Lirabelle (01/06/2012)
3.5/5   2 notes
Poussin se questionne : que deviendra-t-il quand il sera grand ? La réponse de maman poule ne le satisfait pas. C'est décidé : il sera empereur ! Et voilà le lecteur embarqué dans une randonnée à la rencontre des animaux de la ferme. Chacun y va de sa requête. Poussin réussira-t-il à mettre tout le monde d'accord ? L'habit n'est-il pas trop grand pour un si petit poussin ?
Que lire après Je Serai Empereur !Voir plus
Un poussin se questionne sur ce qu'il deviendra quand il sera plus grand. La réponse de sa maman poule ne lui convient pas. C'est décidé : il sera empereur ! Il va alors annoncer la nouvelle à tous les animaux de la ferme qui lui font une demande chacun leur tour. Cela devient donc un peu trop difficile pour notre petit poussin qui rebrousse alors chemin. Que souhaite-t-il donc maintenant devenir ? La structure répétitive du récit est plaisante à suivre, j'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations.
De belles illustrations accompagnent cet album qui conte l'histoire d'un poussin qui ne souhaite pas devenir un coq mais un empereur. Il part l'annoncer à tous les animaux de la ferme qui lui donne à chaque fois une mission à remplir lorsqu'il sera devenu le roi. La tâche se révèle trop lourde à porter (trop fatigante, certainement...).

- Et que font les coqs ? s'inquiète Poussin.
- Le matin, quand le soleil se lève, ils chantent pour réveiller les animaux et le fermier, répond Maman Poule.
- Moi, je ne veux pas faire coq quand je serai grand !

Video de Tullio Corda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tullio Corda
Pendant un quart d'heure, Tullio Corda montre comment il a travaillé pour l'album "Le loup et le chevalier", paru chez Balivernes éditions. Dessinant d'abord les formes, les copiant sur un papier coloré par transparence, il les découpe ensuite et les colle sur la scène qu'il veut réaliser. La durée d'origine de la vidéo est de 15 mn environ, accélérée ici pour n'avoir que 3 mn afin de saisir plus simplement le déroulement et le processus de création.
Music from Jukedeck - create your own at http://jukedeck.com