EAN : 978B0BHTPDJZ8
Librinova (02/12/2022)
4.69/5   36 notes
« Je jette un dernier coup d’œil au ciel bleu. Au loin, un avion y dessine la longue trace blanche de son passage. Puis je m’approche doucement de la porte et pénètre à l’intérieur du véhicule qui m’enlève ma liberté. »

Noces de soie. Cet anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui prof... >Voir plus
Que lire après J'avais raison d'y croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

C'est le troisième roman de Lucie DELACROIX mais c'est le premier que je lis et je suis totalement sous le charme de la plume et de l'histoire que l'auteure nous délivre avec douceur, en ajoutant du suspense, des rebondissements, une belle dose d'amitié et de solidarité, une merveilleuse touche d'amour. En un mot ce roman s'avère tout de suite addictif.

Clément, 35ans, est marié à Lucille, ils sont les heureux parents de Marie. Si Clément a réussi professionnellement, côté coeur il sent que son couple s'essouffle, ce n'est plus la passion des premières années, peut-être se sont-ils trop investis dans leur rôle de parents et en ont oublié leur rôle de couple, mais Clément va y remédier, c'est la date anniversaire de leur mariage, voilà douze ans qu'ils sont mariés, Lucille le pense en déplacement pour deux jours, il va la surprendre en rentrant à la maison, il a acheté un énorme bouquet de roses rouges, il y en a cinquante dedans, Clément est heureux, pour une fois il sera à la hauteur.

Rien ne se passe comme prévu, en regagnant son domicile c'est la douche froide, Clément trouve sa femme au lit avec son amant. Il pourrait faire demi tour et revenir plus tard pour obtenir des explications mais il décide de pousser la porte de la chambre et de se confronter avec sa femme et cet amant qui se prénomme Samuel, peut-être a-t-il besoin de voir pour croire que son couple est définitivement mort. On pense que Samuel va s'habiller et partir -après tout il est en tort- mais non, il se montre agressif avec Clément, devient insultant, menaçant et les premiers coups commencent à pleuvoir.

Clément est loin d'être un bagarreur mais il se défend et en repoussant Samuel, celui-ci tombe au sol et sa tête heurte un bout de table. C'est un accident, un cas de légitime défense, pourtant Clément se retrouve en garde à vue au poste de police et ce n'est que le début du cauchemar, malgré un témoignage de Lucille en sa faveur, un médecin de l'hôpital a décidé que le coup porté à Samuel a été fait avec un objet contendant et non en heurtant le sol comme l'a affirmé Clément et sa femme. Il n'est plus question de légitime défense mais d'homicide involontaire, Clément est incarcéré à la prison de Vannes, dans l'attente de son jugement.

Clément entre dans un monde dont il ne connait absolument pas les codes. On se demande comment il va pouvoir survivre dans ce lieu dangereux ou c'est la loi de la jungle. Clément n'a rien d'un loup ou d'un lion, il appartient plutôt à la race des agneaux, mais il n'a pas le choix, il va devoir s'adapter.

Lucie Delacroix nous plonge totalement dans le monde carcéral, un univers sombre et clos, rythmé par le cri des détenus, par les visites au parloir, l'heure des repas, les bagarres dans la cour, les jalousies, la peur et l'ennui. Tout est tellement bien décrit qu'elle arrive à nous faire ressentir l'ambiance de la prison et le stress qui va avec. On est plein de compassion et d'empathie pour Clément, on est en colère contre Lucille qui est aux abonnés absents et contre ce médecin qui a décrété que Clément a frappé Samuel alors que ce n'est pas vrai, on est en colère contre le système qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à Clément.

Mais même dans les endroits les plus glauques il y a des mains qui se tendent et Clément va être chaperonné par Nicolas, son compagnon de cellule qui va l'aider a supporter cette détention et lui redonner courage et espoir. Toujours sur les conseils de Nicolas, il va même entamer une relation épistolaire avec une jeune femme, et bien qu'il soit réticent, parce qu'Amélie est bien plus jeune que lui, il se laisse charmer par cette jeune femme qui lui apporte un peu de chaleur et de bonheur.

Il devient également proche de Maxime, le surveillant de prison avec qui il aime discuter et se confier. Lucie développe l'histoire de Clément doucement mais sûrement, avec beaucoup de surprises, de suspense, de fausses pistes, il y a des sens uniques, il faut faire demi tour, on revient en arrière, on repart dans une autre direction parce qu'une enquête se diligente, celle d'Amélie qui a décidé de tout faire pour disculper Clément et ça passe forcément par la passé de Samuel qui est loin d'être reluisant.

En parallèle il y a l'histoire de Maxime, le surveillant pénitentiaire qui a noué une relation avec la mère d'un détenu. Il ne sait plus comment sortir de cette histoire qu'il regrette amèrement. On se rend compte que tout s'imbrique étroitement, Maxime et Clément ne se doutent absolument pas qu'ils sont liés, leurs histoires personnelles vont se rejoindre, s'entremêler, se fondre l'une dans l'autre, pour notre plus grand plaisir.

Lucie Delacroix nous mène en bateau, quand on pense avoir trouvé la vérité on est bien loin du compte et surtout loin de se douter du dénouement. Tout est mené tambour battant, pas de temps mort, ça rebondit en permanence. J'ai l'impression d'être dans une course contre la montre pour enfin découvrir les vérités, parce qu'il ne s'agit plus seulement de disculper Clément, il y a d'autres personnes qui sont, elles aussi en danger.

Tout cela est bien délicieux vous l'avez compris, perdue dans un dédale vertigineux, je me demande qui est qui et les mêmes questions reviennent, pourquoi et comment. Quand le dénouement arrive on respire enfin et on pense que c'est bien dommage parce que c'est déjà fini !! L'auteure m'a bluffée jusqu'au bout, j'avoue que je n'avais pas vu venir cette fin même si j'avais d'infimes doutes.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre je vous le conseille, l'intrigue est géniale, les personnages on les aime ou on les déteste, les émotions sont garanties et ce sont les montagnes russes, c'est pour moi une superbe lecture et un beau coup de coeur.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Tout d'abord un énorme merci à Lucie de m'avoir fait confiance une deuxième fois en m'envoyant son nouveau roman pour que je le lise avant sa sortie 🥰

J'étais légèrement réticente d'accepter ce service presse, en lisant le résumé je savais que c'était une histoire avec beaucoup de suspens et un peu moins d'amour. Moi qui ai l'habitude de lire des 100% romances j'avais peur de ne pas accrocher. J'ai tout de même accepté car j'avais adoré la plume de Lucie dans son roman "et si un jour on se manque" et puis j'avais envie de découvrir d'autres horizons depuis un moment alors je me suis dis qu'une histoire à suspens serais bien pour changer un peu 😁 et la romance reste quand même présente !

Je ne suis PAS DU TOUT déçue d'avoir accepté, ce roman est clairement une merveille, je suis ravie d'avoir pu le découvrir, je l'ai dévoré 🤩

L'histoire m'a tenue en haleine tout le long. J'ai parfois eu des sueurs froides en vivant l'histoire comme si j'étais un personnage du roman.

On suit l'histoire avec le point de vue de deux hommes, Clément, qui va se retrouver incarcéré à la prison de Vannes après que tout ai basculé dans sa vie en retrouvant sa femme qui le trompe avec un autre homme. Ainsi que celui de Maxime, surveillant pénitentiaire dans cette même prison.
Même si au départ je n'aimais pas du tout leurs agissements je les ai très vite beaucoup appréciés tout les deux.
Les deux personnages vont se rapprocher malgré cette interdiction du milieu carcéral, ils vont s'apprécier, se soutenir mutuellement dans leurs moments difficiles jusqu'au moment où certaines révélations viendrons rythmer l'histoire.

Il y aura également beaucoup de personnages secondaires qui viendront partager ce roman aux côtés de Clément et Maxime. Il faudra être très attentifs, tout les personnages sont "liés" d'une manière ou d'une autre, tout le monde est la pour quelque chose, personne n'est inutile.

J'ai adoré suivre cette enquête, puis j'ai même adoré stresser tout le long de ma lecture pour les personnages 😂 certains rebondissements m'ont fait rater un battement.

C'est la première fois, je crois, que je lis un roman qui se passe dans une prison, tout du moins qui se passe aussi longtemps en prison. J'ai aimé découvrir ce milieu peu commun et on voit qu'il y a un long et vrai travail de recherches de l'auteure pour faire naître cette histoire.

C'est un roman qui fait un peu plus de 400 pages, il se lit vraiment très vite, l'intrigue m'a fais défiler les pages très vite et de plus même s'il contient plus de 100 chapitres ils sont vraiment tout petits (1000 mercis pour les petits chapitres 🤩)

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, encore merci Lucie, et bien évidemment je ne peux que vous conseiller ce beau roman. Vous pourrez même découvrir quelques extraits sur le compte de @lucie_delacroix_auteure (et en plus elle est vraiment trop adorable 😁)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
J'avais raison d'y croire est un vrai page-turner que j'ai adoré !

Lorsque Clément rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il l'a retrouve au lit avec un autre homme. Les échanges deviennent houleux et tournent mal : Clément est accusé du meurtre de l'amant de sa femme.
Lors de son incarcération, il va rencontrer Maxime, surveillant pénitentier, qui trompe sa femme au parloir. Une trahison qui aura de lourdes conséquences. Une amitié va naître entre ces deux personnages, ils vont faire preuve de solidarité au cours de long mois.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde carcéral. L'alternance des points de vue de Clément et Maxime permet de connaître tout ce qui se passe dans les maisons d'arrêt. Les deux personnages m'ont d'ailleurs touchés, chacun par leur histoire.

Les romans se passant dans ce milieu sont plutôt rare et ce fut un plaisir de lire une intrigue qui se passe dans un endroit peu commun. Et puis ça se passe dans le Morbihan et c'est toujours plaisant de retrouver des lieux connus dans un roman (Vannes, Quiberon, des belles villes que j'aime tant).

Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et s'accélère crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par les différents personnages en espérant qu'ils arrivent à trouver des preuves pour innocenter Clément pour son procès.

La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ! Un twist final pour clore d'une belle manière ce roman !
aujourd'hui je vous emmène en milieu carcéral, puisque Clément retrouve sa femme au lit avec un autre homme lors de leur 12 ans de mariage, une dispute éclate et tout bascule, l'homme est dans le coma, lui va direct en prison. Là-bas il va y faire la rencontre de Maxime, alias Harry, qui va le prendre sous son aile et tenter de lui apprendre les codes de ce milieu inconnu. Ils se découvrent une amitié et si bien plus que ça les liaient.
Ce roman introspectif m'a fait passer par toutes les émotions, Clément, cet homme si peu sur de lui, qui se laisse aller dans sa relation et qui décide de changer tout ça, se retrouve enfermé sans espoir de sortie. On suit tout son chemin de peur, d'amour, d'attente, cet homme si mal dans son corps va s'accrocher à la vie et aux petits riens de son quotidien. Sa seule crainte que sa fille le juge, ne veuille plus le voir, ne l'aime plus...Maxime, gardien de prison, profondément humain, va se prendre d'amitié pour Clément, il le soutient, le place avec un détenu bienveillant, mais à l'image de son faux prénom, sa vie cache un mensonge qu'il va lui aussi devoir expier avant qu'il ne soit trop tard.
Sur fond d'enquête, de procès et de secrets, on découvre deux hommes qui vivent différemment leurs couples mais qui ont un lien profond avec leurs enfants : être père vous change un homme n'a jamais été aussi vrai que dans ce roman que l'autrice retransmet brillamment. Ce sentiment que la terre ne tourne plus autour de nous et que notre centre de gravité a changé est si vrai , si évident pour nous les femmes que l'on oublie que cette sensation est valable aussi chez les hommes, leur virilité est décuplée et le lien aussi fort que pour les mamans. Si cette connexion est éternelle avec nos enfants, celle avec notre conjoint ne l'est pas forcément. La vie de couple n'est pas simple, il n'y a pas de bonnes solutions, il y a seulement des gens qui se parlent et qui essayent d'en trouver. L'amour est un sentiment si puissant qu'il peut arriver à vous faire faire des choses inexplicables.Aucun jugement dans ce roman juste une réalité déculpabilisante qui nous prouve que personne est parfait et que la vie est pleine de surprise.
Un roman profondément humain qui vous émouvra et qui vous emportera dans un tourbillon de révélations jusqu'à la dernière page, car l'enquête n'est pas mise de côté au contraire elle se mêle à travers les pages et guide le lecteur vers une fin inattendue.
Clément croyait avoir un foyer solide,et une femme qui l'aimerait jusqu'à la fin de ses jours. Obnubilé par son travail, il ne voyait pas les failles de son mariage, une union à la dérive et une épouse qui ne s'épanouissait plus auprès de lui.
Le soir de l'anniversaire de leur mariage, il retrouve sa Lucille au lit avec un autre homme, le choc est brutal et la soirée se termine par un drame, une bagarre qui tourne mal, un amant violent et un coup de trop.
Clément voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé d'homicide involontaire. Lui qui n'a jamais fait de mal à personne, lui qui vient de tout perdre, se retrouve dans une cellule pour un crime qu'il n'a pas commis.
Dans cet endroit sombre et rude, il a peur de ne pas s'en sortir, peur de ne plus revoir sa fille, son unique rayon de soleil.
Mais même dans les milieux hostiles, il y a parfois de la lumière. Clément rencontre des gens bienveillants, parmi eux un détenu qui l'aide à s'intégrer dans cette prison, et un surveillant de prison, Maxime.
Une amitié nait entre ces deux hommes que tout semble séparer, mais ce qu'ils ignorent c'est que leur destin est lié par une histoire, une personne extraordinaire et peut-être la solution à tous leurs tracas.
Maxime est quelqu'un de bien, adorant ses trois filles plus que tout au monde, mais il est aussi un être imparfait qui a fait des erreurs.
Les deux nouveaux amis vont se soutenir durant des périodes difficiles de leur vie.
Et bien que ce roman évoque l'amour également, il nous offre surtout une belle leçon d'amitié.
L'auteure nous démontre que parfois le pardon panse nos blessures, et qu'il y a partout des secondes chances, un nouveau départ et de l'amour, même quand on n'y croit plus.
Lucie Delacroix signe un roman touchant. Elle nous plonge dans une intrigue haletante,pleine de suspense et de rebondissements.
À découvrir ❤️

-) Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

-) Et plus que tout, nous sommes profondément convaincus que le bonheur est précieux. Nous avons eu la preuve que tout peut basculer d'une minute à l'autre, et que ça n'arrive pas qu'aux autres. Alors nous allons savourer tous les instants de joie que la vie nous offrira. Profiter des gens qu'on aime et leur dire qu'on les aime, avant qu'il ne
soit trop tard. La vie est trop courte pour être gâchée, alors vivons-la pleinement.
Lorsqu’elle repart, je me sent rassasié, vidé, et à peine coupable. Cela faisait des années que je n’avais pas ressenti un tel désir, une telle excitation. Je me suis laissé tenter par l’interdit, ou l’inconnu peut-être. Malgré ma conscience me persuader que c’est une mauvaise idée, j’ai déjà envie de recommencer.
Je suis le chef de famille, je suis leur pilier. Je suis celui qui rassure, qui aime,
qui répare les jouets et les cœurs blessés, soigne les petits bobos par des bisous
magiques. Mais aucun baiser, aucune parole, n’aura assez de poids pour les
réconforter.
Le malheur frappe tout le monde. On croit être à l'abri en étant heureux, mais c'est faux. Un jour, quelqu'un là-haut doit décider que notre jauge de bonheur est trop haute, et le ciel nous tombe sur la tête.
Je me sens blêmir, je n'ai jamais voulu tuer personne. Je voulais juste défendre mon épouse. Je ne suis pas un assassin, je ne veux pas qu'on me prenne pour un criminel, ni qu'on me traite comme tel.