Eyrolles (05/04/2018)
3.5/5   2 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Quand je serai grand, je serai... artiste ! Mais pourquoi attendre ? Voici un petit guide pour dessiner tout seul comme un grand... Apprendre à dessiner les personnages de l'univers tout en couleur d'Isabelle Kessedjian et leurs accessoires. Filles et garçons ont des métiers, des loisirs, des rêves... de quoi se projeter en s'amusant. Un livre pour les enfants.
Que lire après Je dessine les personnages de 'Quand je serai grand'Voir plus
Vous connaissez sans doute toutes et tous ces personnages à la bouille ronde et aux gros yeux qui affichent, le sourire aux lèvres, leurs rêves d'enfant, sur le mode "Quand je serai grand".

Pour ma part, j'en suis fan, et j'ajoute que professionnellement, ces visages ornent bien souvent les murs des écoles, les enfants les aimant au moins autant que moi (j'avoue ma petite faiblesse pour "je serai licorne").

Dans ce petit guide destiné à tous , "Je dessine les personnages de Quand je serai grand" (pourquoi le cantoner aux petits ?), Isabelle Kessedjan apprend à le faire. du début à la fin. Pas à pas. On commence par une introduction sur les couleurs et le volume, et puis on continue le chemin vers la création, avec un plaisir grandissant.

Des premiers pas au personnage abouti, il n'y a, après tout, que quelques traits de crayons :!

Tout est développé avec clarté et simplicité, et c'est un réel bonheur de voir naitre son personnage, de lui donner vie, de lui attribuer des accessoires, voire de lui inventer une histoire !

Parce que la création et le rêve sont deux marches essentielles de l'échelle de la construction d'un enfant; ce petit guide devrait être mis entre toutes les mains.

Je remercie Babelio et les Edtions Eyrolles (merci tout particulièrement à Pascale pour son gentil petit mot) pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio.
Ces charmantes bouilles, nous les voyons tous les jours sur nos sets de table, entre autres. Elles sont craquantes et joviales, je salue le talent de la créatrice je suis bien incapable d'en faire autant, mais ce n'est pas avec ce livre que ça va s'améliorer.
Je m'attendais à davantage de conseils, de flèches, de pas-à-pas, sur le modèle des coffrets d'une célèbre marque (ok, pour enfant, mais ça fonctionne !) qui m'a fait faire de gros progrès (D***o) : étape 1 : dessiner le contour de la tête, étape 2 : ajouter les yeux, et ainsi de suite. Je n'ai trouvé ici « que » le catalogue de personnages et des accessoires, les personnages colorés puis vierges de couleurs mais sans plus d'explication que ça sur la marche à suivre pour le dessin en lui-même.
Certes les premières pages sur les palettes de couleurs et les yeux sont intéressantes mais cela n'est à mon sens pas un livre d'apprentissage pour la novice absolument pas douée que je suis, davantage un beau livre de coloriages.
Qui ne connaît pas ces jolis personnages aux grands yeux et qui chacun affiche une idée de "quand je serai grand, je serai ..."
Des rêves d'enfants aux beaux visages, des illustrations qui pourraient être simple à réaliser mais après m'y être collé j'avoue avoir eu un peu de mal avec les proportions. Cet ouvrage propose donc de réaliser ses propres personnages en commençant par une leçon de couleur. On apprend ainsi à réaliser de bon mélange et à utiliser l'ombre pour donner une certaine dimension, puis c'est le moment de créer avec l'aide de la l'auteure: pas à pas nos traits deviennent un personnage, une leçon pour réaliser des yeux parfaits, une belle chevelure et quelques chouettes tenues puis le moment est venu d'y ajouter des accessoires.
Un moment sympathique et un ouvrage que je garde sous le coude pour réaliser quelques illustrations pour la chambre de mon petit garçon.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..