Thibaut Lambert (Autre)
Michel Lafon (23/03/2023)
3.78/5   9 notes
Dans le sillage de Bernard Moitessier, le navigateur de légende.
Il ne laisse pour explication qu'un message énigmatique intercepté au large de l'Afrique du Sud : " Je continue parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ".
Que lire après Je continueVoir plus
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je ne sais pas quoi en penser... raconter Bernard Moitessier par le prisme d'un attaché de presse qui part à sa recherche.

C'était bien trouvé : après raconter Bernard Moitessier par cet angle, je ne sais pas dire si c'était la meilleur approche...

Barbara
------------------------------------
En 1969, Bernard Moitessier, grand favori du Golden Globe Challenge, abandonne subitement la course maritime. Il disparait avec son bateau, le Joshua.

Après les frontières du douanier Rousseau, Mathieu SIAM et Thibaut Lambert ont décidé de nous embarquer dans l'aventure du grand navigateur et écrivain maritime reconnu, Bernard Moitessier qui est né en Indochine 1925 où il passe son enfance. Il apprend à naviguer avec les pêcheurs du golfe du Siam.
De pages en pages, nous allons suivre les aventures de Pierre Deménonva, journaliste timide qui se lance dans le défi de retrouver Bernard Moitessier. le scénario de Mathieu SIAM est porté admirablement par les dessins bien reconnaissables de Thibaut Lambert. J'aime particulièrement les nuances suivant les actions des bleues, des jaunes orangés / marron. Ce très beau conte philosophique sur la liberté et sur l'avenir de la grande bleue m'a permis de découvrir le golfe de Siam. Ceci aurait-il un lien avec le nom de l'auteur ? Ou est-ce une pure coïncidence.

Lors d'une conférence de presse, Jacques Arthaud, l'éditeur du navigateur apprend aux journalistes que les organisateurs n'ont plus de nouvelles de Bernard Moitessier. Son bateau le Joshua, a dévié de sa trajectoire et a disparu. Comme il est impossible de le joindre – interdiction d'assistance – les questions sont nombreuses. Après 305 jours en mer, Bernard Moitessier lance : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».
Lien : https://educpop.fr/2024/01/2..

critiques presse (1)
BDZoom
17 avril 2023
Être libre, c’est ce que cherche le navigateur et c’est aussi ce que recherche le marcheur. Sur mer ou en terre ferme, nombreux sont ceux qui ont besoin d’échapper aux contingences du monde réel.