AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263178702
240 pages
Solar (03/11/2022)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Avoir une relation saine avec son corps et son poids n’est pas une mince affaire. Combien d’entre nous se sentent-ils toujours à l’aise avec leur corps ? Ressentent cette petite gêne en s’exposant en maillot de bain sur la plage ? Ou en se comparant aux autres ?
Cela semble davantage la norme que l’exception, les études le confirment : en France deux tiers des femmes ayant un poids normal se trouvent trop grosses et voudraient perdre en moyenne cinq kilos. 27... >Voir plus
Que lire après Je fais la paix avec mon poidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le karma fait que, de toutes mes participations aux Masses critique, j'ai reçu un livre, enfin ! le premier ! Oui mais... un livre qui s'appelle "Je fais la paix avec mon poids ? "
Si c'était un message de l'univers, je le prends mal.
(mais merci à l'équipe Babelio et Solar Editions)

Bien qu'en vérité je l'ai sélectionné, je ne m'attendais pas à grand-chose de cette lecture. Je craignais une bienveillance creuse qui n'apporterait pas grand chose.
Et bien j'avoue m'être trompé, en jugeant vite et mal cet ouvrage très complet.
Il mêle à la fois des arguments scientifiques, comportementaux et psychologiques, qu'il vulgarise pour plus de facilité. Il alterne avec des petits exercices simples, obligeant à la réflexion introspective. Il y a aussi de nombreux témoignages et des exemples concrets pour mieux visualiser les propos.
Ces 8 chapitres sont réellement tournés vers la réappropriation et l'acceptation du corps, et pas seulement de la relation à la nourriture. Il parle de bienveillance envers soi, tout en expliquant les schémas qui peuvent amener à de mauvaises habitudes et comment les déconstruire petit à petit.
Je n'en ferais certes pas mon livre de chevet et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me mettre dedans, mais il développe de bonnes idées qu'il ne fait pas de mal de découvrir au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette non-fiction, il est question d'image corporelle et de complexes.

Au début de ma lecture, j'avais peur que le propos tombe rapidement dans la grossophobie banalisée, du type "faites du sport plus souvent", "n'achetez pas de nourriture transformée"... Au final, on est bien loin des phrases accusatrices et moralisatrices que l'on peut trouver dans d'autres ouvrages de ce genre.

Le bien-être du lecteur est au centre du livre, et le récit est structuré en huit chapitres, afin d'avancer pas à pas dans l'acceptation de soi et la prise de conscience qu'une image négative de soi-même entraîne des restrictions alimentaires et un mal-être général.

Ce livre m'a permis de me rendre compte que les troubles alimentaires ont eu (et ont encore) un impact négatif sur l'ensemble de ma santé physique et mentale, et pas uniquement sur mon alimentation. Ainsi, j'ai compris que la nourriture ne sert pas seulement de carburant à mon corps, mais que chaque repas a des effets sur les émotions et le bien-être.

En bref, l'auteur n'est pas moralisateur, et permettra à de nombreux lecteurs d'avoir un déclic nécessaire afin d'arrêter de survivre, et d'enfin commencer à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Autant être franche tout de suite, j'ai sélectionné ce livre en partie à but thérapeutique pour moi et j'ai eu raison ! J'ai un problème de poids depuis de nombreuses années qui m'empoisonne et que j'ai du mal à régler alors je me suit dit, pourquoi pas lire ce livre.

Et il m'a énormément aidé ! Il est très bien construit pour faire le point sur qui on est, sur notre comportement et comment on est face à notre assiette, aux autres ou encore face à nous même.

Je pense que c'est un livre qu'il faut prendre le temps d'utiliser plusieurs fois et ce à chaque étape. Il y a de très bons exercices qui (à mon sens) peuvent vraiment aider. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le chapitre sur les schémas aux quels on se rattachent. Il a beaucoup raisonné en moi et c'est à ce moment là que j'ai senti que je prenais le livre en main.

Une excellente lecture que je conseillerai à ceux qui comme moi, sont perdus depuis beaucoup trop longtemps et qui ont besoin de reprendre les choses du début. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Solar pour cette envoi!

Commenter  J’apprécie          10
Un livre très positif et explicatif, j'ai voulu le lire lentement car l'auteur nous propose de changer notre manière de penser sur notre corps en 8 étapes.
On parle beaucoup de nos émotions, des diktats de la société, et moins de nos assiettes et surtout des calories (même si on en parle aussi).
La lecture n'est pas lourde et on sent bien que l'écrivain connait le sujet. Ca fait beaucoup de bien, et c'est à mettre entre toutes les mains même sans surpoids.
J'ai moins aimé le conseil de moins regarder les réseaux sociaux ou en tout cas certains comptes... On n'a pas besoin de ça pour voir le décalage entre le corps rêvé et le corps qu'on a, il suffit d'allumer la TV, d'aller au cinéma ou de faire comme on nous le conseil à la fin de l'ouvrage, aller dans un magasin pour choisir des vêtements pour qu'on se sente beaux... Et ne rien trouver d'avenant car Kiabi (grande taille en plus) ce n'est pas Gucci.
Rien de tout ça ici, car il reste avant tout positif, et je pense que c'était le but, c'est un premier livre et je l'ai beaucoup aimé surtout que le sujet est plus que sensible.


Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment une excellente lecture.
J'avais très peur lorsque j'ai reçu ce livre et je remercie encore Babelio et les éditions Solar de l'envoi. Je craignais vraiment un enieme livre sur la perte de poids, ou des recettes miracles et pas du tout. J'ai beaucoup pris de notes durant ma lecture, pris conscience de certaines choses qui font que je me retrouve dans ce livre et que j'arrive à visualiser ce que l'auteur a voulu mettre en place. Les exercices sont ludiques et le texte est excrément accessible à tout le monde. On est ps dans un cadre médical ou dans l'idée de dire « il faut faire comme ça » au contraire, les étapes permettent au fur et à mesure de prendre conscience de notre corps et de comment on doit travailler dessus, selon nos propres besoins et nos souhaits.
Je suis toujours entrain de travailler dessus et je continue à faire certains exercices qui me semblent pertinents. Je le recommande vraiment parce que l'estime de soi est remise aussi au Centre et me permet de nous sentir mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sortir de la honte
Celle-ci peut s'entrainer en tournant un regard doux sur soi et en prenant conscience que nous ne sommes pas totalement responsables de nos difficultés et de nos caractéristiques. Nous n'avons pas choisi nos gènes, pas plus que notre caractère, notre éducation, nos expériences douloureuses, nos traumatismes. Nous n'avons pas non plus choisi les caractéristiques de notre corps, ni de répondre à nos émotions avec de la nourriture, de prendre facilement du poids, d'avoir la peau sujette aux vergetures, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous souffrons de notre image corporelle, ou lorsque nous avons des difficultés avec notre alimentation, nous avons tendance à éprouver davantage de honte que de culpabilité quand nous commettons des erreurs, des entorses ou des impairs. Mais nous perdons alors tout potentiel d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florian Saffer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Saffer
Poids : passez du menu équilibré au menu équilibrant ! - Florian Saffer
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}