couleur, la cinquième, qui peut être pastel ou flamboyante, symbole de prestance de prospérité, de gloire ou d'hérésie, de condamnation. Comme pour les autres couleursMichel Pastoureau colore harmonieusement, passionnément, savamment notre lecture.
Superbe livre objet de Pastoureau (comme toujours) doté d'une riche iconographie pour expliquer l'histoire de la couleur jaune. L'ouvrage est divisé en trois périodes approximativement semblables aux limites temporelles des quatre grandes époques définies par les universitaires.
L'antiquité. le moyen âge. Puis les époques moderne et contemporaine abordées ensemble.
Le jaune est traité via l'étude du vêtement, des religions, du quotidien et même du sport.

Pour les amoureux des couleurs, Pastoureau est tout indiqué pour les comprendre et encore mieux les apprécier.
Couleur joyeuse, ou signe diffamatoire. Des tenues féminines de l'Antiquité aux taxis new-yorkais, le jaune a de tous temps été une couleur controversée. le dernier essai dédié à l'histoire d'une couleur reprend la construction des précédents et fait voyager le lecteur avec brio à travers l'histoire, l'histoire de l'art, la sociologie et l'anthropologie européenne et se lance à la reconquête d'une teinte mal-aimée.
Une fête de l'intelligence , du savoir et de l'oeil. Michel Pastoureau poursuit son entreprise , une nouvelle couleur vient s'ajouter à sa palette : le jaune , dont l'image fluctue au fil des siècles entre attirance et rejet , des peintures pariétales à la plus brûlante actualité politique . L'historien ne se contente pas de compiler d'innombrables sources dans des domaines incroyablement variés mais il délivre aussi un véritable discours de la méthode sur notre lecture des images et des textes . Indispensable pour l'amateur d'art et de littérature , ou , plus simplement aux esprits curieux.

Couleurs et musique entretiennent des rapports étroits et usent d'un vocabulaire communs : ton, nuance, gamme, accords, valeurs, harmonie, sans oublier l'adjectif chromatique. Aristote avait déjà souligné ce cousinage entre les sons et les couleurs, mais c'est seulement au XVIII siècle, après la découverte du spectre par Newton, que l'on commença à placer notes et couleurs sur un même diagramme. Le jaune trouva sa place entre le fa et le sol.
Mais d'une manière générale, les grands peintres des jaunes sont plus récents : Turner, Gauguin, Van Gogh, la plus part des fauves , Schiele, Kupka.
[Le jaune] est surtout employé par la signalétique, notamment pour signifier un danger (il est alors associé au noir), une interdiction, une particularité. Ici encore, ce rôle est dû à sa visibilité (réelle ou supposée) plus grande que celle de n'importe qu'elle autre couleur. Le jaune se voit, fait écart, attire l'attention. (p.182)
Le temps a fait son oeuvre, des millénaires se sont écoulés, l'art s'est constamment transformé. C'est pourquoi nous ne voyons pas et ne verrons jamais les peintures des grottes comme nos lointains ancêtres de la préhistoire.
À l'aube des Temps modernes, la couleur orange se charge progressivement d'un riche bagage de symboles, ceux du fruit dont elle porte le nom: lumière, plaisir, beauté, santé, fécondité, richesse. (p.173)

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :