Eyrolles (26/04/2018)
4.5/5   2 notes
Qu'est-ce qu'un fantasme ? Tout le monde en a-t-il ? Faut-il en avoir peur et les taire car ils révèlent la part obscure de nos personnalités ? Ou bien doit-on les cultiver, en parler et chercher à les réaliser pour s'épanouir sexuellement ?
La banalisation de la pornographie, la multiplication des sites de rencontres sexuelles ou l'attrait des pratique SM et échangistes nous poussent à considérer le fantasme comme nouvelle norme sexuelle.
Or les fanta... >Voir plus
Que lire après Je fantasme donc je suis: Ce que nos fantasmes disent de nousVoir plus
Nous possédons toutes et tous une médiathèque interne de souvenirs sexuels marquants. Tous ces moments où notre sexualité est sortie des sentiers battus, ces émois, ces situations qui défient les règles... Ce sont des moments passés auxquels nous pouvons nous référer lors de nos fantasmes. C'est une manière de se rappeler combien notre sexualité peut être multiforme et combien ce sont des instants singuliers qui créent les instants de grâce.
Sans faire d'analyse de ce qu'est la pornographie, je peux affirmer qu'elle ne peut en aucun cas concurrencer les fantasmes des uns et des autres. L'imaginaire pornographique est pauvre et il n'est dévolu qu'à l'excitation génitale directe. Le fantasme sexuel est plus vaste et ses scénarios sont le plus souvent incontrôlables et chargés d'une émotion particulière qu'aucun film ou vignette pornographique ne viendra remplacer.
Les fantasmes s'amusent avec nos culpabilités parce qu'ils nous proposent des mondes où tout semble possible sans aucune restriction. Nous savons que cela n'est pas réalisable et si ces images nous heurtent et nous déstabilisent il vaut mieux les regarder en face, en trouver la signification plutôt que de chercher à les fuir.

Lire un extrait