EAN : 9782070655366
Gallimard Jeunesse (04/09/2014)
Jean Tardieu avait commencé à écrire dès l'âge de 7 ans. «Il me semble que je lisais beaucoup plus que les enfants de mon âge. J'aimais lire la nuit. Et j'aime toujours la nuit, je me sens très calme, à l'abri. J'aime la paix, la sérénité de la nuit», disait-il, lui qui écrivait la nuit.
Jean Tardieu a toujours beaucoup aimé les enfants et se sentait proche d'eux : il a eu un public fidèle de jeunes lecteurs. Les enfants lui envoyaient des lettres, des dessin... >Voir plus
Que lire après Je m'amuse en rimant: Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en versVoir plus
Voilà un recueil tout mignon pour initier les enfants à la poésie, pas de la poésie barbante mais des rimes mutines qui sont drôles et que l'on retient sans mal.
C'est de la poésie pour entendre « sonner les cloches du réel, du possible, de l'impossible » comme le dit si bien Guy Goffette dans la préface.
Ce sont des comptines et qui dit comptine dit compter… ! La première commence avec un, et c'est un chat qui ouvre le bal. On compte ainsi jusqu'à dix en revisitant les contes au passage. Ainsi, Blanche-neige est sauvée par les sept nains en ne croquant pas la pomme empoisonnée.

« Et la princesse des bois
Sept fois neuf, soixante trois
Est sauvée par ses amis
Sept fois dix, soixante-dix. »

Avec cinq doigts, on joue du piano, avec six oeufs, on fait une omelette.
Compter devient amusant et les tables de multiplication se transforment en poèmes.
Les illustrations colorées de Sylvie Montmoulineix s'accordent avec bonheur à la fantaisie des poèmes.
Cette collection chez Gallimard « enfance en poésie », contient 41 titres, de quoi « pousser la porte des mots » et il serait dommage de s'en priver !
Un recueil intéressant à présenter aux jeunes lecteurs qui pourront s'amuser à apprendre leurs tables de multiplication en poésie. Et, comme l'indique le titre, pourront voir que l'on peut s'amuser avec tout : les mots, les rimes, les animaux, les chiffres et même les maths ! Les illustrations de Sylvie Montmoulineix mettent les poèmes en valeur et apportent vitalité et charme à ce joli petit album.

Le chat brun, dans le salon
A beau tourner en rond,
Ça ne fait qu'un seul chat brun,
Une fois un, un.

Le chat fait la grimace,
Car il est furieux
De voir un autre chat dans la glace !
Une fois deux, deux.